Avec la dernière épreuve 2008 sur la piste de Zuera en Espagne, s’achevait également la première année du partenariat entre la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance et la série internationale WSK. Le bilan en est largement positif tant l’accueil réservé à la Fondation par Luca De Donno et son équipe a été chaleureux et efficace. On a pu voir et entendre partout que l’organisation de la WSK était un modèle du genre, et c’est la pure vérité. La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance ne peut que se féliciter de cette collaboration qui lui a apporté une grande visibilité dans le karting international et présente ici tous ses remerciements à Luca De Donno.
La clôture de WSK 2008 à Zuera a rassemblé moins de pilotes qu’en pleine saison, selon un phénomène d’érosion des ambitions et des moyens habituel en karting. La compétition a cependant été intense dans toutes les catégories. La performance de Nyck De Vries impose de lui accorder une place particulière. Nyck est un personnage singulier : sous une apparence enfantine, il cache une maturité étonnante. Il est impossible de ne pas penser au Petit Prince de Saint-Exupéry quand on le rencontre. Toujours entouré par son papa et sa sœur, le jeune pilote hollandais passe aussi beaucoup de temps avec son team manager, Dino Chiesa, écoutant sagement ses conseils. Quand il ne participe pas à une compétition, il n’est pas rare qu’il soit présent sur un circuit pour donner un coup de main aux autres pilotes Zanardi. Toujours souriant et disponible, Nyck ne manifeste aucune agressivité inutile, en piste comme dans le paddock. Ceci ne l’empêche pas d’être respecté par tous, bien au contraire. A Zuera, il devait dominer ses adversaires pour remporter le championnat, et c’est ce qu’il a fait à la perfection en gagnant la préfinale et la finale KF3.
Seul représentant de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance en KF1 à Zuera, le fidèle Florian Alfano n’a pas connu une saison facile. Le début de l’année l’avait rempli d’espoirs avec d’excellentes performances au sein du PDB Racing Team. Sa mécanique s’est montrée moins véloce au fil de la saison et il lui a fallu se battre dans l’anonymat du peloton à maintes reprises. Parti 7ème de la longue finale de 35 km, il perd cinq places suite à un accrochage, puis revient en 6ème position. La bagarre dans un peloton d’acharnés le fera terminer 8ème.
En KF2, le Belge Sami Luka était particulièrement en forme, 6ème chrono, 5ème après les manches et 3ème de la préfinale. La malchance allait encore une fois ruiner ses projets lorsque son moteur ne lui permettait même pas de prendre le départ de la finale. Passé de Maranello à PCR, L’Espagnol Luis Miguel Villalba a réalisé un véritable exploit sur ses terres. Après des soucis dans les manches, il doit passer par le repêchage pour rejoindre les phases finales. Il se déchaîne alors en remontant de 17 places en préfinale et réussit à atteindre la 3ème marche du podium en finale : chapeau ! A noter l’arrivée en WSK du Portugais Frederico Duarte sur Topkart/Comer.
Le Français Kevin Petit continue son apprentissage du haut niveau, mais ne parvient pas à se qualifier en KF3. Michelle Gatting avait bien mal commencé par un lointain 51ème chrono. La jeune Danoise s’est bien reprise pour couper la ligne d’arrivée finale au 15ème rang. Enfin, le champion d’Europe, Aaro Vainio, n’a pas connu la réussite escomptée, suite à des faits de course le retardant, notamment en préfinale. Il gagne 16 positions en finale et termine tout de même 14ème.