Grosse chaleur à Salbris pour la 3ème et dernière manche du championnat d’Europe KF1, couplée à la finale européenne KF2. Si les champions d’Europe se trouvent parmi les grandissimes favoris, il y a eu beaucoup de désillusions dans les rangs des outsiders. Problèmes techniques récurrents ou accrochages nombreux ont apporté leur lot de déception. Malgré tout, la passion qui anime les concurrents reste un moteur qui ne connaît pas de ratés. Il en est de même pour la fidélité des pilotes à l’esprit Tonelli : les stickers roses sont de plus en plus présents sur les karts tandis que les T-shirts Julie se répandent dans le paddock.
Délaissons pour une fois les vainqueurs qui bénéficient de l’attention du public et des médias, ce qui est tout à fait normal pour parler de ceux qui doivent retrouver toute leur motivation au soir d’une course difficile. Les 2 grandes échéances de la fin de la saison internationale donneront à certains l’occasion de se battre à nouveau, remplis des espoirs les plus fous. C’est sans doute pour cela que Julie a aimé ce sport, et que Gérard Tonelli s’appuie d’abord sur les pilotes de karting pour faire connaître la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance.
Le plateau de ce championnat d’Europe KF1 pouvait sembler un peu maigre pour le plus haut niveau du karting. On l’a bien compris, la réglementation des moteurs KF n’a pas favorisé l’accès de nombreux pilotes à ce genre de compétition. La difficulté de la chose peut être illustrée par les résultats en demi-teinte d’un champion incontestable comme Davide Fore’. Malgré toute son expérience et le soutien d’une grande usine, Davide n’a pas pu briller à la hauteur de son talent à Salbris. 4ème chrono, 4ème après les manches qualificatives, pénalisé en course 1 et 5ème de la course 2, Davide est loin d’être satisfait. Le pilote italien se remet aussitôt au travail pour préparer Sarno en KZ1 et Mariembourg en KF1. Armand Convers a, lui aussi, de quoi être déçu par un accablant manque de chance qui l’a notamment contraint à l’abandon suite à un accrochage dans le 1er tour de la course 2, alors qu’il était bien parti pour se rapprocher du podium. Mike Courquin parvient à conserver un petit sourire poli quand il évoque le déluge d’ennuis qui ont ruiné ses espoirs de bien figurer pour la dernière de l’Europe. Quant à Benjamin Bailly, il a vécu à Salbris l’un des pires week-end de course de sa carrière.
Du côté des pilotes qui semblent attirer plus que de raison les méfaits de la malchance, Glenn Keyaert n’est pas le mieux loti. Ce jeune Belge de 20 ans reste en toutes circonstances un des garçons les plus sympathiques du paddock qui ne se lamente pas quand le sort le prive de résultats. Glenn a suivi un parcours classique dans le karting, depuis ses débuts en minime régional en Belgique, il y a 9 ans. Après 2 années en cadet et 2 années en Junior avec le team VDK, il passe les frontières de l’ICA et de l’international en 2003 en remportant les qualifications européennes à Francorchamps. Un accrochage le prive de finale. Champion de Belgique ICA en 2004, il casse sa bougie à la finale européenne. Glenn passe en FA en 2005, puis élargit sa participation internationale en 2006 en mettant la France et l’Italie à son programme. Le Mondial d’Angerville se termine par un accrochage avec son co-équipier. Cette saison l’a vu toujours rapide en championnat de France notamment et à la 1ère de l’Europe à Ugento. Glenn constate qu’il est de plus en plus difficile pour un pilote privé de suivre les usines en KF1, par manque de pièces compétition, entre autres. Il pense déjà, lui aussi, à Mariembourg où il a prévu de nombreux tests d’ici septembre. Glenn porte fidèlement les couleurs de Julie depuis un certain Grand Prix FFSA à Ostricourt en 2004. Il a été touché par l’action des parents de Julie pour le karting, à travers le site www.julietonelli.com en particulier. Dans le grand cirque d’une finale sèche en KF2 au niveau européen, de nombreux pilotes laissent des plumes, comme des illusions. Parmi les bons qui auraient pu être devant, Loïc Réguillon, Norman Nato, Burkhard Maring ont eu leur dose de contre-temps. Robin Frijns s’est même blessé à la cheville lors de sa dernière manche. Les 2 féminines de la KF2, la Tchèque Lucie Pankova et la Finlandaise Veera Virtanen n’ont pas franchi le cap des qualifications malgré leur niveau incontestable.
Merci et bravo à tous les pilotes Tonelli, en championnat d’Europe!