La piste belge du karting des Fagnes à Mariembourg a été le théâtre de la deuxième manche européenne de la saison. Si la météo changeante a perturbé le déroulement des essais qualificatifs, les courses se sont disputées sous un soleil estival pour la première fois de l’année. La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance était de la partie grâce au soutien de nombreux pilotes français et étrangers arborant les papillons roses sur leurs machines.
Malgré un week-end difficile, le Hollandais Bas Lammers (Topkart/TM) monte sur la 3ème marche du podium européen. Bas a perdu toutes ses chances lors des chronos : 3ème temps de son groupe, mais seulement 18ème au général à cause de conditions de piste moins favorables. Bas restera englué autour de la 15ème position avant d’abandonner en finale. À la fois régulier et rapide, Thomas Mich (F - Birel/TM) récolte une belle 4ème place au classement général, comme l’an passé. Visiblement, Thomas a tiré le maximum de son matériel sans pouvoir aller taquiner les leaders. Alessandro Piccini (I – Maranello/TM) réalise une bonne opération en améliorant sa position à chaque manche : son métier incroyable lui a permis de bien faire évoluer son kart et de tirer son épingle du jeu en course. Il prend la 5ème place du championnat. Norman Nato (F – Intrepid/TM) a encore fait des étincelles : 3ème temps au chrono, il a ensuite remporté une manche avant d’être pénalisé d’une manière surprenante. À moins de 16 ans, il décroche la 7ème place du championnat pour sa première participation en 125 à boîte : un exploit ! Manuel Renaudie (F – Gillard/SGM) termine 5ème de la course 2 et prend la 8ème place du championnat. De retour des 24 h du Mans où il a réussi un podium en LMP2 sur sa Pescarolo/Judd, Pierre Ragues a connu un début de week-end prometteur avec le 7ème chrono et la 10ème place à l’issue des manches. Chahuté dans les courses, le dimanche de Pierre fut moins enthousiasmant. Pilote Swiss Hutless l’an dernier, Jaako Kainulainen (Fin – PCR/TM) poursuit avec régularité son apprentissage de la KZ1, améliorant ses résultats depuis Angerville.
La KZ2 et sa centaine de pilotes donnent lieu à un nombre impressionnant de manches qualificatives : 5 par concurrent ! Peu chanceux, ne disposant pas d’un matériel assez performant, Enzo Zéfirini et Pierre Etienne Chaumat interrompent leur week-end dès le samedi soir. Lucie Panackova, Geoffroy Lelièvre, Cédric Erbland, Jesse Streibl et Maxime Bailleul ne parviennent pas à franchir l’étape des qualifications. Seul Yard Pex (NL – CRG/TM) rejoint les finales grâce à son bon 11ème chrono.
Auteur du deuxième chrono des KF1, en pole à l’issue des manches, Armand Convers (F – PCR/TM) aura encore une fois impressionné par sa pointe de vitesse. Malheureusement, le matériel n’a pas suivi dans les phases finales. Scénario similaire pour Davide Forè (I – Maranello/Maxter) qui domine les essais qualificatifs, prend la 5ème place en course 1 et abandonne dans la suivante. Alessandro Bressan (I – Kosmic/Vortex) a, lui aussi, bien commencé le week-end : il monte sur la deuxième marche du podium de la course 1, mais ne termine pas la course 2. Jean-Philippe Guignet (F - CRG/Maxter) a suivi une pente ascendante depuis son 26ème chrono jusqu’à sa 10ème place en course 1, mais sera contraint à rentrer au stand avant la ligne d’arrivée de la course 2. Plusieurs fois retardé, Jérémy Iglesias (F – Intrepid/TM) s’offre une des plus belles remontées en course 2, où il finit 12ème avec un gain de 22 places ! Alban Varutti (F – Sodi/TM) a consacré son week-end au développement de son châssis en vue des épreuves de fin de saison, tout en naviguant aux alentours de la 20ème place. Enfin, le toujours souriant Patrick Fontner (A – Maranello/Maxter) profite des avancées de la Maranello pour réusssir une jolie 18ème place en course 1.