Les qualifications pour le championnat d’Europe KF2 et KF3 ont rassemblé simultanément, pour ce week-end de la mi-juillet, 420 des meilleurs pilotes sur trois sites différents. Pour les Français, le rendez-vous était espagnol avec l’organisation de la première grande épreuve internationale sur le nouveau circuit de la Ciudad del Motor à Alcaniz. En plein désert d’Aragon, la température monte vite sous le soleil et parfois sous les casques. Avec un enjeu aussi important, les accrochages ont émaillé nombre de courses. La pluie a calmé un peu les esprits samedi en redistribuant quelques cartes. Julie Tonelli était de la partie grâce au soutien de ses fidèles. Les résultats de ses pilotes sont pourtant contrastés, ce qui est fréquent dans ce genre d’épreuve où la joie de la réussite côtoie encore plus qu’ailleurs la déception de la non-qualification.
En KF2, quelques pilotes ne franchissent même pas la barre des manches qualificatives. La tension est tellement importante que la course dans le peloton est souvent une loterie. Les premières victimes ont pour nom Bluy, Clément et Elie, Nils Bernardet, pourtant confiant lors des premiers essais. On compte aussi le Suisse Alex Fontana et son PCR, en 3ème position de l’Open Masters d’Italie, le Portugais David Rambeaud, toujours fidèle à Zanardi pour son retour à la compétition internationale. La compétition continue, plus intense que jamais. Il s’agit maintenant de terminer dans les 24 premiers à l’issue des deux courses du dimanche.
Paul-Loup Chatin avec son Sodi préparé par Kart Runner va réaliser des exploits. 11ème après les manches, il se replace dès la course 1 en 5ème position et lutter crânement pour la victoire, rien que ça, en course 2. Auteur d’un superbe départ, Paul Loup boucle au total 7 tours en tête, mais malheureusement pas le dernier. 2ème de la course, 3ème du classement final, Paul-Loup s’est installé avec brio parmi les meilleurs pilotes européens. William Benedetti, pilote de l’Equipe de France, a progressé tout au long de l’épreuve. Apprentissage de la piste, mise au point du matériel, le travail a payé et William s’adjuge une brillante 6ème position finale. Robert Butler, l’Irlandais du team PDB, sort des manches en seconde position mais perd beaucoup de places et de points dans la première course. Plus à l’aise ensuite il parvient à reprendre 6 places dans la course 2.
Manquant de réussite en début de meeting, le Britannique James Thorp sur un Maranello officiel, connaît une première course difficile qui le voit terminer 23ème. Cependant cette situation va lui permettre de s’illustrer brillamment en course 2 où il survole les embûches et ses adversaires pour une remontée historique de 19 places ! Déception par contre pour Julien Deschamps, rapide sur une piste humide et sauvant les meubles sur le sec. La qualification était largement à sa portée. Son moteur en décidera autrement en finale. Flavien Bouzana a fait des étincelles grâce à son FA Kart/Vortex 2G Racing. Cependant, peu épargné par les faits de course, il est trop loin le dimanche pour obtenir son ticket pour Braga.
Brandon Maïsano a encore une fois connu le succès en KF3. Mais le pilote Intrepid France sous la structure LM Karting aurait préféré remporter des victoires. Ses deux secondes places en course lui permettent de terminer en tête au classement final. Les autres pilotes Tonelli ne connaissent pas la même réussite ce week-end. C’est d’abord le Britannique Henry Easthope qui n’atteint pas les phases finales. Puis Jonathan Hélias qui finit par sombrer dans les deux courses. Le Suisse Jimmy Antunès revient, mais pas assez et Mathieu Jaminet frôle la qualification à cause d’un abandon en course 1.