Belgiqu Mariembourg 08.06.08 WSK - International Series

Disputée en Belgique sur la piste de Mariembourg, la 4ème épreuve de la WSK International Series, réunissait le week-end dernier 167 pilotes en 3 catégories : KF1, KF2 et KZ2. Trois semaines avant la manche du championnat d’Europe qui se déroulera sur le même tracé, c’était l’occasion de préparer ce grand rendez-vous en conditions de course. La WSK a pris de l’ampleur cette année et les pilotes attachent une importance de plus en plus grande au classement général de la série. La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance est fière d’être partenaire de ce championnat très relevé.

Malgré l’assurance de certains de nos amis belges, la météo n’est pas toujours clémente sur la région des Fagnes, à 40 km au sud de Charleroi. Cependant, l’apparition inespérée du soleil dimanche après-midi a vite fait oublier la pluie et la grisaille des jours précédents. Comme toujours dans ce cas, les choix techniques ont été aussi difficiles que cruciaux. Les courses, principalement les phases finales, ont procuré un réel plaisir aux amateurs de sports mécaniques rassemblés sur les tribunes du karting des Fagnes. Les pilotes fidèles à la Fondation Julie Tonelli ont connu des fortunes diverses.

Sur sa lancée de Suzuka, Davide Forè a largement dominé les essais chronos de la KF1. Son ensemble Maranello/Maxter était diabolique dans la fraîcheur humide de samedi matin. La bataille a été plus rude ensuite, Davide navigant régulièrement parmi les 3 premiers. Tout était jouable au départ de la finale, mais un levier de frein avant défaillant obligea le champion italien à baisser la cadence jusqu’à la 10ème position. Jean-Philippe Guignet a été stoppé dans son élan par une chaîne baladeuse alors qu’il revenait pour la première fois du week-end dans le top 5. Plusieurs pilotes Tonelli ont dû passer par le repêchage dimanche matin. Florian Alfano, Alban Varutti, injustement sanctionné lors d’un fait de course, Vittorio Mangili et Patrick Fontner, qui s’en sont également bien sortis. Varutti réussit à revenir 11ème en finale. Gianni Gazzurelli réalise la plus belle performance de sa carrière avec un 4ème chrono et s’invite donc en Super Pole. Mais un transpondeur récalcitrant qui ne délivre aucun temps lui met un coup au moral. Ensuite les manches seront difficiles sur le sec, se soldant par le repêchage et une non qualification. Jérémy Iglesias a souvent pointé autour de la 15ème place, pour se classer 17ème à la finale. Pas de Super Pole pour Armand Convers cette fois, mais un excellent résultat final avec la 2ème marche du podium.

Sébastien Bailly a pu récupérer une place vacante et enfin participer à la WSK en KF2. 20ème chrono, Seb remonte 8ème à l’issue des manches et termine son parcours à la 9ème place en finale. Bien placé au chrono, William Benedetti manque de réussite dans les manches et abandonne en finale. Ça ne marchait pas très fort pour James Thorp samedi, mais le Britannique n’a pas baissé les bras pour rejoindre l’arrivée à la 10ème position. Le Polonais Karol Basz n’a pas pu briller comme à l’accoutumée dans les manches, puis, abandonnant en préfinale, il parvient à remonter 22ème.

Belle réussite de Manuel Renaudie en KZ2 avec la 3ème marche du podium final. Jonathan Thonon a remporté la course, mais malheureusement pour le pilote qui avait tout donné devant son public, son moteur n’était pas conforme. Norman Nato termine enfin sans ennuis et prend les points de la 5ème place, juste devant Thomas Mich. Joffrey Demanse ne disposait sans doute pas de la machine la plus rapide, mais il a été régulier et termine 16ème. Rapide en début de meeting, 3ème au chrono, Nicola Nolè connaît des soucis par la suite et abandonne en préfinale. Pierre Etienne Chaumat a eu du mal à trouver le bon set-up sur le tracé particulier de Mariembourg. Benjamin Bailly a récupéré la place d’Enzo Zéfirini à la WSK. Très véloce, mais souvent pris dans des accrochages, l’espoir belge ne parviendra pas à se qualifier. Malgré la difficulté d’un retour en karting après un passage en automobile, Benjamin semble avoir tout dans l’ordre pour décrocher des résultats.