Mis à part le temps maussade qui a régné exceptionnellement sur Parme ce week-end, le 19ème Trofeo Internazionale Andrea Margutti a revêtu une importance particulière pour sa dernière édition sur le kartodromo di Parma. Comme pour la Winter Cup, il y a trois semaines, on assiste à un passage de relais entre les pilotes qui ont croisé Julie et les nouveaux venus qui portent maintenant ses couleurs, trop jeunes pour l’avoir connue.
Le trophée Margutti a été créé il y a 20 ans pour rendre hommage et garder la mémoire du jeune Andrea, pilote de karting qui a roulé avec Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli, Danilo Rossi, entre autres. Ce trophée est indissociable du circuit de Parme qui lui a permis de devenir rapidement une épreuve de renommée internationale, un incontournable du début de saison. De véritables stars du sport auto ont inscrit leur nom au palmarès de cette course unique en son genre : Fisichella et Trulli, bien sûr, mais aussi Robert Kubica, Vitantonio Liuzzi, sans compter tous ceux qui ont participé à l’événement sans décrocher de victoire.
Aujourd’hui, une page se tourne avec la fermeture définitive de la piste à la fin de l’année. L’émotion était palpable au moment de la présentation des pilotes à l’évocation de l’histoire du trophée. Pourtant, il n’est pas question que le Margutti disparaisse. Mme Patrizia Margutti, la maman d’Andréa, a annoncé officiellement l’organisation du 20ème Trofeo Margutti l’an prochain en Espagne sur une toute nouvelle piste de karting à Valencia. La force de caractère et le dynamisme de la famille Margutti force le respect au moment de forger un nouvel avenir au trophée d’Andréa.
Dans ce genre de courses internationales, les couleurs de Julie sont portées par des pilotes de toutes nationalités : Italie, Suisse, Espagne, Grande Bretagne, Portugal, Finlande, Norvège, Danemark, République Tchèque, … Les aînés comme Armand Convers, Davide Forè, Manuel Renaudie, Roberto Muriglio qui a roulé avec Julie, passent le flambeau à toute la jeune génération.
En KF3, découvrant tout juste les courses en Italie, le jeune prodige finlandais Aaro Vainio a confirmé sa prestation victorieuse de la Winter Cup en manquant d’un cheveu la victoire finale au Margutti. Dans le même team Maranello, Henri Rajala, pilote nordique également et à peine plus expérimenté, termine 7ème de sa semi-finale et 16ème au général en venant de la dernière position des chronos : un exploit ! Fidèle de Julie Tonelli, Michelle Gatting a fait un festival à Parme : 2ème chrono sous la pluie, 2ème en semi-finale, Michelle prend une belle 4ème place en finale. Max Goff étrennait son nouveau châssis Topkart, après avoir quitté récemment Maranello. 12ème chrono, bien placé dans les manches, Max rate sa qualification en finale à cause d’un abandon en semi-finale. Dans le même team, Francisco Abreu, du Portugal, débute en compétition internationale et parvient à se qualifier en finale. Enfin, autre Portugais, David Da Luz repart avec une bonne 12ème position finale qui témoigne de sa progression rapide.
Pilote courant essentiellement en Italie, Roberto Muriglio a eu la chance de connaître Julie sur la piste de Parme. Pas étonnant qu’il ne cesse depuis lors de porter bien haut les papillons roses de Julie. En KF2, il a bien redressé la situation après un chrono moyen et s’octroie la 15ème position en finale. Le clan PCR a connu des fortunes diverses. Jorge Pescador abandonne en semi-finale. Bien parti, Marco Moretti ne parvient pas non plus à se qualifier pour la finale. Seul Alex Fontana, 9ème chrono, pourra se battre aux avant-postes, avant que sa mécanique faiblisse quelque peu. Il se battra tout de même jusqu’au bout pour décrocher finalement la 14ème place.