La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance augmente son audience d’un seul coup en devenant, le même week-end partenaire de la WSK et du Trophée Kartmag Prem’s. Toujours à la recherche d’une plus grande reconnaissance, la Fondation fait feu de tout bois dans le monde du karting.
A Angerville, la WSK organisait sa deuxième épreuve de la saison 2008. Les KF1 et KF3 ont été rejoints par une meute de KZ2 en remplacement de la KF2, puisque seules 3 catégories concourent chaque week-end. 187 pilotes, venus de 25 pays différents se sont affrontés sur le tracé international d’Angerville. La piste, décorée de nombreuses banderoles, était presque méconnaissable, les drapeaux flottaient bien haut dans le ciel changeant de la Beauce et l’ensemble avait fière allure. Julie Tonelli a fait le bon choix en s’associant à cette belle manifestation. Tous les pilotes ont reçu des T-shirts spécifiques WSK et des autocollants de la part de la Fondation. A cette occasion, nombre d’entre eux ont découvert les célèbres papillons roses. La météo a été exagérément capricieuse à partir du samedi, avec un summum dimanche pour la finale KF1 disputée sous des chutes de neige. Les résultats en ont été copieusement bousculés.
Davide Forè vit un début de saison difficile dans lequel les résultats peinent à venir. L’homme et sa machine sont pourtant au top, mais il y a toujours quelque chose qui vient perturber leur course. Davide aurait pu briller sous la neige en finale sans une sortie de piste alors qu’il était devant. Michael Ryall s’est âprement bagarré avec Anthony Abbasse, vainqueur de la préfinale. Le pilote Sodikart termine au pied du podium, précédant le Britannique de GKS. Jean-Philippe Guignet avait le sourire au terme d’un week-end qui l’aura vu revenir parmi les meilleurs : 5ème chrono, 6ème en préfinale et en finale, Jean-Philippe est ravi de retrouver enfin une machine à la hauteur de son talent. 6ème à l’issue des manches, Alban Varutti chute et préfinale, mais réussit à revenir 14ème en finale au prix d’une attaque de tous les instants. Florian Alfano est contraint de passer par le repêchage pour atteindre une préfinale où il abandonne après 3 tours sur une piste très piégeuse. C’est seulement en finale qu’il peut se rattraper enfin en accrochant une méritoire 16ème position.
Pour leur première apparition dans ce championnat, les KZ2 ont offert un sacré spectacle sous des conditions de pistes très changeantes. Voir ces machines surpuissantes évoluer en pneus slicks quelques tours sous la pluie était assez inhabituel. Drapeau rouge, accrochages plus ou moins sévères, drapeaux jaunes et panneaux « slow » ont été nécessaires dans les manches. Morgan Weber a montré un très bon niveau de compétitivité tout au long du week-end. Sans une sortie de piste dans les derniers tours de la préfinale alors qu’il était dans les 10, Morgan aurait pu jouer une belle carte en finale. Enzo Zéfirini a montré qu’il avait désormais sa place parmi les grands de la KZ2, comme en témoigne la manche où il termine 3ème. Enzo prend une belle 10 ème place en préfinale, mais abandonne dans le 1er tour de la finale, direction hors service. Mathias Gallepe n’a pas trop apprécié la piste glissante du dimanche qui a freiné la remontée effectuée durant les manches. Le pilote Energy a cependant toujours été dans le coup.
En KF3, Jonathan Hélias a vraiment convaincu en étant toujours présent dans le haut du tableau, avec une combativité remarquable, devançant parfois son coéquipier Maïsano. Sa 6ème position en finale confirme un début de saison est très prometteur. Brandon Maïsano est au top de la performance, signant le meilleur chrono de la catégorie. Perdant beaucoup de temps dans la préfinale, Brandon réalise une remontée dont il a le secret de la 14ème à la 4ème place en finale. Enfin, week-end noir pour le leader du championnat, Nyck De Vries, injustement retardé au chrono. Le jeune pilote Hollandais connaît ensuite beaucoup de galères et termine loin en finale.