Première épreuve CIK disputée au Moyen-Orient, la dernière manche du Championnat M18 et du Trophée Académie 2012 a marqué les esprits par son cadre, le circuit ultra-moderne de Bahreïn, par l'accueil chaleureux des Bahreïnis et par le suspense qui a sous-tendu la compétition jusqu'au derniers mètres des courses finales. La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance était fort bien représentée pour l'occasion dans le Golfe, et certains de ses supporters ont pu y obtenir de grands résultats, à l'image de Lappalainen vainqueur en Académie et Bale deux fois victorieux en course, ou encore Lelcerc et Hubert, respectivement 2ème et 3ème du Mondial des moins de 18 ans.
Le circuit de karting de Bahreïn a séduit pilotes et accompagnateurs par son tracé rapide et spectaculaire, tout en relief. Les courses y ont été d'une rare intensité, parfois même excessive, sous un puissant éclairage qui donnait une dimension supplémentaire à la compétition organisée en majeure partie de nuit. Il faut dire que la température dépassait largement les 35° en journée et qu'un peu de fraîcheur, tout est relatif, n'était superflu. 29 pilotes venus de 14 pays différents portaient les couleurs de la Fondation. Dans le Trophée Académie, ils ont même obtenus les 9 premières places du classement général. Chapeau bas !
Intelligent et plein d'humour, le Finlandais Joonas Lappalainen a remporté le Trophée 2012 en gérant magistralement l'épreuve, sans prendre de risques inutiles. 4ème de la course 1, il levait les bras en passant 6ème sur la ligne d'arrivée de la course 2, conscient d'avoir réussi sa mission. Voilà un talent dont on devrait reparler... Autre révélation du meeting, le jeune pilote des Emirats Arabes Unis Thomas Bale a remporté deux grandes victoires, les premières d'une carrière qui pourrait bien prendre un beau tournant après ses exploits à Barheïn. L'Espagnol Javier Cobian n'a pas été gâté ce week-end. Jamais il n'a été en mesure d'inquiéter le futur champion, mais son avance au classement lui a tout de même offert la seconde position de l'Académie malgré ses 10ème et 16ème places en course. Le Français Erwan Julé a réussi son plus beau score de l'année en pointant constamment dans le top 3. Ejecté de la piste au premier tour de la course 1, il a sauvé une 7ème position malgré plusieurs tours sous la procédure ''slow'' , avant de passer à l'attaque en course 2 où il terminait second dans les roues du vainqueur.
Quasiment homonymes, le Norvégien Martin Ellegard et le Néerlandais Martijn Van Leeuwen ont fait partie des animateurs des pelotons de tête, obtenant chacun une 3ème place en course. Auteur d'un parcours solide, le Belge Benjamin Lessennes terminait à la 5ème place de la dernière course comme du classement général. Venu avec de grosses ambitions, le Français Paolo Besancenez a joué de malchance, victime notamment par deux fois de crevaisons lentes l'excluant de la lutte pour la victoire où il avait pourtant sa place. Française également, mais beaucoup moins aguerrie à l'international, Adeline Prudent a confirmé sa magnifique saison en Académie par une 9ème place au classement. Trois autres filles s'alignaient au départ : la Suédoise Lina Von Schvedin obtenait ses meilleurs résultats de l'année, une 9ème puis une 4ème place en finale, la Luxembourgeoise Mélissa Calvi prenait la 4ème place de la finale B et l'Irlandaise Nicolle Coffey la 6ème.
Anthoine Hubert (Formula K) et Charles Leclerc (ART GP) arrivaient au Bahreïn avec des prétentions justifiées pour le titre de Champion du Monde. Le Français a connu une suite à peine croyable d'infortunes qui l'ont conduit à tenter une hypothétique remontée depuis la 31ème place en finale, mais au volant d'un châssis durement éprouvé auparavant, c'était mission impossible ou presque. Il obtient la 3ème position du Championnat. Le Monégasque a fait le maximum avec beaucoup de bravoure comme d'habitude et il s'en est fallu d'un rien qu'il réussisse. Mais il devait absolument gagner en finale, alors qu'il n'a pu obtenir que la seconde place dans la course décisive, synonyme de seconde place également au Championnat. Le Danois Martin Mortensen (Formula K) a souvent été le plus rapide en piste, ce qui lui a permis de refaire le retard pris dans une manche en terminant 8ème de la 1ère préfinale et en remportant la deuxième. Bousculé au départ de la finale, il était contraint ensuite de remonter à nouveau jusqu'à la 6ème position. Venu d'Italie, Federico Savona (Top Kart) a fait partie des meilleurs attaquants du meeting. Revenu sur le groupe de tête en finale, il a tenté, mais en vain, de se mêler à la lutte parmi des pilotes extrêmement motivés par l'enjeu et n'a pu dépasser la 4ème position. Malgré un abandon en préfinale 1 et un autre finale, le Britannique Ricky Collard (ART GP) se classait 8ème du Championnat. Le Français Hubert Petit (Sodi) a fait de l'excellent travail tout au long du meeting, sans jamais se décourager, victime d'attaques pas toujours loyales. Mais sa mécanique refusant de partir correctement en finale a eu raison de ses espoirs. Poleman au chrono, le Russe Seva Gagen (Parolin) a toujours été très rapide par la suite. Jouant dans le top 5, il a perdu gros dans un abandon en manche, puis lors d'un accrochage au 1er tour de la préfinale 1. Il est pourtant revenu au 7ème rang en finale. La jeune Britannique Hannah Pym (Intrepid) a fait de belles choses à Bahreïn et classait notamment 18ème après les manches. Sévèrement chahutée à plusieurs reprises dans les préfinales, elle partait de loin en finale, perdait encore du temps dans la bataille, mais parvenait tout de même à terminer 23ème, non sans avoir prouvé qu'elle avait sa place au plus haut niveau.