A un jet de pierre du circuit de Formule 1, le Viva Karting Track de Bahreïn accueille ce week-end la dernière épreuve du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie de la CIK-FIA. C’est ici, dans le désert de Sakhir, que sera attribué samedi soir la couronne mondiale des moins de 18 ans ainsi que le titre très convoité de « meilleur académicien ». Et le suspense est entier !
Galerie Photo. Clic...
Le circuit de Bahreïn écrit une page importante de l’histoire du karting ce week-end. C’est en effet la première fois que le Moyen-Orient accueille un Championnat du Monde de la discipline. Les températures dans cette région dépassant allègrement les 30°C en cette période, l’horaire de l’épreuve a par ailleurs été adapté. Durant trois jours, les participants prendront en effet la piste en deuxième partie de journée et ils disputeront les phases finales bien après le coucher du soleil.
En cette journée de jeudi, les Pilotes ont donc découvert ce nouveau circuit tout en travaillant déjà sur les premiers réglages pour préparer les essais qualificatifs, programmés ce vendredi en tout début d’après-midi. Ils ont aussi expérimenté le pilotage en nocturne, à la lueur des immenses projecteurs éclairant le tracé d’un peu plus de 1.400 mètres. « C’est incroyable », souriait le Britannique Henry Easthope (Sodi), leader du mondial avant ce dernier rendez-vous. « En roulant la nuit, avec juste les projecteurs, on a vraiment l’impression d’être dans un monde irréel. Il faut se concentrer beaucoup plus… Mais j’adore ça ! »
Rapide et très vallonnée, la piste de Viva Karting Track fait l’unanimité. « C’est vraiment très amusant », expliquait le Français Anthoine Hubert (FK), le plus sérieux rival de Easthope au championnat. « Ca monte, ça descend, il y a plein de possibilités de dépassement… Ce qui est un peu étrange, c’est que ça glisse beaucoup, probablement à cause du sable qui se dépose sur la piste… »
Leader du Trophée Académie, le Finlandais Joonas Lappalainen avait toutes les raisons d’être dépaysé. « Dans mon pays, cela fait plusieurs semaines qu’il neige », rigolait-il. « Chez moi, près d’Helsinki, il y a 20 cm de neige et il est évidemment impossible de rouler en karting. Je suis donc évidemment très heureux d’être ici, surtout que la piste est vraiment très intéressante. »
Impressionnés par le superbe complexe dédié au karting, les participants le sont aussi par l’accueil des organisateurs. Manifestement, ceux-ci ont mis les petits plats dans les grands. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de la première épreuve mondiale de karting au Moyen-Orient une vraie réussite. Un événement qui pourra être suivi partout dans le monde samedi dès 18h (16h en Europe centrale) grâce à la retransmission en direct des phases finales (tant pour la catégorie M18 que pour le Trophée Académie) sur le site www.cikfia.tv.
La course 2 du Trophée Académie commence plutôt mal avec un premier tour déplorable, à moins que l'on ne soit passionné de stock-car. Impossible de compter les touchettes, les travers, et les accrochages. Maslennikov, Gill, Torregiani et Merilhat renoncent, Lappalainen chute 15ème, Ellegard 20ème et Russell 23ème avant d'abandonner quelques tours plus tard. C'est indigne d'une compétition mondiale.
Les choses se calment par la suite, mais le mal est fait. Thomas Bale fait la course en tête avec un Erwan Julé remarquable à ses trousses, près à attaquer dans le dernier tour. Il résiste à la tentation et se contente d'une superbe 2ème place qui le place sur le podium final du Trophée. Martijn Van Leewen tient solidement sa 3ème place pendant toute la course, suivi par Lina Von Schvedin qui réalise le meilleur meeting de sa saison, tandis que Benjamin Lessennes assure une belle 5ème place.
Derrière, la bagarre continue, mais Joonas Lappalainen effectue une grosse remontée en 6ème position pour montrer qu'il n'est pas vainqueur du Trophée par hasard. Adeline Prudent donne tout et parvient à reprendre une 7ème place un instant perdue, devant Amaury Bonduel et Ellegard. Malmené ce week-end, il termine ici 17ème, Javier Cobian n'en obtient pas moins la 2ème place du Trophée devant Bale, l'homme du jour. Pointé dans le top 10, Paolo Besancenez n'a cessé de perdre du terrain jusqu'à achever son calvaire en 19ème position, à nouveau retardé par la perte d'un gripster .
Le Russe Seva Gagen (Parolin) impressionne dans la 1ère série chrono du Championnat du Monde M18 à Bahreïn ce vendredi en plein milieu de la journée. IL tient solidement la tête et améliore encore dans le dernier passage avec un tour en 55''244, presque 3 dixièmes plus vite que le Néerlandais Joel Affolter (Intrepid), alors que le Français Antoine Rocard (Sodi) réédite ses exploits de la veille en terminant 3ème devant le Britannique Henry Easthope (Sodi), à 0,335'' de la pole. Belle performance également pour le pilote d'Oman Suleiman Al Rawahi (DR), 5ème temps devant Jacob Parsons (Top Kart) et Ben Barnicoat (ART GP).
Loin de la performance étonnante de Gagen en série 1, Sam Webster (ART GP) est le plus rapide de la série 2 en 55''425, devant Ricky Collard (ART GP) à 14 millièmes et Hubert Petit (Sodi) revenu 3ème à 0,89'' dans le dernier passage. L'Espagnol German Villanueva (Formula K) prend la 4ème position devant James Mawson (Top Kart) et Nicholas Surguladze, le Géorgien (Zanardi).
Les écarts sont encore plus serrés dans la 3ème série avec les 5 premiers pilotes groupés en moins d'un dixième. Le Français Anthoine Hubert (Formula K) se montre le plus rapide du groupe avec un temps de 55''375 devant le Danois Kasper Larsen (Zanardi) et l'Italien Federico Savona (Top Kart) longtemps en bagarre pour la pole. Le Britannique Matthew Graham (Zanardi) confirme son regain de performance avec le 4ème temps devant le Russe Dmitry Dlougy (MS Kart). Le Monégasque Charles Leclerc (ART GP) réalise le 7ème temps de sa série à 0,131 du leader.
Gagen s'impose bien entendu au général devant Hubert et Webster, 4ème Collard, 5ème Larsen, 6ème Savona, 7ème Graham, 8ème Dlougy, 9ème Kuusiniemi, 10ème Leclerc et 11ème Hubert Petit. Easthope pointe finalement en 18ème position.
Heureusement, l'importante finale M18 de l'épreuve de Bahreïn s'est mieux déroulée que les courses précédentes. Pas d'accrochage dramatique à déplorer au départ ni dans les premiers tours. Le cumul des deux terribles préfinales plaçait Charles Leclerc (ART GP) en pole position avec Martin Mortensen (Formula K) à ses côtés sur la première ligne, Ben Barnicoat (ART GP) et Joseph Mawson (Top Kart) sur la 2ème, Frederik Schandorff (Formula K) et Marco Maestranzi (PCR) sur la 3ème.
Evidemment, le classement de la finale étant déterminant pour l'obtention du titre mondial, il y avait donc deux courses en une à suivre sur les écrans de contrôle du live puisqu'Apex Timing également proposait le suivi en direct du championnat tour après tour.
Hubert Petit (Sodi) ne parvenait pas à s'élancer suite à des problèmes techniques de démarrage. Leclerc prenait tout de suite les commandes devant son équipier Barnicoat puis Mawson, Mortensen marquant le pas en 8ème position. Les 3 premiers se détachaient ensuite du peloton pour se concentrer sur leur bataille en vue de la victoire. Pendant ce temps, on surveillait les remontées de Henry Easthope (Sodi) parti 16ème et d'Anthoine Hubert (Formula K) 31ème sur la grille, deux pilotes en lice pour le titre avec Leclerc. A cause des écarts grandissants au fil des tours, ces deux excellents pilotes progressaient par à-coups, faisant évoluer le classement virtuel avec un suspense certain.
Ce suspense était par ailleurs entretenu par la lutte pour la victoire. Mawson passait notamment en seconde position puis en tête dans le 7ème tour et le rapide Savona venait rejoindre le trio pour corser l'affaire au moment où Leclerc chutait 3ème. Easthope s'approchait alors de la 12ème position et Hubert de la 22ème. Mais isolé sans aspiration, la mission n'était pas facile. Sous la menace de Savona, Leclerc repassait en 2ème position, profitant ainsi de la protection, fortuite ou non, de Barnicoat. Savona en venait donc à attaquer Barnicoat qui répliquait aussi promptement que fermement. Alors que Hubert se résignait dans le top 20, peu aidé par un châssis tordu dans la préfinale 2, Leclerc pointait en tête du Championnat, mais Easthope continuait sa progression dans le top 10.
Dans le dernier tour, Mawson parvenait à conserver sa 1ère place face à un Leclerc toujours capable de se dépasser et de surmonter d'éventuelles faiblesses mécaniques, remportant la course pour 0,150''. Barnicoat gardait quant à lui sa 3ème place 0,039'' devant Savona. Pendant ce temps, Easthope progressait d'un coup de 2 places en dépassant son compatriote Graham et Mäntylä en pleine dispute. Les jeux étaient faits, Easthope remportait le Championnat du Monde M18 2012, sans doute disputé pour la dernière fois sous cette appellation.
Info CIK / © Photo KSP