Italie Castelletto 03.11.13 WSK - Final Cup

Dorian Boccolacci vient d'enchaîner deux week-ends sur le circuit des 7 Laghi à Castelletto (Italie). Deux compétitions très différentes : Championnat d'Italie en premier, puis WSK Final Cup, KZ2 puis KF, double abandon, puis 2e place sur la podium final, et pourtant une même envie de gagner et des performances à chaque fois impressionnantes de la part d'un pilote reconnu comme l'un des plus talentueux de sa génération.

 

KSP_209_3892.jpg

 

Les autres points communs de ces deux meetings successifs restent le team Energy Corse et l'équipe fétiche de Dorian, Luigina Guerrini et Simone Sorio, de véritables orfèvres dans la mise au point de son matériel Energy/TM.

 

Pour la dernière épreuve du Championnat d'Italie, Dorian s'était engagé en KZ2, la catégorie des puissantes mécaniques à boîte de vitesse dans laquelle il avait remporté une incroyable victoire dans la Super Coupe Internationale de la CIK-FIA à Varennes en septembre, sa 2e course dans cette discipline. Il disposait encore une fois d'une redoutable mécanique TM préparée par Bruno Daldosso. Débarquant au milieu des prétendants au titre italien, il n'a pas tardé à pointer dans le groupe de tête, 3e au chrono et 2e après les manches qualificatives, ce qui lui a valu d'être bousculé et d'abandonner dans la course 1. Reparti dernier pour la course 2, il réussissait l'exploit de revenir se battre pour la victoire grâce à des temps canon, bien meilleurs que ses adversaires. Mais il était à nouveau victime d'un accrochage et perdait le bénéfice de ses efforts. Sa prestation n'est cependant pas passée inaperçue !

 

KSP_209_3590.jpg

 

Il sautait pour ainsi dire du baquet de son KZ2 à celui de son KF, deux machines au pilotage très éloigné, pour la WSK Final Cup. Confronté tout le week-end à un léger déficit de vitesse, il n'en réalisait pas moins des performances de tout premier plan. « Je sais que je ne pourrais pas viser la victoire si la piste est sèche en finale. » expliquait Dorian samedi. « Il me manque un peu de performance pure par rapport aux meilleurs. Cela ne va pas être facile ! »

 

Ce souci ne l'avait pas empêché de remporter une manche qualificative et de bien terminer dans les deux autres, l'adhérence n'étant pas optimale à cause des quelques gouttes qui humidifiaient l'asphalte toute la journée. Mais dimanche, la météo se remettait progressivement au beau. Dorian partait en tête de la préfinale, mais ne pouvait résister au retour de Callum Ilott et Marco Maestranzi. Sous le soleil de la finale, il se battait du début à la fin de la course pour compenser un léger handicap de performance, malgré les améliorations apportées par son équipe. Il parvenait ainsi à terminer en 2e position après avoir livré plusieurs duels serrés. A noter que dix pilotes étaient plus rapides que lui dans cette course, ce qui ne l'a pas empêché d'en devancer la plupart sur la ligne d'arrivée.

 

Si la victoire n'est pas venue récompenser ses deux participations à Castelletto, Dorian peut tout de même être satisfait de ses performances dans deux catégories différentes à une semaine d'intervalle. Très rapide, mais malchanceux en KZ2, le résultat obtenu en KF démontre qu'il est aussi capable de compenser un manque de vitalité mécanique par une attaque de tout les instants pour rejoindre malgré tout le podium. Du grand art !

 

KSP_209_0139.jpg