Beau temps sur la piste auvergnate pour le second rendez-vous européen de la saison, ce qui est à signaler tant la météo a déjà perturbé les courses cette saison. Le championnat d'Europe draine toujours un plateau bien fourni et attire des spectateurs nombreux grâce au spectacle éblouissant qu'il propose. Ceci est encore plus vrai à Varennes-sur-Allier sur le circuit Jean Brun, le plus rapide de France. Comme à Ugento pour la 1ère manche, Julie était sacrément bien représentée dans les 3 catégories rassemblant l'élite du karting mondial.
Les 4 pilotes de l'Equipe de France FFSA Karting apportent tous leur soutien à la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance. C'est incontestablement Alban Varutti qui en a été le meilleur performer ce week-end. Âgé de 22 ans, le pilote nantais retrouve actuellement son meilleur niveau dans le team Sodikart qu'il vient d'intégrer. Alban est un fidèle de Julie depuis la 1ère heure et a contribué à la faire connaître auprès des jeunes pilotes étrangers qu'il a croisé dans sa carrière internationale. La course de Varennes l'a vu brillé en piste des chronos jusqu'à la course 2 qu'il a terminé en 3ème position avant d'être pénalisé. Le moteur peu compétitif d'Anthony Abbasse ne lui a pas permis de se qualifier pour les finales qu'il a vécues du côté des spectateurs: rageant pour un si bon pilote ! Mike Courquin poursuit sa progression en Europe KF1 passant du 31ème chrono à la 13ème place en course 2. Enfin, Jean-Philippe Guignet commence à être récompensé de son dur labeur de développement moteur par des résultats de plus en plus honorables. En KZ1, le plus haut niveau en 125 à boîte de vitesses, notre Toto national, alias Thomas Mich, a fait un bond incroyable pour rejoindre les meilleurs ! Dans la course 1 Thomas, ne voulant pas se laisser distancer par le peloton de tête dans le 1er tour, monte sur un vibreur s'envole à presque 1 mètre d'altitude, ce qui constitue une belle performance pour un kart, voire même un record ! D'autant plus que l'atterrissage se passe bien et que Thomas peut monter... sur la 2ème marche du podium. Un accrochage dans la course 2 alors qu'il était en tête le prive d'un second podium pourtant largement mérité. Jérémy Iglesias en pleine remontée abandonne également lors de cet incident. Pierre Ragues réussi son meilleur résultat de la saison en terminant brillamment 4ème de cette course à rebondissement. Le championnat d'Europe KZ1 a livré son classement définitif à Varennes : Iglesias est 4ème, Mich 5ème et Ragues 10ème.
Les KZ2 étaient les plus nombreux à Varennes avec pas moins de 60 engagés. Les rookies continuent à montrer les dents face aux pilotes plus expérimentés. Hugo Valente confirme sa place parmi les grands en réalisant un parcours sans faute jusqu'à la course 2 : 2ème des essais qualificatifs, 3ème à l'issue des manches et 4ème de la course 1, Hugo sera malheureusement victime de 2 accrochages dans la dernière course. Autre très jeune pilote, Enzo Zéférini réussit à rester constamment aux avant-postes de la catégorie et finit par décrocher 2 superbes 7èmes places dans les phases finales. Morgan Weber vient de découvrir Julie Tonelli et s'empresse dorénavant de porter soigneusement les stickers sur son kart. Ce pilote français de 19 ans roule sous licence autrichienne en raison de l'origine de ses sponsors, ce qui lui permet de mieux se faire remarquer. Morgan a découvert le karting en suivant son Papa sur les pistes de location avant de débuter en mini-kart. Minime, Junior, ICA, N125 et KZ2, de l'Ile-de-France à la Belgique, en passant par les Grand prix FFSA et l'Europe, Morgan a gravi les échelons de la compétition pour se retrouver dans la bonne moitié du tableau ici, à Varennes. 13ème en course 1, il ne peut améliorer en course 2 où il écope d'une pénalité de 10 secondes.