Italie Lonato 17.02.08 Winter Cup

La Winter Cup 2008, traditionnelle épreuve d’ouverture de la saison internationale de karting a connu une affluence de pilotes digne des plus belles années. La professionnalisation de la compétition se poursuit avec des structures de plus en plus nombreuses et de plus en plus imposantes. L’avenir nous dira si c’est une bonne chose…

Sans campagne préliminaire, les papillons roses Julie Tonelli réapparaissent comme par enchantement dès le mois de février sur les nouvelles carrosseries de l’année. Pendant l’hiver, la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance, quant à elle, s’est lancée dans l’action et débute l’année avec de nouveaux projets à découvrir bientôt…

Le soutien à Julie Tonelli se propage maintenant de manière autonome entre les pilotes expérimentés et les jeunes qui arrivent. Chez Maranello, Davide Forè a transmis la passion Tonelli à Aaro Vainio, tout comme Armand Convers l’a fait pour Andrea Boffo chez PCR.

Aaro Vainio, 15 ans à peine, est la surprise de cette Winter Cup 2008 en KF3. Dans la compétition depuis 2000, le pilote d’Espoo est remarqué dans son pays, la Finlande, où il reçoit la récompense du « Pilote de l’Année » en 2005. Aaro découvre la compétition internationale en 2006, mais c’est l’année suivante qu’il éclate vraiment en remportant le championnat de Finlande, en se classant 3ème aux qualifications du championnat d’Europe, prenant la 4ème place de la WSK et la 1ère place du Torneo Industrie à Parme. Aaro Vainio roule pour le team officiel Maranello cette saison et monte sur la 1ère marche du podium KF3 sur la piste de South Garda. Cette graine de champion a tout remporté ce week-end : meilleur chrono, 1er à l’issue des manches et 1er en semi-finale.

La belle victoire de Vainio ne doit pas éclipser le résultat de Brandon Maïsano qui a été le seul à avoir pu approcher et inquiéter régulièrement le Finlandais. Encore en phase de test sur son kart, Brandon a fait preuve comme à son habitude d’un savant dosage de stratégie et d’attaque pour se défaire d’adversaires coriaces. Malgré son jeune âge, Brandon possède désormais une grande maturité; la saison 2008 pourrait bien être la bonne !
Dans le même team que Maïsano, Jonathan Hélias faisait ses débuts à ce niveau de compétition en KF3. Tout juste assez grand pour la catégorie, le champion de France cadet a fait du bon boulot, passant à travers toutes les embûches des qualifications, pour finir 18ème en finale : un superbe résultat qui devrait satisfaire son Papa et générer de généreuses félicitations…
Jonathan n’était pas le seul ex-cadet à la Winter : son dauphin au championnat de France, Mathieu Jaminet, a lui aussi réussi une entrée prometteuse sur la scène internationale. Mathieu s’est attaqué d’entrée aux meilleurs avec le 8ème temps chrono, une 6ème et une 3ème places en qualifications et une belle 4ème position en semi-finale. Jaminet résiste à la pression et aux adversaires pour s’adjuger la 8ème place en finale. A suivre…

En KF2, catégorie la plus fournie avec 130 pilotes, les fidèles supporters de Julie Tonelli et de la fondation se retrouvent d’une saison à l’autre. Sébastien Bailly, passé de Kosmic à Tonykart chez Daems Racing, se montre à son avantage et termine 8ème, tout juste devant un autre Belge rapide, Sami Luka. Ambassadrice Tonelli de charme, la jeune Tchèque Lucie Panackova ne se laisse pas impressionnée par les garçons et passe 20ème en finale. Loïc Réguillon, Clément Bluy, Alex Fontana n’auront pas la chance de se qualifier, tandis que Kevin Mourey et William Benedetti, longtemps aux portes du top 5, connaîtront la casse mécanique en phase finale.

Enfin, dans la catégorie reine des KF1, les couleurs Julie Tonelli sont proportionnellement les plus portées par les ténors du karting. Forè, Iglesias et Nato, pourtant en forme, sont victimes d’ennuis mécaniques en finale. Norman Nato était bien parti pour faire un festival… C’est Armand Convers qui s’en sort le mieux avec une 5ème place quelque peu inespérée. Ryall, vainqueur de la Coupe du Monde KF2, pointe dans le haut du tableau, tandis qu’Abbasse, Alfano et Santamato se classent honorablement.