Le GPO de Varennes, épreuve inaugurale de la saison de championnat de France Karting FFSA, a rassemblé un nombre intéressant de pilotes aux couleurs de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance parmi lesquels les meilleurs performers s'appellent Landais en KF3, Leclerc et Boutonnet en KF2, Poncelet en KZ2. Épreuve dont la Fondation est partenaire, la Coupe de France X30 est revenue à Rongier au terme d'une lutte intense, tandis que Racamier remportait la X30 Gentleman.
Thomas Landais (Sodi/Parilla) a sans aucun doute franchi une étape importante dans sa carrière en triomphant d'une forte adversité lors de la finale 1 pour obtenir sa première grande victoire en KF3 et enchaîner par la pole position des chronos du dimanche. Le poleman du 1er jour, Arthur Lehouck (Sodi/Parilla) n'a malheureusement pas connu autant de réussite dans les finales. Le Belge Amaury Bonduel (Kosmic/Parilla) a fait forte impression samedi en remontant 2ème de sa préfinale et 5ème de la finale en partant avec le 32ème chrono. Son compatriote Benjamin Lessennes (Sodi/Parilla), pris dans un accrochage en finale 1 a par ailleurs été particulièrement brillant dans les préfinales - 3ème et 4ème- pour finir 6ème de la finale 2. Belles performances également lors des préfinales pour François Bécamel (Kosmic/Parilla) avec une victoire et une 3ème place, mais victime d'abandons au cours des 2 finales.
Charles Leclerc (ART GP/Parilla) repart de Varennes en tête du Championnat de France KF2 à la suite d'une confrontation surprise avec un nouveau venu, Paul Boutonnet (Tony Kart/Parilla) remarqué pour sa vélocité alors qu'il vient de la catégorie Cadet et actuel second du Championnat. Beau retour en KF2 de la part de Vincent Fraïsse (Sodi/Parilla) que l'on a vu sur le podium de la finale 1. Mention spéciale au Belge Guillaume De Ridder (Kosmic/Vortex), blessé à la main droite avant l'épreuve et obligé d'utiliser sa main gauche pour le frein avant.
Très joli retour en compétition pour le vainqueur de la Coupe du Monde FA en 1999, Julien Poncelet (Formula K/TM) présent sur les deux podiums de la KZ2 aux 3ème et 2ème positions.
Quentin Rongier (Kosmic) remporte la Coupe de France X30 au terme d'une finale d'anthologie où les dépassements et changements de leaders ont été innombrables devant Matthias Borgès Martins (Kosmic). Sylver Garcia (Intrepid) monte sur la 3ème marche du podium, Jeoffrey Rouchy (Mirage) termine 4ème et Jérémy Lopès (Tony Kart) 6ème. Tous ces plotes ont occupé à un moment la 1ère place de la course et aurait mérité de gagner. Maxime Lemonnier (Tony Kart) a effectué une superbe remontée de la 23ème à la 7ème position, à l'instar de Charlotte Lionet (Tony Kart) de la 43ème à la 27ème place. Poleman et 3ème en préfinale, Sébastien Rambaud (Sodi) perdait tout espoir lors d'un accrochage au départ de la finale.
C'est Thierry Racamier (Tony Kart) qui s'adjuge la Coupe de France X30 Gentleman avec une belle régularité aux avant-postes devant David Chenillot (Kosmic) et Cyril Collinot (Tony Kart). Belle course également pour Pierrick Porte (Sodi), le vainqueur 2011, qui termine au pied du podium, tandis que le poleman, Pascal Bielatowicz (Exceed), 4ème en préfinale, devait renoncer au deux tiers de la course.