Créé en 2010 et organisé en complément de programme du Championnat du Monde M18, le Trophée Académie a rassemblé 46 pilotes issus de 37 nationalités pour la première épreuve en Italie. L'occasion pour la Fondation Julie Tonelli pour l'enfance d'afficher ses couleurs lors d'un événement réellement mondial avec des pilotes venus aussi bien du Brésil, de Hong Kong, d'Iran ou d'Albanie. Et grâce au Français Dorian Boccolacci, le célèbre papillon de la Fondation a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur...
Le Trophée Académie est vraiment une compétition à part du calendrier international. Toutes les ASN qui dépendent de la Fédération Internationale du Karting peuvent y inscrire un représentant, qui bénéficie d'un coût particulièrement réduit pour la saison qui compte trois meetings de deux courses. En effet, le matériel est fourni gratuitement par l'usine Parolin (châssis Parolin, moteur FIM) et par le manufacturier LeCont (pneumatiques), tandis que l'équipementier MIR se charge d'offrir la combinaison aux concurrents. Les pilotes partent donc sur un pied d'égalité et sont tous installés sous des tentes identiques dans un paddock qui ne manque pas de convivialité.
La première épreuve de ce Trophée a eu lieu dans les Abruzzes italiennes sur le tout nouveau circuit d'Ortona, baigné par une très forte chaleur. La compétition a commencé avec une belle surprise, puisque Lucile Cypriano s'adjugeait une splendide pole position. La Française sélectionnée par la Commission Femmes et Sport Automobile de la FIA confirmait son talent en gagnant deux manches, avant de vivre une phase finale difficile après quelques échauffourées dans le peloton. Autre vainqueur de manche, le Russe Vsevolod Gagen n'a guère connu plus de réussite le dimanche.
Mais il restait toutefois plusieurs karts portant le papillon de la Fondation Julie Tonelli pour l'enfance aux avant-postes. A commencer par Dorian Boccolacci. Classé 6e de la Finale 1, l'un des deux représentants de la France avait la joie de remporter la Finale 2 devant l'excellent Grec Fillipos Kalesis. Deux fois 5e, le Britannique Benjamin Barnicoat s'annonce aussi comme un candidat sérieux au titre. Dans le top-10, un pilote comme le Finlandais Aatu Moilanen a eu l'occasion de se mettre en valeur. Issu du Rotax et vu en KF3 cette saison, l'Estonien Martin Rump a réalisé un prometteur 3e temps aux essais chronométrés, hélas sans pouvoir conserver ce niveau de performance lors des courses. Dixième aux chronos, le Luxembourgeois Max Defourny a également dû déchanter par la suite.
Lors de cette première épreuve 2011 du Trophée Académie, l'Irlandais Ross Hayes et Abdullah Al Rawahi venu d'Oman ont eu la satisfaction de décrocher leur billet pour la phase finale, le premier cité parvenant même à remonter de la 25e à la 14e place dans la Finale 2. Le Portugais Joao Amaral, le pilote de Hong Kong Jacky Chan Cheuk Hin et le représentant des Emirats arabes unis Ameer Hassan en ont décousu dans la Finale B. Passé tout près de la qualification, Amaral a chuté en 12e position de cette consolante en raison d'une pénalité de 10 secondes, terminant deux places devant Hassan. Quant à Chan, il a bien progressé en passant de la 14e à la 6e position.