Du grand spectacle à Varennes, comme toujours, avec des dépassements à la pelle, des remontées incroyables et des derniers tours riches en surprises à chaque course. Les T-shirts Julie Tonelli sont de retour, tandis que la piste s'orne de banderoles rose et blanc et que les papillons Julie se répandent sur les karts. La communication s'organise autour de la récente Fondation Julie Tonelli Pour l'Enfance, destinée à soutenir les jeunes enfants malades ou malheureux.
3ème à Essay en Junior le mois dernier, le jeune Portugais David Rambeau et son Zanardi/XTR ont connu moins de réussite à Varennes. Âgé de 13 ans, il a 5 ans de compétition derrière lui et son palmarès s'orne de 2 titres de vice-champion du Portugal en cadet. Originaire des environs de Lisbonne, il reconnaît volontiers que les plateaux n'y sont pas toujours très conséquents et que, mis à part Braga, les pistes ne sont pas de niveau international. C'est pour cela que, profitant des origines françaises de son père, il a décidé de participer au Championnat de France cette année, emmenant avec lui une petite colonie lusitanienne au sein du FCK Motorsport managé par Fernando Cabo. Il a fait connaissance avec Julie grâce à son site internet. Peu à l'aise en Français à l'époque, il a demandé à son frère de faire le traducteur. Quand il a eu connaissance de l'action Julie, il a en a été touché et a décidé aussitôt de porter les autocollants roses. Ce qu'il continue et continuera à faire...
Vieux routard malgré son jeune âge, Thomas Mich (Toto, pour les intimes) écume les pistes depuis qu'il est sorti de sa poussette! Il est pilote Julie Tonelli depuis l'origine. Après avoir croisé Gérard Tonelli au coin d'un circuit auto, il confie avoir bien accroché avec le personnage tout en étant impressionné par l'investissement total de ce dernier dans la cause de Julie. Thomas la connaissait de vue, bien entendu. Pour lui, il était donc normal de d'arborer les stickers Julie Tonelli sur son kart. Thomas évolue cette saison en 125 à boîte, une spécialité maison, KZ2 en France et KZ1 pour son programme européen et mondial. Et les choses se présentent plutôt bien puisqu'il se trouve 5ème au classement européen après Ugento et qu'il vient de remonter en 3ème position au France.
De la Suisse à la Belgique, le Britannique Mickael Ryall vit sa passion à l'heure européenne, comme quoi... Champion d'Allemagne 2006 en ICA avec Swiss Hutless, il vit et travaille actuellement à Genk en Belgique, à deux pas de la piste de Paul Lemmens. Chez GKS, il a retrouvé un team très professionnel très bien organisé, dont il est maintenant le pilote essayeur. Il roule cette année en KF2 lors du championnat de France et participera au championnat d'Europe, en plus du Rotax Euro Challenge. Quel rapport avec Julie ? Comme souvent, il s'agit d'une histoire d'amitié. C'est Alban Varutti, son ancien coéquipier et modèle chez Swiss, qui lui a parlé de Julie. Pour Mikael, c'est bien de voir que les gens font tout ce qu'il faut pour que Julie reste sur les circuits. Tout simplement. Quand il colle les stickers sur son kart, c'est un geste de respect bien normal à ses yeux.
La voix du kart.
Jean-Pierre Blais ne peut pas oublier cette superbe petite blonde souriante, comme il dit, qu'il a eu l'occasion de rencontrer en tant que pilote. Il se souvient particulièrement d'une longue conversation avec Julie, dans le salon de l'hôtel de France à Angerville, un soir de course. L'émotion est toujours vivace. Ce passionné de cyclisme pratique toujours ce sport à 62 ans, et c'est pour garder la forme qu'il parcourt plusieurs centaines de kilomètres par semaine. C'est par le cyclisme qu'il a débuté en tant que speaker à Laigné en Belin dans la Sarthe où il officie toujours lors des très populaires courses de Tracto-cross. Dans le karting depuis 1988, il a vu défiler les grands noms de la compétition automobile d'aujourd'hui, Formule 1 comprise. Jean-Pierre ne manque jamais une occasion de ranimer le souvenir de Julie.