C'est avec son talent qu'il cultive depuis ses débuts en Mini-Kart et l'assurance des plus grands que Gabriel Aubry (Birel-TM / MRT) est allé remporter les deux dernières épreuves du Championnat de France KF3, auquel il prenait pourtant part pour la toute première fois. L'exploit est de taille pour le jeune français qui, du haut de ses 13 ans, n'a pas l'intention d'en rester là. Objectif: continuer de préparer 2012 dans les meilleures conditions, afin de renouveler ce succès prometteur.
Sans complexe, Gabriel Aubry s'est attaqué à un nouveau challenge: la très relevée catégorie internationale KF3. Troisième de la Coupe de France Mini-Kart en 2008, vainqueur de la célèbre Bridgestone Cup Minime en 2010 et 4e du Championnat de France Cadet en 2011, Gabi se sentait prêt pour accéder à l'échelon supérieur. D'ailleurs, au début du mois d'octobre, le pilote du team MRT a réussi à s'imposer dès sa première compétition officielle en KF3, lors du meeting du Championnat de Belgique à Genk. Deux fois 2e le samedi sur un tracé réputé difficile, il a gagné les deux courses du dimanche avec une aisance surprenante en dépit de son manque d'expérience de son nouveau matériel.
"Gabi a un pilotage très épuré, ce qui permet au châssis de gagner en efficacité et en motricité", avoue Thomas Mich qui s'occupe de son assistance. Entre Gabi et son mentor, le courant passe parfaitement. "Thomas est un grand champion et possède un sacré palmarès. Ecouter les conseils d'un des meilleurs pilotes mondiaux est très instructif", ajoute le pilote des Yvelines, licencié au club de Mantes.
Fin octobre à Essay, il a encore passé un cap lors du final de la série GPO (Grand Prix Karting FFSA). Sur ce tracé très technique, il s'installe d'entrée en pole position. Auteur d'un départ parfait en pré-finale, il s'impose sans contestation avec près de quatre secondes d'avance et le meilleur tour en poche. En finale, l'expérimenté Esteban Ocon - leader du Championnat - le surprend dans le premier tour. Mais Gabi Aubry ne se désunit pas et récupère son leadership au prix d'un habile dépassement. C'est avec un grand plaisir, et une petite pointe de fierté, qu'il escalade la première marche du podium du samedi.
Le lendemain, ses adversaires ont encore affûté leur machine et semblent bien décidés à reprendre la main. Quatrième à l'issue des essais chronométrés, Gabi s'engage encore dans un difficile duel avec Esteban Ocon, qui parvient cette fois à maintenir Gabi derrière lui lors de la pré-finale. Ce dernier n'a pas dit son dernier mot et aborde la finale avec optimisme. "Ce n'est jamais facile de partir de l'extérieur de la grille et j'ai perdu deux places au départ. Mais je suis resté calme, car je savais que l'équipe MRT n'avait préparé une machine pour gagner", avouait le membre du Programme 10/15 ans, mis sur pied par la FFSA pour promouvoir les jeunes pilotes.
Au volant de son Birel-TM particulièrement compétitif, il parvient en effet à doubler successivement Jérémy Demarque et François Becamel pour s'attaquer à Esteban Ocon. Avec assurance, il place une attaque imparable et triomphe, non sans avoir réalisé une fois de plus le meilleur tour. "Avec deux victoires en deux courses, je suis particulièrement heureux de ce bilan très positif. Je voudrais remercier toutes les personnes qui me font confiance et je vais tout faire pour confirmer au plus vite", a conclu Gabi.
La victoire de Gabi en live sur Orange Sport
Le GPO à Essay a fait l'objet d'une diffusion en direct sur Orange Sport Event. Les images peuvent être visionnées, parmi les récents reportages réalisés, sur orange-sport.fr