France Le Mans 29.06.14 National Series Karting

Quinze jours après les illustres 24 Heures du Mans Auto, les pilotes et teams de la NSK ont foulé à leur tour le majestueux complexe de l'ACO et plus particulièrement le nouveau Circuit International de Karting du Mans, sorti de terre il y a à peine un an. Il s'agissait déjà du troisième et avant-dernier rendez-vous pour cette National Series Karting, une compétition toujours aussi populaire et passionnante à vivre de l'intérieur comme de l'extérieur. Une fois de plus, l'équipe d'organisation a parfaitement maîtrisé la situation en termes de sportivité, contrôles, équité, temps de roulage, live, ambiance et dotation pour offrir aux nombreux concurrents un meeting haut de gamme, en dépit d'une météo parfois capricieuse. L'épreuve de clôture, en août à Essay, s'annonce déjà exceptionnelle...

 

KSP-Podium-Rotax-Max.jpg

 

Rotax Max: Un succès pour Cousin, des points pour Picot
Le Champion en titre Jules Cousin a fait étalage de tout son talent au Mans. Leader à l'issue des manches de qualification, il effectue un choix technique judicieux en préfinale pour s'imposer face à Nicolas Picot sur une piste piégeuse. En finale, où les pilotes s'élancent sur une piste détrempée, il conserve les rênes du peloton dès le départ, emmenant Nicolas Picot dans son sillage. Thomas Hodier et Hubert Petit se lancent à leur poursuite. Si Cousin parvient à s'échapper, la situation se resserre derrière lui. Petit prend le meilleur sur Hodier et Picot, bientôt imité par Matthieu Melet, excellent depuis la veille. La hiérarchie finale est figée, avec la victoire de Cousin devant Petit, Melet, Hodier et Picot. Si l'on note les prestations encourageantes de Rémi Deheegher et Jean-Baptiste Pennequin aux 6e et 7e places, Xavier Pozzoli, Vincent Jeanvoine et Pierre-Alexandre Pennequin espéraient mieux de la finale après un beau parcours jusque alors.

 

KSP-Rotax-Master.jpg

 

Rotax Master: Duchateau maîtrise les éléments
Jacques Gautier réalise la pole position, Jérémie Charon sort leader à l'issue des manches, mais c'est Charly Hipp qui triomphe en préfinale devant Charon. Au départ de la finale, Nicolas Duchateau s'intercale d'entrée entre ces deux derniers et fait l'effort d'entrée pour succéder à Hipp en tête de la course. Charly Paquier est aussi dans le bon rythme, tandis que Hipp se démène avec une mécanique capricieuse. Au contraire, le kart de Charon monte en puissance. Revenu dans les roues du leader en compagnie de Paquier, il prend la tête et semble en mesure de s'imposer, lorsqu'une averse s'abat sur le circuit à moins de trois tours de l'arrivée. La fin de course est dantesque. Duchateau fait la différence et s'impose devant Charon, finalement pénalisé de trois places pour être sorti de son couloir au départ. Parti 13e, Olivier Paris en profite pour récupérer la 2e place devant Paquier et Christophe Adams, qui s'en tire bien.

 

KSP-DD2.jpg

 

Rotax DD2: De Ruwe malgré Anstett
Poleman et deuxième en préfinale derrière le Belge Xen De Ruwe, Maxime Gravouille manque complètement son envol (il devra même renoncer), au contraire de Renaud Bertin qui met tout de suite le leader sous pression avec Alexandre Anstett et Ulysse Coneys dans son sillage. Anstett est dans le coup, il va rapidement le prouver en doublant Bertin et De Ruwe. Mais le Belge a des ressources, reprend l'avantage et s'envole vers la victoire. Anstett et Coneys n'ont pas volé leur place sur le podium. Parti en dernière ligne, Alexis Coursault est remonté avec brio en 4e position devant le trio Renaud Bertin-Kevin Minier-Charles Tesnière, tout en inscrivant des points importants au général.

 

KSP-Podium-DD2-Master.jpg

 

Rotax DD2 Master: Lambert en patron
Les habituels candidats à la victoire que sont Morgan Hipp, Christophe Adams et Florent Lambert ont dû en découdre avec Thomas Cornée, en gros progrès depuis Salbris. Thomas surprend tout le monde en s'imposant en préfinale devant Hipp. Mais en finale, Lambert se montre intraitable et s'impose face à Cornée et Adams, qui prend le dessus sur Hipp.

 

KSP-X30.jpg

 

X30: La NSK réussit à Compère
Manoeuvre guère facile au Mans, Victor Compère parvient à ressortir du premier virage de la finale en tête malgré un départ depuis l'extérieur de la grille ! Vainqueur de la préfinale, Jérémy Lopes est piégé, il ne boucle le premier tour qu'en 9e position. Pourtant bien partis, Kevin Breysse et Luca Midali doivent rapidement se rendre à l'évidence: Pour sa première participation à une course NSK cette saison, Compère est imbattable, la finale sera pour lui. En revanche, le suspense reste entier pour le podium. Si Midali est rentré dans le rang, Breysse se retrouve sous la pression de Giacomo Napolitano et Lopes en toute fin de course. Mais le Monégasque résiste et décroche une 2e place importante dans le cadre du Championnat. Après un week-end compliqué suite à son déclassement aux chronos, Antony Tardieu a bien relevé la barre pour revenir en 5e position devant un des candidats au titre, Thomas Ricci.

 

KSP-Nationale.jpg

 

Nationale: Hedouin fausse compagnie au peloton
Leader de la série après Salbris, Harald Creton semble bien décidé à ajouter un nouveau succès à son palmarès. Après la pole position surprise de Brian Ancher, Creton prend les commandes du peloton dans les manches, puis confirme en gagnant nettement la préfinale. Mais le début de la finale est à l'avantage de Nathan Hedouin, mieux parti, puis d'Adrien Renaudin qui boucle quelques tours en tête. Dans le 4e tour, les positions s'inversent à nouveau. Impérial, Hedouin va filer vers la victoire en solitaire, laissant Renaudin en découdre avec Emilien Carde, sous les yeux de Jean-Baptiste Simmenauer. De son côté, Creton finira par renoncer. Finalement, Carde obtient la 2e place au détriment de Renaudin. Outre Ancher, Evan Arnaud-Pichard, Léo Courty, Tom Lledo, Anthony Coudert, Anthony Usanna, Thomas Drouet, Gabin et Tom Leuillet ont fait partie des nombreux animateurs du week-end.

Kart Racing Academy

 

KSP-KRA-11-15.jpg

 

KRA 11-15: Leclerc 3, Flahaut 1
Quelles que soient les conditions, les pilotes de la Kart Racing Academy ont tout donné pour tenter de décrocher le meilleur résultat possible. Parmi eux, Arthur Leclerc a confirmé ses performances du début de saison en se montrant le meilleur performer du week-end. Le Monégasque s'est permis de remporter trois des quatre courses, signant en outre une des deux pole-positions. Bastien Flahaut fut son plus sérieux rival, le pilote de La Rochelle parvenant d'ailleurs à gagner la seule course où Leclerc n'a pas brillé. Au Mans, ils ont été plusieurs à avoir l'honneur de monter sur le podium: Sacha Hebrard, Benjamin Gonzalez, Alexandre Colomes et Néo Lambert. A noter que la première séance chronométrée est revenue à Alvis Ang et que Colomes avait gagné la Course 1, avant d'écoper d'une pénalité (procédure de départ).

 

KSP-Podium-KRA-7-11.jpg

 

KRA 7-11: Trois courses, trois vainqueurs
Les plus jeunes pilotes du meeting ont démontré un niveau de pilotage très élevé et une motivation déjà immense. La hiérarchie changeante en fut la preuve. Dès la Course 1, Guillaume Treillard De Quinemo débordait d'entrée le poleman Simon Jouniaux pour l'emporter. Victor Bernier s'intercalait en 2e position. Faustin Mahé passait à l'attaque à son tour dans la Course 2 qu'il remportait face au duo Jouniaux-Bernier. Ce dernier se devait de gagner à son tour. C'est ce qu'il fit dans la Course 2 en contrôlant l'excellent Mahé. Leader en début de course, Treillard De Quinemo a ensuite manqué de réussite. Léandro Padez complétait le podium.


Rendez-vous à Essay (61) du 22 au 24 juin pour la quatrième et dernière épreuve de la NSK 2014. Spectacle et suspense attendus pour connaître les lauréats de la saison et le nom des premiers pilotes qui représenteront la France lors de la prochaine Finale Mondiale Rotax ! Infos et inscriptions sur le site www.ns-karting.com