Un plateau de champions et de futurs champions pour une compétition intense près de Naples, une longue piste technique de 1700m au revêtement particulier, une météo plutôt ensoleillée malgré une forte averse, tels sont les ingrédients de base de ce premier week-end de septembre à Sarno. Les pilotes Tonelli n’ont pas manqué ce grand rendez-vous européen et mondial en terre italienne pour des courses au suspens souvent extrême.
Avec 3 titres d’importance à la clé, Sarno constitue une des dates majeures de la saison 2007. En KZ1 et KF3, le titre se joue à l’ancienne, sur la seule finale du dimanche. En KZ2, la conclusion du championnat est encore incertaine entre les 5 premiers. Autant dire que la tension est grande quand le chrono commence à afficher les premiers temps. On retrouve à cette occasion les fidèles du papillon rose qui auront porté les couleurs de Julie tout au long de la saison européenne.
En KZ1, le niveau est particulièrement relevé avec la présence des meilleurs pilotes mondiaux roulant habituellement en KF1. Armand Convers, peu habitué aux changements de vitesses et guère avantagé par sa mécanique ne passe pas la barre des qualifications, tout comme Pierre Ragues réussissant une belle performance lorsque la pluie inonde la piste et interrompt prématurément la manche de repêchage. Continuant son expérience de privé parmi les pilotes officiels Gianni Gazzurelli n’atteint pas non plus les phases finales, mais savoure sa chance de rouler avec les plus grands. Le jeune Thomas Mich se place durant tout le week-end aux avants postes, devançant des pilotes très expérimentés et termine sans complexe à une superbe 5ème position finale. Alessandro Piccini est victime d’un accrochage en finale qui le relègue à la 18ème place alors que ses performances lui laissaient entrevoir une marche du podium. Omar Mambretti, à court de roulage cette saison, retrouve petit à petit ses marques et passe de la 39ème position aux chronos à la 13ème en finale. Enfin, Davide Foré, victime de nombreux soucis en course, ne peut concrétiser ses réelles possibilités de victoire.
En KZ2, Joffrey Demanse aura été le plus performant des pilotes portant les couleurs de Julie. 5ème à l’issue des manches, Joffrey perd toutes ses chances dans un accrochage alors qu’il est pointé en 4ème position. Une magnifique remontée de 16 places en course 2 lui permet de terminer 11ème et 9ème du championnat d’Europe. Pas encore vraiment remis de ses problèmes de dos, Tony Lavanant réussit à se hisser à la 7ème position après les manches. Il est contraint à l’abandon en course 1 et ne fait pas la course 2. Il termine 10ème du championnat. Enzo Zéférini confirme à chaque sortie tout le bien qu’on peut penser de lui après toutes ses belles performances de 2007. Enzo décroche un joli 10ème temps aux chronos et termine les manches en 12ème place. Il abandonne malheureusement en course 1, alors qu’il occupait la 8ème position. Avec un gain de 12 places en course 2, il se classe 16ème et 15ème du championnat. Enfin, le Français d’Autriche, Morgan Weber, s’améliore au fil des manches pour culminer en 9ème position de la course 1.
Chez les juniors de la KF3, on ne peut qu’être admiratif du niveau atteint par Brandon Maïsano cette saison. Toujours parmi les plus rapides, il sait maintenant prendre d’excellents départs et gérer ses courses tout en gardant son sens de l’attaque. Envoyé par deux fois en-dehors de la piste, ses espoirs de podium ne peuvent cependant pas se concrétiser et il doit se contenter d’une 8ème place. Ni Kevin Mourey, ni David Rambeau ne parviennent à se qualifier, victimes d’accrochages en manches. Guillaume De Ridder s’en sort mieux et réalise une superbe préfinale en gagnant 13 places ! Il abandonne ensuite en finale, ne pouvant continuer avec son nassau panel devant les yeux… Le jeune Jordon Lennox-Lamb, actuel 5ème du championnat britannique termine à une prometteuse 11ème place après s’être classé 26ème aux chronos.