La FFSA avait donné rendez-vous aux catégories Minime, Cadet et Nationale sur le circuit de Lavelanet à l'occasion de leur Championnat de France. Sous une météo changeante, mais ensoleillée le dimanche pour les phases finales, les batailles furent acharnées en Ariège, ponctuées d'accrochages aux conséquences parfois importantes pour le résultat final. Les trois Champions 2016 n'en ont pas moins largement mérité leurs titres : Enzo Joulié en Minime, Hadrien David en Cadet et Vincent Marserou en Nationale.
Présente depuis de nombreuses années aux côtés de la FFSA pour soutenir le karting de compétition en France, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance poursuit son effort en 2016, comme cela a été le cas en ce premier week-end de juillet sur la piste de Lavelanet, la plus méridionale du pays. En plus de sa participation à la décoration de la piste et la fourniture des coupes aux trois premiers, la Fondation Julie Tonelli met aussi un point d'honneur à mettre en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
Enzo Joulié remporte la couronne Minime
Pilote le plus régulier aux avant-postes du meeting et victorieux de la finale 2, Enzo Joulié a devancé César Gazeau, vainqueur de la finale 1 et Mathys Jaubert qui remontait brillamment sur la 3e marche du podium depuis sa 16e position au classement intermédiaire grâce à sa belle victoire dans la finale 3. Retardé dans sa dernière manche, Matteo Spirgel redressait la situation dans les phases finales pour atteindre le 7e rang de son premier championnat en Minime. Bien mal parti au chrono puis dans les manches, Ilann Dupont revenait courageusement jusqu'à la 8e position du classement. Classé dans le top 10 à l'issue des manches, Louis Marchal concluait le meeting à la 13e position, tandis que Sacha Maguet se hissait au 17e rang. Déjà retardée par un abandon en finale 1, Lola Lovinfosse était victime d'un accident, heureusement sans gravité, au départ de la finale 2.
Cadet : Hadrien David enfin titré
Auteur d'un parcours exemplaire, Hadrien David a réussi à dominer Enzo Lévêque sur le score de 2 finales à une pour décrocher le titre national qui lui avait échappé en 2015 en Minime. Victor Bernier haussait le rythme dans les phases finales pour prendre la 3e place du Championnat, de la même manière que Guillaume Treillard de Quinemont atteignait la 4e position. Dylan Léger remontait 4e à l'issue des manches après un chrono moyen, mais perdait du terrain dans les bagarres finales et concluait en 6e position. Incontestablement l'un des plus rapides du plateau, Sami Méguétounif chutait dans une manche puis en finale 2 et devait se contenter de la 9e place au championnat. Lui aussi très véloce à Lavelanet, Renaud Gasperment-Braye n'était pas récompensé de ses efforts en terminant seulement 23e du classement. Téo Grasset prenait quant à lui la 3e place de la Coupe de la CRK.
Vincent Marserou, Champion en Nationale
Fidèle porteur des papillons Julie Tonelli, le pilote de Lavelanet Vincent Marserou a mis un point d'honneur à s'imposer sur ses terres au terme de luttes sévères. Double vainqueur en finale, Yann Bouvier payait cher son abandon dans la 2e course et terminait sur la 2e marche du championnat devant Oliver Rasmussen qui affirmait une belle évolution en Ariège. Bien placé dans quatre de ses cinq manches, Anthony Somma était moins efficace dans les phases finales et achevait le meeting au 20e rang. Pas toujours régulier, Antony Dugué terminait 23e, alors que Tom Vidal prenait la 28e place après un abandon dans la finale 2. Lui aussi victime d'un abandon en finale, la 3e, le pilote de Midi-Pyrénées Romann Heerebout devait se contenter de la 31e position. Nathan Fourmy remportait pendant ce temps la Coupe de la CRK.