France Laval 31.07.16 Championnat de France

KSP_3532.JPG 

Rompue à l'organisation de grandes épreuves nationales, l'Association Sportive de Laval a parfaitement rempli sa mission estivale en proposant un superbe meeting sur son célèbre tracé mayennais. Plateaux fournis et courses à suspense ont rythmé le dernier week-end de juillet. Deux Championnats de France et deux Coupes de France FFSA étaient au programme, avec des pilotes venant de tous horizons: jeunes à partir de 9 ans, jusqu'aux Masters de plus de 32 ans. Si Hadrien David a encore confirmé son grand talent en s'imposant facilement en Cadet, les trois autres catégories ont vu la victoire de pilotes qui attendaient avec impatience une nouvelle consécration: Elliott Vayron en Minime, Adrien Renaudin en Rotax Max et Nicolas Duchateau en Rotax Master.


Minime: Elliott Vayron remporte le duel final
Quelle course ! Après une préfinale déjà très animée entre Craig Tanic (MRT), Mathys Jaubert (OTK) et Loris Cabirou (OTK), à qui revenait ce premier round, la finale a encore apporté son lot de rebondissements. Longtemps, Tanic a réussi à conserver la première place, mais la pression allait se faire de plus en plus intense derrière lui. Cabirou et Jaubert ne seront pas les seuls à tenter d'inverser la tendance. Outre Macéo Capietto (MRT), auteur d'un brillant début de course, Marcus Amand (Zanardi) puis Elliott Vayron (Zanardi) parvenaient à rejoindre le leader.
L'explication finale ne faisait pas que des heureux: Tanic plongeait dans le classement hors du top-10, Amand perdait quelques places et c'est Vayron qui sortait du chapeau au bon moment pour l'emporter. Jaubert récupérait in extremis la 2e place face à Cabirou dans le dernier tour. Capietto échouait au pied du podium devant un autre excellent duo composé de Mattéo Spirgel (MRT) et Ilann Dupont (CRG).


Cadet: Cavalier seul de Hadrien David
Comme au Championnat de France à Lavelanet quatre semaines plus tôt, Hadrien David (Zanardi) a parfaitement maîtrisé son sujet à Laval. Pole position, quatre victoires sur quatre dans les manches, préfinale et finale: rien n'a échappé au jeune espoir français. En tête dès le premier tour de la course décisive, il n'a cessé d'accentuer son avance pour s'imposer en solitaire. Deuxième en préfinale, Enzo Lévèque (Zanardi) visait un nouveau podium au niveau national, mais il perdait plusieurs positions dans le premier tour.
Isack Hadjar (Zanardi) a réussi à sortir du peloton de chasse pour assurer une superbe 2e place. Le spectacle est venu de derrière, avec un face à face entre plusieurs candidats au podium. Excellent finisseur, Jules Mettetal (Zanardi) sortait vainqueur du duel avec Sami Meguetounif (Zanardi) et Enzo Lévèque. Beaucoup d'autres pilotes ont eu l'occasion de se mettre en valeur durant le week-end, tels Gasperment-Braye, Spenle, Grasset, Droux, Picque (+ 20 places en finale) ou les malheureux Bernier, Laclautre et Leger.


Rotax Max: Renaudin a tenu bon face à Fraïsse
Trois finales sans droit à l'erreur, telle est la mission à remplir pour remporter un Championnat de France. Vainqueur de ses trois manches, Adrien Renaudin (Sodi) savait que la route était encore longue, surtout avec un sacré lot de prétendants derrière lui, dont le poleman Jacques Missimilly (FA Kart) et le champion en titre Vincent Fraïsse (Sodi). Il entamait donc la Finale 1 sur un rythme élevé et parvenait à se mettre hors de portée du peloton emmené par Deptuch. Revenu de la 10e à la 3e place après avoir connu un incident dans une manche, Fraïsse se lançit à son tour à la poursuite de Renaudin dans la Finale 2, mais le leader ne commettait aucune erreur et conservait son avantage. Fraïsse mettait un point d'honneur à remporter la Finale 3. Mais en assurant la 2e place, Renaudin coiffait la couronne de champion de France face à Fraïsse. La hiérarchie est longtemps restée indécise pour la 3e place, qui revenait finalement à Deptuch devant Thomas Drouet (FA Kart) et Florian Venturi (FA Kart). Suite à un incident dans la dernière finale, Missimilly et Alexandre Jenouvrier (Sodi) ont rétrogradé 8e et 9e au cumul des trois courses derrière Marc Cammarata (Sodi) et François Peurière (Tony Kart).


Rotax Master: Nicolas Duchateau en seigneur
Relayant le poleman Charly Langlois (Birel ART) en tête de la catégorie à l'issue des manches de qualification, Nicolas Duchateau (Tony Kart) a usé de toute son expérience pour devenir champion de France chez les plus de 32 ans. L'ancien champion de Wakeboard a dicté sa loi dans la Finale 1, pendant que Thomas Mettetal (Kosmic) se replaçait en 2e position. Mettetal espérait inquiéter le leader dans la Finale 2, mais Duchateau enfonçait le clou en s'offrant un nouveau cavalier seul. Les superbes fins de course de Michel Peurière (Tony Kart) et d'Olivier Paris (Sodi), le champion en titre, dans la Finale 3 ne changeait rien: en assurant la 2e place derrière Peurière, Duchateau remportait le classement général devant Mettetal. Grâce à son ultime rush final, Peurière complétalt le podium au détriment de Franck Rouxel (Sodi), grand animateur du meeting. Cinquième, Paris a rendu son titre avec les honneurs. C'est de justesse qu'il a devancé Matthieu Bourdon (Redspeed), Eric Le Moine (Sodi) et Charly Langlois, lequel a perdu du terrain au fil des finales.