La 1re épreuve de la saison sprint FFSA Karting 2022 a eu lieu du 8 au 10 juillet sur le circuit de Soucy, au carrefour de la Bourgogne France-Comté et de l'Ile-de-France. Trois catégories étaient au programme : Minime, Cadet et Féminine et trois titres étaient attribués dimanche.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance accompagne depuis de nombreuses années la FFSA en soutenant le karting de compétition en France. Le partenariat a été reconduit pour cette saison. La Fondation Julie Tonelli participe à la décoration de la piste et fournit les coupes aux trois premiers de chaque catégorie tout en mettant un point d'honneur à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose.
Des trois Championnats de France disputés à Soucy, celui des Minimes a été le plus ouvert avec une belle bataille à trois jusqu'en finale. Après l'abandon des deux premiers lors d'un accrochage dans le dernier tour, Many Nuvolini a remporté le titre. En Cadet, Aloïs Girardet dominait les débats jusqu'au bout tandis que Luna Cléret décrochait brillamment un second titre d'affilée chez les Féminines.
La sélectivité de ce tracé de Soucy s'est une nouvelle fois confirmée lors d'une épreuve bien maîtrisée par les équipes fédérales. Aucun incident sérieux n'a été à déplorer pendant le week-end pendant lequel le temps est resté très beau sans être trop chaud.
Cléret remporte à nouveau le Championnat de France Féminin
Seulement 13 pilotes s'étaient engagées dans la course au titre sur des karts à motorisation IAME X30 de la catégorie Sénior. Comme l'an dernier à Saint-Amand, Luna Cléret (KR/Iame) a largement dominé l'épreuve pour conserver sa couronne de Championne de France. Mathilde Habrant (Redspeed/Iame) s'est illustrée comme la plus proche concurrente de Cléret pour empocher la distinction de vice-Championne avec une grande régularité. Très rapide, Jade Gourier (KR/Iame) revenait dans le top 3 des phases finales malgré son abandon en 1re manche.
Luna Cleret
Belle progression de la part de Lola Policand (Kosmic/Iame), pourtant peu expérimentée. Son talent prometteur lui a permis de remonter 9e en préfinale et 7e en finale.
Girardet domine la catégorie Cadet
Aloïs Girardet (Sodi/Rotax) a encore réalisé des performances époustouflantes face à ses 54 adversaires du Championnat de France Cadet. Invaincu depuis sa pole position, il a confirmé sa domination en remportant avec une confortable avance et le meilleur temps la prefinale puis la finale. Très régulier dans le top 3, Thomas Pradier (Sodi/Rotax) méritait parfaitement le 2e accessit. Maël Le Marchand (Alpha/Rotax) assurait finalement la 3e marche du podium devant le rapide Louan Sineya (Formula K/Rotax). Vivien Guyonnet (Sodi/Rotax) progressait depuis les qualifications. Il rentrait dans le top 10 en préfinale et se classait 9e en finale, soit un gain de 9 places sur tout le week-end. Les phases finales ne réussissaient pas à Lilian Soares (Redspeed/Rotax). 10e en qualification et 9e à l'issue des manches, il faisait ensuite face à plusieurs contretemps. Une pénalité achevait de le retarder en finale. La Cooupe de la Ligue permettait à Vadim Renault (Formula K/Rotax) de se consoler après ses déboires des deux premières manches en remportant une victoire assortie du meilleur tour. Estevan Pichard Tortellier (Sodi/Rotax) prenait quant à lui la 4e place de la Coupe de la Ligue après des manches difficiiles qui s'achevaient sur un abandon.
Minime : Nuvolini remporte sur premier Championnat de France
En tant que l'un des plus jeunes du plateau, Many Nuvolini (Formula K/Iame) a impressionné par sa capacité à rouler parmi les mailleurs pilotes Minime. Constant dans le top 3 derrière les deux favoris, il était là au bon moment quand un accrochage devant lui le consacrait Champion de France de manière précoce. Théo Battisti (Formula K/Iame) s'était montré très rapide en tête de la catégorie au 2e rang des manches et vainqueur de la préfinale. Il menait pendant la plus grande partie de la finale avant de se faire attaquer dans l'avant-dernier tour. Il tentait de répliquer dans le dernier tour, mais sa manœuvre audacieuse se terminait hors-piste avec son rival à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Antoine Grisel (Kosmic/Iame) redressait la barre après une qualification difficile. 6 places regagnées dans les manches, 4 autres en préfinale et il partait 5e de la finale. Il réalisait le meilleur tour et montait sur la 2e marche du podium pour conclure un meeting positif. Lucas Bonhomme (Sodi/Rotax) avait bien commencé par le 5e chrono et une victoire en manche 1 avant de perdre du terrain au départ de la manche 3. Il réalisait une superbe finale en atteignant la 3e position avec un gain de 6 places à son actif. Jayden Soupiron (Formula K/Iame) était rentré dans le top des manches samedi soir. Malheureusement un incident en début de préfinale ruinait ses espoirs. Il regagnait courageusement 5 positions en finale pour intégrer le top 10. Andrea De Peretti poursuit avec beaucoup de sérieux son apprentissage en Minime au milieu de pilotes expérimentés. Il pouvait se féliciter d'avoir réussi à se qualifier pour les phases finales parmi les 63 participants.