La Fondation Julie Tonelli Pour l'Enfance vient de voir le jour en même temps que les nouveaux moteurs 125 longue durée. Gérard Tonelli, le papa de Julie, a décidé d'intensifier son effort pour pérenniser la mémoire de Julie au travers d'une fondation qui rassemblerait les deux passions de Julie : le karting et les enfants. Le but de cette nouvelle fondation est de soutenir l'action de différentes associations en faveur de jeunes enfants malades ou en souffrance. Il compte s'appuyer sur le soutien déjà important des pilotes « Julie Tonelli » pour faire connaître encore davantage son action. Ces pilotes portant les couleurs de Julie vont permettre de médiatiser la fondation pour la pérenniser et la crédibiliser.
Les parents de Julie mettent tout en oeuvre pour que sa mémoire ne disparaisse pas. Ils ont cherché le moyen de vivre leur douleur en la transformant en une énergie positive, utile aux autres. Pour cela, ils ont respecté les passions de Julie. Le karting, tout d'abord, où elle a su se faire apprécier de tous pendant les 5 saisons de sa courte carrière. L'esprit Julie Tonelli ne pouvait perdurer qu'au travers des valeurs qu'elle représentait : la compétition bien sûr, mais avant tout la sportivité et le respect des autres. Plus de 1600 pilotes sont inscrits sur son site et portent ses couleurs sous forme de T-shirts et d'autocollants en France, mais aussi en Europe et dans le Monde. Le site de Julie reçoit plusieurs milliers de visites chaque jour. Moins connue était sa passion pour les enfants, simplement parce qu'elle n'a pas eu le temps de lui donner toute la dimension de ce que cela représentait pour elle. Elle aimait les enfants et les enfants aimaient Julie. C'est pour toutes ces raisons que la Fondation Julie Tonelli Pour l'Enfance a été créée.
Désormais, en portant les couleurs de Julie, le célèbre papillon rose, vous participez à une entreprise généreuse destinée à soulager la peine de jeunes enfants. Pour ce faire, « Julie Tonelli » va augmenter son activité de communication. Les pilotes « Julie Tonelli » vont bénéficier d'une médiatisation accrue. En plus du fameux site www.julietonelli.com , bientôt refondu, des communiqués de presse largement diffusés, accompagnés de nombreuses photos, vont mettre en valeur leur participation et leurs résultats. Tout comme Julie et la Fondation, les pilotes vont être de plus en plus connus et reconnus. La Fondation Julie Tonelli Pour l'Enfance va avoir accès à des médias plus généralistes, plus diffusés que la presse spécialisée, et c'est l'ensemble du monde du karting qui va en bénéficier. Plus que jamais, la cause de Julie a besoin de vous, pilotes, teams, passionnés ! Faîtes un beau geste, soutenez la Fondation Julie Tonelli Pour l'Enfance, en portant les couleurs de Julie sur toutes les pistes et en vous inscrivant sur le site !
Julie Tonelli au Grand Prix Karting FFSA Essay, 8 avril 2007
Parmi les 140 pilotes présents, plus d'un tiers arborait le papillon rose de Julie, sous le soleil normand. En Junior KF3, Sébastien Bailly l'emporte finalement, mais le jeune Brandon Maïsano aurait pu se battre pour la victoire sans des petits soucis mécaniques. Malchanceux également, Vincent Fraïsse, déclassé en finale après une belle 5ème place en pré-finale. Bonne régularité de Pierre Cécil Irissou, 8ème. En Espoir KF2, Lacaze l'emporte brillamment devant Benedetti, mais nombre de favoris ne sont pas encore compétitifs. Malgré un joli temps de 48?2 en essai chrono, Stéphanie Lompech ne parviendra pas à se qualifier, tout comme le Lorrain Flavien Bouzana. Chez les Elite KF1, Armand Convers n'a pu parcourir plus d'un tour en manche après des chronos laborieux. Il réussit à remonter jusqu'en 5ème position en finale ! La performance du jour, C'est Arno Santamato qui la réalise indiscutablement en s'imposant avec le meilleur tour en course. Benjamin Bailly ne parvient pas à concrétiser en finale, dans une course surchauffée, et se contente de la 6ème place. Anthony Abasse s'est appliqué comme toujours à faire progresser sa machine, mais sans pouvoir faire mieux que 9ème. Qualifié en dernière position, abandonnant en pré-finale, Aurélien Forgeron gagne 9 places pour finir 12ème de cette épreuve à rebondissement. Moins de nouveautés en 125 KZ2. Thomas Mich avait la performance pour gagner, mais le sort ne l'a pas voulu. Thomas Letailleur frôle le podium après s'être battu aux avants postes.Yannick Savard, régulièrement dans le top 10, termine 12ème. Eric Ramon se mêle aux débats pour finir 16ème.