France Saint Amand 26.07.15 Championnat de France

Situé à la fois au coeur de l'été et au centre de la France, le prochain meeting FFSA karting de Saint-Amand Montrond s'annonce particulièrement intéressant avec un plateau en forte hausse par rapport aux années précédentes. La Coupe de France Minime Cadet et le Championnat de France Handikart premier du nom, font recette, et c'est une excellente nouvelle. Le niveau n'est pas en reste avec la présence des meilleurs spécialistes près à en découdre sur un circuit légendaire particulièrement sélectif.

 

ST-AMAND.jpg


Avec 127 engagés pour trois catégories, la fréquentation enregistre une hausse de plus de 50 % par rapport à 2014. Le choix de la date en est l'une des explications, mais le travail de longue haleine entrepris par la FFSA sur les catégories jeunes justifie également le renouveau d'affluence constaté. Si les Cadets sont encore les plus nombreux avec 66 inscrits, l'essor des Minimes est proportionnellement plus impressionnant, confirmant la justesse de l'introduction du moteur Rotax Minimax dans cette catégorie depuis le début de la saison. Autre facteur déterminant, le vivier des Ecoles Françaises de Karting et de la Kart Racing Academy, que l'on avait déjà vu arriver en Minikart, alimente maintenant de plus en plus significativement le Minime et le Cadet. Pour le Handikart, le passage du statut de Coupe à celui de Championnat de France attire cette année davantage de prétendants.


Idéalement situé à proximité du centre géographique de la France, le circuit de Saint-Amand Montrond (18) renoue avec un passé prestigieux et propose un tracé très technique, alternant parties sinueuses et rapides, pour sélectionner les meilleurs talents au niveau national.


Renouvellement à base de pilotes Minikart en Minime
Près des trois quarts du plateau de la Coupe de France Minime, réservée aux 9-12 ans, sont directement issus du Minikart, catégorie qui utilise une mécanique Rotax très similaire depuis deux pleines saisons. Seuls deux pilotes, parmi les 43 engagés, étaient déjà présents lors de la Coupe de France 2014 à Soucy. Leur expérience leur offre un avantage certain comme on a pu le voir récemment avec Hadrien David (Zanardi), véritable star des compétitions Minime du début d'année. Dylan Léger (OTK) a lui aussi eu l'occasion de briller en 2015. Pourtant, les rookies n'hésitent pas concurrencer leurs aînés à l'instar de Sami Mégéutounif (CRG), Esteban Masson (Sodi), Enzo Joulié (Zanardi) ou Daniel-Scott Augereau (OTK). De nouveaux pilotes ont également montré une belle progression ces derniers temps : Charles Christen (Nowa), Loris Cabirou (Alpha Karting), le Martiniquais Craig Tanic (Birel) ou encore Victor Bernier (Sodi), un des piliers de la Kart Racing Academy.

 

KSP_19_3690.jpg


66 prétendants à la Coupe de France Cadet
Le niveau actuel du Cadet en France est tout simplement extraordinaire chez les 11-15 ans, aussi bien chez les plus expérimentés que parmi les nouveaux arrivants en provenance du Minime. Le Champion de France 2014 Théo Pourchaire (OTK) est reparti sur une pente ascendante et ce sera bien lui le pilote à battre à Saint-Amand, alors qu'une bonne part des Cadets 2014 est montée en catégorie Nationale. On peut compter sur Victor Martins (Sodi), qui a encore progressé depuis l'an dernier, pour animer la lutte aux avant-postes face à la jeune garde en compagnie de Théo Nouet (CRG), Thibaut Clément (CRG), Thomas Mialane (Zanardi), Enzo Lehmann (OK1) ou Johann Chapon (CRG). Championne de France Minime en 2014, Sophie Perrin (Zanardi) ne fait aucun complexe pour disputer la victoire dès sa première saison en Cadet. On peut même s'attendre à la voir contester la suprématie de Pourchaire à Saint-Amand. Enzo Lévèque (Zanardi), Kilian Fraysse (Zanardi), Gillian Henrion (CRG), Louan Fernandez (Alpha Karting) fait partie de la longue liste des pilotes aptes à s'illustrer en Coupe de France.

 

KSP_21_3325.jpg


Compétition très ouverte pour le titre chez les Handikart
En l'absence des deux protagonistes des précédentes Coupes de France, le premier Championnat de France Handikart ne dispose pas de grand favori. La lutte risque donc d'être plus incertaine que jamais entre les 18 participants. Stéphane Malle (CRG) et Benoit Thibal (Alpha Karting) étaient présents sur le podium 2014, ce qui peut leur octroyer une bonne cote, mais Nicolas Godard de Donville (Birel) très bien préparé, Pascal Hermer (Praga) toujours régulier, Marc Borgetto (ART GP), Nicolas Chevesson (CRG) ou Melwynn Rodriguez (Sodi) ont leur carte à jouer, parmi d'autres, sur ce tracé exigeant. Cette année, Fabrice Dubois (Sodi) sera le seul pilote tétraplégique engagé avec un moteur SA 250 4 temps face à un plateau de Rotax Max. Les trois premiers du classement "trois ou quatre membres handicape?s" seront récompensés dans le cadre du Prix Philippe Streiff.