Le week-end du 14 juillet, les désormais célèbres papillons roses ont connu une véritable audience européenne. A Sosnova en République Tchèque, à Genk en Belgique et à Essay en France, les pilotes des catégories KF2 (Espoir) et KF3 (Junior) ont tous dit “oui” à l’Europe à l’occasion de leur très attendue épreuve de qualification par zone géographique. Intéressons nous à celle qui a eu lieu en Normandie.
122 concurrents sur les 377 engagés à ces deux championnats d’Europe étaient réunis à Essay, sur le circuit du Grand Ouest cher à l’équipe du K61 de Claude Gripon. Tous n’avaient qu’une seule idée en tête: faire partie du quota – assez réduit – de pilotes retenus pour disputer la phase finale de ces championnats, qui auront lieu en KF2 les 4 et 5 août à Salbris, en France, et en KF3 les 1er et 2 septembre à Sarno, en Italie. Les couleurs de Julie Tonelli y seront à nouveau représentées, puisque plusieurs pilotes arborant les stickers roses de Julie ont réussi à passer ce difficile cap.
KF2: Reguillon à domicile
Sur un circuit qu’il connaît comme sa poche, Loïc Reguillon n’a pas déçu. Non seulement le régional de l’étape termine meilleur Français grâce à sa superbe 5e place, mais le pilote de l’équipe de France a assuré à la fois sa qualification pour la finale du championnat d’Europe à Salbris, mais aussi pour la Coupe du Monde KF2 qui se disputera en septembre en lever de rideau du championnat du Monde KF1. Les cinq premiers à Essay ont en effet eu droit à ce privilège. Norman Nato a confirmé son talent en se hissant en 9e position. Kevin Bole Besançon espérait mieux qu’une modeste 23e place, mais il a toutefois assuré l’essentiel en se qualifiant, de même que les deux Maranello aux couleurs de Julie, ceux de l’Espagnol Miki Monras et du Portugais Bruno Nascimento. Hélas, il n’y avait pas assez de place pour tout le monde. Des favoris comme Benjamin Da Silva ou William Benedetti sont ainsi passés “à la trappe”… Dur à digérer !
KF3: En forme, les “Britons”
Avec trois Britanniques aux trois premières places, les sujets de sa majesté seront à surveiller début septembre près de Naples. Classés respectivement 2e et 3e derrière Jack Harvey, Tom Grice et Oliver Rowland ont porté haut et fort les couleurs de Julie sur le podium d’Essay. 4e et meilleur Français, Brandon Maïsano s’en est une nouvelle fois sorti avec les honneurs, d’autant qu’il a aussi signé la pole position. Pas toujours très heureux depuis le début de la saison, Kevin Mourey a atteint son objectif en se classant bon 11e. Sensibles aux actions entreprises par la fondation Julie Tonelli, le Britannique Jordon Lennox-Lamb et le Portugais David Rambeau ont été récompensés de leurs efforts par un passeport pour l’Italie. Dommage, tout le monde n’a pas eu cette chance…
Bluy: Le kart en famille
Cela fait sept ans que la famille Bluy arpente les pistes de kart. Elie a lancé le mouvement, rapidement imité par son frère Clément et même par sa sœur Amandine. Un peu refroidie par le comportement de certains garçons, cette dernière a préféré se consacrer à d’autres chevaux de course, par l’intermédiaire de sa deuxième passion: l’équitation. Entre-temps, Elie et Clément n’ont cessé de briller depuis leurs débuts en Minime et ont fini par se retrouver… ensemble, dans la même catégorie KF2 ! “Ils sont très complices. Ils s’entre aident au maximum, ils comparent leurs sensations et cherchent à progresser ensemble”, souligne Cathy, la maman, qui n’hésite pas à mettre la main à la patte plutôt que de stresser sur le bord de la piste. A Essay, ils ont tous les deux réussi de belles manches et se sont élancés l’un derrière l’autre pour la première finale, aux 12e et 14e places. Hélas, seul Clément a décroché son billet pour Salbris, conservant sa place des qualifs. Un accrochage a ruiné les espoirs de son frère… qui sera quand même du voyage en Sologne. Là-bas, il ne manquera pas d’aider Clément qui, comme lui, a toujours porté les couleurs de Julie depuis ses débuts.