Après avoir alimenté beaucoup de discussions dans le milieu du karting, accusée de tous les maux ou parée de toutes les qualités, la WSK International Series 2008 a enfin débuté à La Conca en ce week-end des Rameaux. Grâce à la fidélité des pilotes français et au soutien croissant de teams étrangers, les célèbres papillons roses Julie Tonelli ont orné de très nombreux karts lors d’une compétition particulièrement réussie.
La WSK propose une nouvelle vision du karting en tirant vers le haut les standards habituels de ce sport. La priorité est donnée aux grosses équipes d’usine qui rivalisent de professionnalisme pour accueillir de plus en plus de pilotes. Pourtant, il est encore possible de participer avec des moyens très raisonnables à cette compétition européenne qui rassemble l’élite mondiale du karting. L’organisation en est très soignée, le bon accueil réservé aux concurrents y est essentiel et la communication utilise tous les moyens modernes pour informer concurrents, spectateurs et médias. Sur la piste de La Conca, la réussite a été à la hauteur des attentes pour une formule qui pourrait apporter davantage de notoriété au karting sans nuire à la pratique traditionnelle des passionnés.
Le team Maranello joue le jeu avec la fondation Julie Tonelli pour l’Enfance. Sous l’impulsion de Davide Forè, les papillons roses se multiplient sur les karts Maranello, avec la bénédiction du manager, Armando Filini. Qu’il en soit ici remercié. Ce soutien permet à la Fondation de toucher un public encore plus international.
Davide Forè a connu cependant un week-end difficile à La Conca. Dans le bon tempo pour les essais libres, Davide a dû se contenter d’un modeste 23ème chrono. Dès lors, il lui fallait se sortir du peloton à chaque manche, ce qu’il réussit dans la première en terminant 8ème mais pas dans la seconde où un accrochage le repousse en 26ème position. En préfinale, c’est la catastrophe à cause d’un accrochage suivi d’abandon dans le premier virage. Davide sauve les meubles en finale où il remonte de la 34ème à la 8ème position !
Florian Alfano est en forme cette saison dans son nouveau team PDB. 8ème aux chronos, il participe à la Super Pole qui lui permet de gagner une place. 11ème en préfinale, Florian ne termine malheureusement pas la finale. Michael Ryall, pilote GKS et vainqueur de la Coupe de Monde KF2 l’an passé, aura également souffert à La Conca. Il doit passer par le repêchage pour atteindre la préfinale où il termine 24ème. Pour clore le tout, il s’accroche dans le dernier tour de la finale. Armand Convers a, quant à lui, connu un regain de forme avec son moteur TM, mais son PCR n’est pas encore assez compétitif pour lui permettre de se battre avec les meilleurs. Il termine 20ème. Les 2 Sodi boys, Alban Varutti et Anthony Abbasse ont fait du bon boulot, faisant régulièrement progresser leur matériel pourtant à court d’essai. Anthony abandonne en finale et Alban prend la 19ème place.
Chez les KF3, la compétition a été rude et les accrochages nombreux. Aaro Vainio a perdu toutes ses chances au départ de la préfinale par un concurrent voulant le dépasser dans les airs. Dommage pour le jeune Finlandais qui avait signé le 4ème chrono et partait en première ligne. Aaro réussit tout de même à remonter en 12ème position dans la finale. Brandon Maïsano a par contre réalisé un parcours tout en progression. Depuis sa 16ème place à l’issue des manches, Brandon ne lâche rien comme à son habitude. 3ème en préfinale, il prend la seconde place en finale. Il est suivi sur le podium par la Danoise Michelle Gatting, impressionnante de combativité. Le Portugais David Da Luz a su saisir sa chance dans le repêchage et se classe finalement à une belle 16ème position. Maxim Zimin, Russie, et Henri Rajala, Finlande, classent leur Maranello en 24ème et 28ème position. Guillaume De Ridder n’a jamais pu trouver le réglage châssis adapté aux gommes dures et ne parvient pas à se qualifier. Ni Mathieu Jaminet, ni Edward Frolenkov, ni Daniel Cudic n’accèderont non plus aux phases finales.