Départ de la finale avec Pierre Maninno (75 ) & Pierre Adrien Hivert ( 72 )
Dans le cadre de son partenariat avec la FFSA, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutenait le Championnat de France ‘Nationale' lors du 1er GPO 2010 à Varennes-sur-Allier. Cette action correspond à la volonté de la Fondation d'encourager le développement du karting à travers des catégories plus largement accessibles. Elle a notamment fourni les coupes du podium ‘Nationale' et les papillons roses ornaient les plaques de tous les concurrents.
La ‘Nationale' est une catégorie fédérale de promotion, une excellente manière de se lancer dans la course ou de pratiquer la compétition à moindres frais. Depuis 2009, la réglementation permet l'utilisation de châssis homologués CIK à condition qu'ils soient dépourvus de freins à l'avant. Cette nouveauté met en scène un matériel à la fois plus performant et plus répandu. Le moteur Rotax J, qui développe 21,5 cv, donne entière satisfaction, tant en performance qu'en fiabilité. À cause d'un problème d'acheminement, les pneus Dunlop SL3 ont été remplacés en dernière minute par des Dunlop DDM, pneus de course à gomme dure, fournis gracieusement par le manufacturier japonais. Ce changement a contraint les concurrents a adapté leurs réglages aux nouvelles enveloppes, mais une fois ce paramètre pris en compte, ils ont pu apprécier d'un surcroît de performance de l'ordre de 1,5 seconde au tour.
On retrouve en Nationale des pilotes directement issus de la catégorie Cadet aussi bien que des amateurs séduits par une formule à la fois compétitive et économique. Après 5 années de Coupe de France, la Nationale a disputé à Varennes son 1er Championnat de France. 72 pilotes ont été séduits par cette formule. Avec un moteur monotype, les performances sont très proches et la compétition incroyablement serrée. Que ce soit en manche qualificative ou dans les phases finales, les courses ont enthousiasmé les spectateurs par les bagarres à tous les niveaux, des dépassements innombrables et un suspense permanent jusqu'à la présentation du drapeau à damier. Un vrai régal !
Les meilleurs pilotes aux couleurs de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance ont pour nom Maninno, Jouvanceaux, Abril, Bloyet et Hivert.
Pierre Adrien Hivert (V-Max) a été, avec Pierre Maninno, l'un des grands animateurs de ce championnat. Très bien placé dans les manches, il remportait la préfinale au terme d'une incroyable lutte entre trois pilotes, mais une incursion dans l'herbe au départ de la finale ne lui permet pas de faire mieux que 9ème. Poleman aux chronos, Maninno et son Mirage vont se maintenir aux avant-postes pendant tout le week-end. Toujours en bagarre pour la victoire, Pierre termine finalement sur le podium en 3ème position, suivi par le rapide Antoine Jouvanceaux (Tony Kart) auteur d'une belle remontée en finale. Vincent Abril (Sodi) a fait, lui aussi, régulièrement partie du groupe de tête, 4ème en préfinale et 6ème en finale. Adrien Bloyet (Maranello) a réalisé la plus forte progression à partir de son 43ème chrono, il rejoint les hommes de tête en finale et termine 7ème.
Bien placé dans la course au titre, Thomas Lemoult (Birel) perd son spoiler en préfinale quand deux pilotes s'accrochent devant lui, mais remonte 15ème en finale. Emmanuel Reviriault (CRG) revient à la 17ème position après 2 abandons, Théo Bidard (Maranello) 5ème de la préfinale fait partie des victimes de la dernière course où il pointe seulement 19ème. Quentin Guerra (Birel) connaît une situation similaire en finale à la 21ème place, tout comme Thomas Hodier (Tony Kart), 24ème. François Xavier Venet (FA Kart) termine 22ème, Vincent Delaigue (V-Max) 25ème, Guillaume Py et son Wildkart 26ème. Jules Gounon (V-Max) abandonne en finale après avoir réalisé de belles performances dans les manches. Jonathan Bailly (Tony Kart) renonce dans les 2 courses...
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance remercie les pilotes non-qualifiés qui ont porté ses couleurs tout au long du week-end et leur souhaite plus de réussite :
Camille Marasi, Téo Iquinta, Hugo Wackenheim, Cindy Gudet, Mathieu Schaefer, Kim Longhino, Lucas Blazkowski, Jérémy Boudot et Aurélien Renet.