C'est la KF2 qui a été choisie par la CIK pour décerner le titre suprême 2010. Certains pilotes Super KF ont pu se joindre à la manifestation, formant ainsi un plateau de 118 pilotes. Les phases de qualifications ont été extrêmement disputées comme on peut s'en douter pour ne laisser que 34 pilotes en finale. C'est Brandon Maison qui a obtenu le meilleur résultat des pilotes de la Fondation Julie Tonelli avec une belle 7ème place à l'arrivée.
Des chronos se déroulant sous la pluie avec une adhérence variable d'un groupe à l'autre, des manches qualificatives au nombre de trois seulement par pilote, le Championnat du Monde de Zuera a multiplié les embûches pour les concurrents. Le Finlandais Jarno Hamppi (Birel/Parilla) avait pourtant bien commencé son meeting mondial par le 5ème temps au chrono. Dans le top 10 lors de ses deux premières manches, il chutait 24ème dans la dernière après une pénalité de 10''. C'en était fini pour ce pilote rapide, relégué au 50ème rang. Comble de déveine, il devait renoncer dans la finale de consolation.
A l'inverse, Brandon Maïsano était crédité de la 69ème place au chrono et devait faire le forcing dans les manches pour revenir de la dernière moitié de la grille. Un challenge que le leader de la Formula Abarth ne manquait pas de réussir, malgré son manque de roulage en karting. Il réalisait sa meilleure performance en préfinale en gagnant la bagatelle de 20 positions, meilleur tour à la clé. Pourtant, malgré sa 8ème place au départ de la finale, il perdait du temps en début de course et ne pouvait faire mieux que 7ème à l'arrivée, peu aidé par une machine moins dominatrice.
Lui aussi inscrit en Formula Abarth et pilote Intrepid/TM, le Suisse Michael Heche dominait les essais libres avant de souffrir sous la pluie avec un 51ème temps chrono. Il revenait dans les manches, signant notamment une belle 3ème place et gagnait son ticket pour les finales. Un abandon dans la dernière course sonnait le glas de ses espoirs. Enfin, Clément Bluy (Tony Kart/Vortex) décrochait sa qualification en réalisant des manches de plus en plus solides. La préfinale le voyait même atteindre une intéressante 13ème position, mais sa mécanique ne lui permettait pas de boucler le 1er tour de la finale.
Michelle Gatting (CRG/Maxter) perdait toute chance en se faisant percuter sur la ligne de départ de sa 2ème manche alors qu'elle restait une candidate sérieuse. On peut douter que sa 4ème position lors de la finale de consolation lui ait fait oublier la déception. Vainqueur de la Coupe du Monde KF2 l'an passé, le Portugais David Da Luz (Zanardi/Parilla) n'appréciait pas la pluie espagnole et plongeait en 70ème place pour les chronos . Non-qualifié, il terminait 7ème de la fameuse finale de consolation.
3ème de son groupe au chrono, Loïc Réguillon (CRG/Maxter) se voyait pourtant relégué en 33ème position au général. 6ème pour sa 1ère manche, il abandonnait dans la suivante et manquait lui aussi l'accès aux phases finales, se contentant de revenir 15ème dans la consolante. Pas de consolation pour Vincent Fraïsse (Intrepid/TM) qui est passé à côté de ce Mondial à cause de différents soucis techniques. Le Finlandais Mikko Pakari (Maranello/Maranello) cumulait les problèmes dans les manches, mais terminait 12ème de la consolante. Enfin, Rick Nadin (Tony Kart/Vortex) sous les couleurs du Luxembourg revenait à la compétition sur cette épreuve, sans pouvoir toutefois parvenir à se qualifier.