Epreuve atypique s’il en est, la Monaco Kart Cup, c’est en quelque sorte l’incursion de l’esprit de la Formule 1 dans le monde du karting. Certes, le lieu est chargé d’histoire automobile avec le Grand Prix disputé depuis 1929, mais c’est surtout l’investissement réalisé chaque année par l’ACM qui donne à l’épreuve de karting son caractère réellement extraordinaire. Cette année, que ce soit en Junior ou en Endurance, l’esprit Julie Tonelli a encore soufflé lors d’une grande course internationale.
Les moyens mis en œuvre pour organiser la Monaco Kart Cup laissent rêveur : 3500 pneus, 2400 blocs de sécurité Tecpro, 120 commissaires, 8 caméras, 4 écrans géants, … De loin la plus belle organisation temporaire existante, pour une piste de 1075 m particulièrement technique et difficile. Pour les spectateurs, le show est grandiose. Les Juniors dispensent un spectacle superbe, dopés par l’enjeu d’une victoire à Monaco. En effet, les précédents vainqueurs ont souvent réussi une belle carrière de pilote comme Robert Kubica 1er en 1998 et 1999, ou Sebastian Vettel en 2001.
36 pilotes de 14 nationalités différentes étaient engagés en KF3, pour le 2ème Grand Prix de Monaco Junior. Le Britannique Oliver Rowland (Topkart/Comer) domine dès les chronos. Il persiste dans les manches qualificatives où il réalise le sans faute, tout comme dans la préfinale. Oliver prend le meilleur départ de la finale. Après 3 tours sous les drapeaux jaunes et les panneaux SLOW, Oliver s’envole et creuse l’écart. Mais au 18ème passage, sa mécanique le trahit et c’est l’abandon, injuste au possible. Cependant, le talent d’Oliver Rowland a explosé à Monaco et la saison prochaine pourrait bien voir le champion britannique ICA Junior truster les podiums internationaux. Son compatriote et co-équipier Jordon Lennox-Lamb n’a pas été plus chanceux. Victime d’accrochages, il doit se contenter d’une 8ème place en manche et de la 13ème en préfinale. Dur week-end pour un pilote prometteur qui a réussi à conquérir une belle 11ème place au championnat d’Europe à Sarno. Nos amis portugais et leur Zanardi ont bataillé ferme à Monaco. David Rambeau, rapide pendant les essais, déchante pendant les manches, notamment quand il part en tonneau… De 31ème, il remonte 19 en préfinale et 13ème en finale ! Joao Pinto s’en sort bien avec un 16ème rang final, en partant de la 34ème et dernière place ! Le Suisse Alex Fontana (PCR/Windfire) aurait pu vivre un superbe week-end. Partant d’un modeste 17ème temps aux chronos, il se montre très rapide en manches (5ème). Encore mieux, il termine brillamment 3ème de la préfinale, mais doit abandonner en finale. En pleine progression, son compatriote Zoel Amberg (Monza/Vortex) a mené une course régulière qui le conduit à la 17ème position de la finale, après avoir été retardé. Le jeune Français Hugo Meunier débutait à Monaco en KF3. Ce pilote peu expérimenté a fait preuve de solides qualités d’adaptation au milieu d’un plateau de connaisseurs. Hugo commence par signer un surprenant 10ème chrono. Chahuté dans les manches, il se reprend en préfinale (18ème) et surtout en finale où il accroche une encourageante 11ème place à son jeune palmarès.
Les couleurs de Julie Tonelli ont été portées également par des équipages des 6 heures de Monte-Carlo, une course d’endurance de prestige sur TonyKart à moteur Rok qui se déroule en 3 manches de 2 heures. Le kart n°11, Energex Fast and Furious, rassemblait autour de Virginie Barandon, des passionnés expérimentés, vainqueurs en 2006, qui ont malheureusement perdu toutes leurs chances dans le 2ème tiers du parcours. Les sympathiques pilotes de V3 Racing, remontés en manche 1 de leur lointain 34ème chrono, ont vécu quelques petites galères par la suite qui les ont tenu éloignés de leur objectif du top 15. Avec Pedro Lamy et Stéphane Sarrazin, l’équipage de Frank Lions avait fière allure. Mais les ennuis n’ont pas épargné ‘’Expressions Parfumées’’ le n°28 qui chute de la 4ème place en 1ère manche à la 31ème en manche 2, pour terminer 25ème. Comme l’an passé, Rafaël Galiana avait engagé un kart aux couleurs de Tecpro, le fournisseur des célèbres protections de piste. Plaisir et régularité pour une 20ème position à l’arrivée. Shylock International sera finalement l’équipage aux couleurs de Julie le mieux classé dans la course d’endurance. 19ème en manche 1, puis 13ème, pour terminer à la 11ème position : une belle progression !