Sans rivaliser avec les plateaux d'antan, le Championnat de France de Mirecourt alignait une liste de participants tout à fait honorable pour l'époque en notant une faible désaffection pour la dernière manche des Minime et Cadet, ainsi qu'une fréquentation satisfaisante en Nationale. Les variations climatiques n'ont pas empêché Théo Pourchaire de remporte le titre Minime, Ambinintsoa Ramiandrisoa de monter sur le podium Cadet et Anthony Fotia de s'imposer en Nationale. Un tiers des concurrents a manifesté son soutien à la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance en Lorraine.
Anthony Fotia (Sodi) a pris une belle revanche dans les Vosges après avoir connu des soucis à Ancenis. Aussi performant sur le sec samedi que sous la pluie dimanche, il a réalisé un parcours quasi-parfait qui lui a offert la victoire en Nationale et une remontée en 3e position au classement provisoire. Il faut dire que Romain Bonnetto (Tony Kart), dominateur à Ancenis et poleman des chronos à Mirecourt, n'a pas été épargné par la malchance, à commencer par l'épisode malheureux d'un échange de bobine qui le privait de sa 1ère manche qualificative. Revenu 16e en préfinale, il sombrait dans les profondeurs au 5e tour de la finale, mais reste tout de même second au championnat. Thomas Pottier (Tony Kart) et François-Xavier Venet (Kosmic) ont su profiter de la pluie pour remonter dans la hiérarchie. 31e après les manches, Pottier rejoignait brillamment la 5e place en finale, tandis que Venet, auteur du 42e chrono, réussissait à revenir 6e. Rapide aussi sous la pluie avec son 3e meilleur temps en finale, Emmanuel Reviriault (CRG) a su rester constant dans le groupe de tête pendant tout le week-end. Son abandon à mi-parcours de la préfinale a plombé le résultat d'Emilien Carde (Kosmic) même s'il a pu regagner 19 places en finale. Séphora Lorenzo (Birel) n'a jamais été en mesure de rouler à son véritable niveau, aussi bien sous le soleil que sous la pluie. Le sec semblait mieux convenir à Aurélien Marion (Mirage), bien classé samedi, mais distancé par la suite, même s'il a pu revenir 22e de la finale. Un week-end difficile pour Naim Bangui (Zanardi), remonté en 11e position de la préfinale, qui n'allait pas jusqu'au terme de la finale, tout comme pour Anthony Coudert (Kosmic) et Mathieu Schaeffer (RK), 4e en préfinale pour le premier et 7e pour le second et victimes tous les deux d'un abandon en finale.
De plus en plus convaincant en Cadet, Ambinintsoa Ramiandrisoa (Zanardi) fait maintenant partie des tout meilleurs, comme l'attestent ses deux victoires de manche et sa 2e place finale à Mirecourt. Parmi les pilotes qui se sont mis en valeur grâce à la pluie, Corentin Fournier (CRG), 26e après les manches remontait 4e en finale, Maxime Sabin (Sodi) passait de la 28e à la 5e place, Vincent Marserou (OTK) 19e de la préfinale se classait finalement 9e tandis qu'Enzo Valente (Sodi) passait de la 25e à la 10e position en finale. Plus régulier, Hugo Darniche (ART GP) rentrait dans le top 10 et terminait même 7e de la finale. Téo Laforge (Sodi), 7e de la préfinale, chutait 22e dans la dernière course.
Peu avantagé sous la pluie, le jeune Théo Pourchaire (Zanardi) n'en décrochait pas moins la deuxième position de la finale Minime et terminait largement en tête du Championnat de France, un beau premier titre obtenu avant ses 10 ans. Quentin Dupuis (Birel) se mettait en évidence sur une piste glissante avec sa 4e position en préfinale et sa 5e en finale. Belle prestation dans les manches qualificatives pour Fantin Lebellier (ART GP) qui frôlait finalement le top 10. Très rapide au chrono avec son 2e meilleur temps, Alexandre Picque (ART GP) restait dans ce top 10 dans les phases finales. Régulier, Bryan Thomassin (CRG) perdait quelques places sous la pluie en terminant 15e. Véloce et combatif sur une piste détrempée, Geoffrey Baudot (OTK) a finalement pris trop de risques pour bien figurer.