Le Trofeo Andrea Margutti disputait cette année sa 22ème édition avec une participation importante et 33 nationalités représentées. Sans faire oublier le mythique circuit de Parme qui a vu naître cette compétition organisée en mémoire du jeune pilote disparu, la piste des 7 Lacs à Castelletto di Branduzzo acquiert ses lettres de noblesses et attire des concurrents avides d'ajouter leur nom à un palmarès prestigieux. C'est chose faite pour le jeune Danois Slavko Ivanovic, dominateur KF3, tandis que Brandon Maïsano était en route vers le succès en KF2 avant d'être ralenti par un problème technique.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance était, encore une fois, bien représentée au Margutti dans les trois catégories internationales. En KZ2, Beitske Visser (Intrepid/TM) avait bien commencé la compétition par une 3ème place au chrono et une victoire de manche, mais différents soucis (casse moteur, baisse de performance de son châssis en pneus neufs, ...) l'ont empêché de poursuivre son ascension vers la victoire. Elle termine à la 6ème place. L'Italien Antonio Piccioni (Parolin/TM), fer de lance du team Formula K n'a pas pu se battre non plus pour la gagne comme il l'aurait espéré, mais il parvient à revenir en 5ème position finale. Vincent Fraïsse (Intrepid/TM), de retour en Europe, découvrait le 125 à boîte dans une course internationale et il s'en est très bien sorti avec une 10ème place en préfinale et la 13ème dans la finale. Fidèle à la Fondation, le Tchèque Roman Krist (Intrepid/VM) a traversé les embûches jusqu'à la 20ème position finale. Accablé par les ennuis, Luca Tilloca (CRG/Maxter) n'a jamais pu défendre réellement ses chances.
Le rapide Loris Spinelli (Top Kart/Parilla) n'a pas été gâté non plus en KF2 (19ème), Stefano Cucco (Birel/Parilla) a été confronté quant à lui à une forte dose de contretemps divers et persistants dont deux abandons dans les phases finales. Le Finlandais Niklas Nylund (Maranello/Maranello) manque sa qualification lors d'une manche de repêchage où il renonce prématurément. Les choses se sont mieux passées pour Andrea Moretti (Maranello/TM) puisqu'il revient de son 21ème chrono jusqu'en 7ème place à la finale. Enfin, Brandon Maïsano (Intrepid/TM) faisait son come back après une grande victoire en 2009. Maintenant pilote de la Ferrari Driver Academy, Brandon n'a pas perdu son légendaire coup de volant en karting. Toujours bien placé dans le top 3, il occupait la tête de la finale avant de devoir rétrograder suite à une baisse de forme de son châssis. Il décroche tout de même la 4ème place.
Les bons pilotes ne manquaient pas en KF3 au Margutti et le lutte a été vraiment intense. On retiendra bien sur le nom de Slavko Ivanovic (Tony Kart/Vortex) qui réalise un début de saison remarquable en sortant du 60 Mini et remporte le Trofeo Margutti après avoir tout simplement gagné toutes ses courses à Castelletto. Mais il ne faudrait pas oublier Esteban Ocon (FA Kart/Vortex), le poleman des chronos, 3ème de la préfinale et potentiel vainqueur en finale. Sa volonté de gagner lui a fait tenter un dépassement dans le dernier tour et c'est Dorian Boccolacci (Birel/BMB) qui en a fait les frais, Esteban terminant 6ème malgré tout. Rookie lui aussi impressionnant, Dorian était pourtant bien remonté dans les manches et avait occupé la tête de la finale avant de pointer 3ème dans ce dernier tour fatidique. L'Italien Stefano Villa Zanotti (Tony Kart/Vortex) s'est montré régulier et rapide et décroche la 8ème position en finale. 2ème de la préfinale, Kevin Lavelli (Top Kart/Parilla) perd tout en finale à 6 tours de l'arrivée. Antonio Fuoco (Top Kart/TM) pointait dans le top 10 avant de connaître deux abandons successifs dimanche. Le Suédois Felix Nilsson (Intrepid/TM) a manqué de peu son accès aux finales lors du repêchage après avoir effectué à chaque manche de belles remontées.