France Loheac 27.08.17 Championnat de France

Déjà vainqueur de la Coupe de France Minime, le jeune Louis Iglesias a confirmé son talent en remportant ce week-end le Championnat de France sur le circuit de Lohéac. Neveu de Jérémy Iglesias et fils de Yannick, Louis a visiblement hérité du meilleur des gênes de sa famille. Les Iglesias ont toujours été très proches de Julie et le titre de Louis procure une grande émotion à la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance. C'est un autre pilote du sud, Sami Meguetounif qui a été couronné Champion de France Nationale lors de cette épreuve.

 

KSP_000_1220.JPG 

Lohéac vit au rythme du sport automobile depuis plusieurs décennies. Une semaine avant le Championnat du Monde de Rallycross, le circuit de karting était l'hôte d'un meeting FFSA Karting comprenant deux Championnats de France, en Minime et Nationale, dans la tradition des grandes épreuves qui ont fait la réputation du tracé breton. Près de la moitié des 112 pilotes présents arborait le papillon rose de la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance, la proportion atteignant les deux tiers du plateau Minime

 

KSP_000_0078.JPG 

Présente depuis de nombreuses années aux côtés de la FFSA pour soutenir le karting de compétition en France, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance poursuit son effort en 2017, comme cela a été le cas pendant le dernier week-end d'août sur la piste de Lohéac. La Fondation contribue à la décoration de la piste et offre les coupes aux trois premiers de chaque catégorie. La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance met aussi un point d'honneur à valoriser les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.

 

KSP_017_1644.JPG 

Minime : après la Coupe, le Championnat de France pour Louis Iglesias
La conquête du titre des 7-11 ans est restée très ouverte jusqu'au bout. Jules Caranta pointait en effet en tête des manches, mais Mathys Cappuccio remportait la 1re finale. Moins convaincant en début de meeting, Louis Iglesias remontait rapidement vers le haut du classement. Vainqueur de la finale 2 avec le meilleur temps, il se battait vaillamment pour gagner aussi la finale 3 et coiffer sa première couronne de Champion de France. En grande forme, Cappuccio ne lâchait rien pour devancer son redoutable équipier Caranta tandis que Théophile Nael, très incisif dans le groupe de tête, terminait au 4e rang de la compétition. Face à ce quatuor endiablé, le pilote local Corentin Rousseau assurait la 6e position du Championnat après avoir perdu un peu de terrain dans la dernière finale. Théo Bournigault-Chedor remontait 7e des manches depuis son 20e chrono et concluait à la 8e place en ayant donné le maximum. Vainqueur d'une manche, Paul Alberto se battait régulièrement dans le top 10 des finales et du Championnat devant Guillaume Bouzar et Maxens Verbrugge, deux jeunes espoirs à suivre. Arthur Poulain progressait régulièrement de la 17e à la 13e position. Paul Grisel se hissait au 15e rang devant Jimmy Hélias qui ne participait pas à la dernière finale. Derrière Noé Munnier, Arthur Decaen regagnait 12 places en terminant 20e.

 

KSP_072_1667.JPG 

Meguetounif : mission parfaitement accomplie en Nationale
Le parcours était difficile pour les 74 pilotes en lice pour le titre Nationale avec pas moins de 5 manches qualificatives au programme des prétendants à partir de 12 ans. En tant que rookie, Sami Meguetounif en a été le héros incontesté avec sa pole des chronos, sa domination dans les manches et ses trois victoires finales lui offrant le titre de Champion de France. Très présent aux avant-postes, Victor Bernier, rookie lui aussi, contenait la concurrence pour décrocher la 2e position tandis qu'Alexandre Jenouvrier remontait régulièrement jusqu'à la 3e marche du podium. Après un chrono moyen en 25e positon, Néo Lambert revenait dans la course et frôlait le top 10 du Championnat. Retardé en 1re manche, David Leguem assurait malgré tout la 15e place du classement. Classé 10e après les manches, Jules Ronzière accumulait les ennuis en finale et terminait seulement 23e. Week-end compliqué également pour le rookie Hugo Vair, 23e au terme de finales difficiles. Pourtant auteur du 50e chrono, Léo Jousset réussissait à se qualifier pour les phases finales. Tout comme Esteban Masson, Damyen Droux et Maxime Sabin, Guilhem Crespin n'a pas connu la réussite escomptée à Lohéac. Il se consolait en revenant au 3e rang de la Coupe de la Ligue, alors que Nolan Lemeray terminait 6e.