Le premier championnat d’Europe Super KF ne s’annonçait pas très bien sur le papier avec un nombre d’engagés réduits à cause des dissensions entre les principaux constructeurs et la fédération internationale. En fait l’épreuve de Muro Leccese a été intéressante sur le plan de la compétition et riche sur le plan humain avec la présence de structures privées ou semi-privées plus ouvertes et un rajeunissement de la moyenne d’âge des concurrents. Même quand la situation n’est pas facile, les pilotes n’oublient pas leur fidélité à la cause de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance.
Florian Alfano aurait pu repartir de La Conca avec un large sourire et une bonne place au classement du championnat. L’équipe de Peter De Bruijn a fait de nombreux tests jusque pendant les essais chronométrés qui n’ont pas permis à Florian de faire mieux que le 15ème temps des 22 concurrents présents. Mais son Maddox à moteur Maxter progressait dans les manches samedi et c’est une machine parfaitement au point qui l’attendait dimanche pour les courses. Parti en 9ème position, Alfano se sent bien et met les gaz d’entrée. 6ème au deuxième passage, il remonte 4ème deux tours plus tard, puis troisième au 8ème tour. Il se préparait à revenir sur le second, Aaro Vainio, quand son kart s’est mis à perdre du grip. Un passage dans l’herbe lui fait perdre tout son avantage et le met 8ème sur la ligne. Florian prend à nouveau un bon départ en course 2, mais il s’envole littéralement en dépassant un pilote récalcitrant. Légèrement blessé et très déçu, Alfano ne gardera pas un bon souvenir de cette épreuve.
Le Finlandais Aaro Vainio arrivait à La Conca avec une étiquette de favori après ses résultats du début d’année. Découvrant la catégorie Super KF, le champion d’Europe KF3 2008 s’est très vite montré redoutable dans la cour des grands. Tout commençait bien avec un 3ème chrono et une victoire de manche. La suite s’est moins bien passée, puisque le pilote Maranello/Maxter doit abandonner dans la dernière après un accrochage dont il se serait bien passé. Qu’importe, il se ressaisit dans la course 1 et bondit rapidement de sa 7ème position à la seconde avant la mi-course. Ses pneus se dégradent ensuite et il doit se contenter de la 4ème place. Pour la même raison, Vainio n’aura pas les moyens de livrer bataille en course 2 et ne pourra qu’assister impuissant à une longue descente au classement. Dur pour le moral !
Le 3ème pilote Super KF arborant les couleurs de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance n’a pas connu plus de réussite… Le Britannique de l’usine Topkart, Michael Ryall, a été retardé par un accrochage très pénalisant dans une de ses manches, puis par un manque chronique de performance de sa machine en course le dimanche, obligé qu’il était de brusquer ses pneus pour revenir aux avant-postes. Le vainqueur de la Coupe du Monde KF2 2007 a connu l’anonymat du peloton. Michael a transmis le flambeau de la Fondation a ses 2 jeunes coéquipiers hollandais en KZ2, Bob Olierook et Randy Schoonderwalt.
Les Français n’ont pas été fort chanceux dans cette KZ2. Pourtant combatifs, Eric Ramon, Tristan Papavoine et Anthony Garbarino n’ont pas pu franchir le cap difficile des manches qualificatives, pas plus que le Belge Nicky Moris. Seul William Benedetti peut porter les couleurs Julie Tonelli jusqu’en finale. 29ème au classement intermédiaire, William, qui débute en 125 à boite, progresse jusqu’à la 17ème position en course 1, puis termine 20ème de la course 2. Un pilote à suivre !