La 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a révélé des progressions intéressantes parmi les 28 pilotes présents à Mirecourt. Globalement, les écarts de performance se réduisent et de nouveaux noms apparaissent en haut des feuilles de résultats comme ceux de Matéo Rivals en pole position et de Jules Avril, vainqueur de la préfinale et de la finale.

 

ksp_022_3315.jpg

 

La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. La formule de détection et de formation des jeunes de 12 à 15 ans opérée par la FFSA Academy caractérisée par la mise en avant des valeurs de sportivité et d'équité en parfait accord avec celles de la Fondation. La logistique est entièrement assurée par la FFSA Academy qui met à la disposition des académiciens de puissants karts de type OK-Junior strictement identiques sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Les Exprit/Vortex sont ici chaussés de pneus Vega.


Les courses Junior sont de plus en plus serrées avec des temps au tour souvent compris dans la même seconde du premier au dernier. De plus les batailles comme les progressions concernent l'ensemble du plateau, prouvant l'efficacité de la formation dispensée par les coachs de la FFSA Academy et la valeur d'une compétition disputée à armes égales sur du matériel monotype réglé de manière identique pour tous. L'ambiance reste particulièrement agréable entre les pilotes comme avec les parents qui jouent un rôle essentiel dans la réussite de la saison.


Même si les résultats bruts ne reflètent pas toujours la valeur des prestations, des évolutions ont été enregistrées chez un grand nombre de participants sur le tracé technique de Mirecourt. À rebours du classement final, Héloïse Goldberg a montré un peu plus de potentiel comme Simon Tétault qui arrive désormais à rejoindre le rythme du peloton. Louis Roques a obtenu ses meilleurs résultats à ce jour en préfinale (13e) et finale (14e). Charles-Henri Maurel est rentré dans le top 10 en préfinale et progresse de 4 places au championnat. Marine Minier a également franchi un cap, mais les résultats ne s'en font pas l'écho, bonne 12e place en préfinale du côté d'Ethan Hervé Lecanu, et superbe meeting de Jade Jacquet qui est enfin entrée dans le rythme avec notamment sa 9e position finale et 4 places de mieux au classement provisoire. Grégoir Merly Alpa a frôlé le top 10 final. Week-end difficile pour Boris Yonchev, pourtant très bon le samedi (5e au chrono).

 

ksp_022_3881.jpg 

Nolan Neveu a été l'une des révélations du meeting, 6e en qualification, meilleur tour en manche 2, top 5 final et 4 places de reprises au classement. Pierre Devos s'est également révélé à Mirecourt grâce à sa P5 en préfinale et la 2e position finale. Toujours aussi rapide, Angelina Proenca s'est bien battue pour terminer 7e. Le héros du week-end a finalement été Jules Avril, impérial dans les phases finales avec deux victoires qui le font monter de 5 places au 2e rang du championnat. Maël Le Marchand n'était pas dans le coup à Mirecourt. Il termine par un abandon en finale, mais conserve la tête du championnat. Solide prestation de Matéo Rivals après sa pole position en qualification et bien présent dans le top 3 du classement. Téo Policand avait bien commencé en gagnant les deux manches, mais son dimanche n'a pas suivi. 3e position finale avec le meilleur tour pour Lilian Soares bien lancé dans le championnat.


Le prochain rendez-vous du Championnat de France Junior Karting se déroulera sur le circuit de Varennes-sur-Allier du 7 au 9 juin.