France Lavilledieu 26.06.16 Championnat de France

Pour son baptême du feu, le circuit de Lavilledieu et le club ardéchois du même nom ont réussi un coup de maître. Placé sous le signe de la coupe de marque X30 chère à l'usine italienne IAME, ce tout premier Championnat de France FFSA fut une grande réussite à tous les niveaux: piste baignée de soleil, organisation sérieuse et efficace, grande sportivité en piste et luttes incertaines pour les deux titres. Au final, le jeune et prometteur Yann Bouvier (X30 Senior) s'est imposé malgré une adversité très expérimentée, tandis que Gérard Cavalloni (X30 Master) accède enfin à sa première couronne nationale. En Rhône-Alpes, ces deux pilotes ont fêté leur premier titre en présence de l'enfant du pays Jean-Marc Gounon (pilote de Formule 1 dans les années 90) et de son fils Jules, actuel pilote en GT. Le programme du meeting a été complété par trois autres catégories du Challenge X30, qui disputaient leur finale nationale.

 

KSP_90_1175.JPG

 

X30 Senior : La jeunesse triomphante de Bouvier
Bénéficiant actuellement d'une grande cote de popularité tant du côté des pilotes que des teams, la catégorie X30 Senior a réuni un superbe plateau de 70 pilotes. Kevin Breysse (Praga) sortait en leader du long parcours des manches de qualification avec un sans-faute: 4 victoires sur 4 ! Au terme d'une première finale rondement menée, Breysse conservait son avantage, bien qu'il dut déployer de l'énergie pour contrer en fin de course le retour de Yann Bouvier (FA Kart) et Geoffrey Baudot (Kosmic), deux jeunes aux dents longues.
Bouvier confirmait sa pointe de vitesse en filant vers la victoire dans la deuxième finale. Auteur de la pole position le samedi matin, Vincent Fraïsse (Sodi) revenait dans la course au titre en gagnant son duel face à Victor Compère (Kosmic) pour le gain de la 2e place. Cette fois moins à son aise, Breysse rétrogradait en 4e position, redistribuant les cartes à l'aube de la troisième et dernière finale (les trois étant additionnées pour établir le classement général).
Furtif leader dans le premier quart de la course, Fraïsse cédait ensuite au duo Breysse-Bouvier, dont l'explication finale s'avérait somptueuse. A deux tours de l'arrivée, Bouvier plaçait une attaque imparable et s'assurait définitivement le titre de Champion de France, du haut de ses 15 ans et demi. Vainqueur en 2015, Breysse rendait les armes avec les honneurs, pendant que Fraïsse soufflait la 3e place à Compère pour seulement deux points au cumul des trois finales. Grands animateurs du peloton de chasse, Geoffrey Baudot (Kosmic), Corentin Collignon (Kosmic), Luca Midali (Sodi) et Giacomo Napolitano (Tony Kart) s'adjugeaient les places d'honneur suivantes.

 

KSP_2_3356.JPG 

X30 Master : Cavalloni a eu le dernier mot
Respectivement héros malheureux de l'édition 2014 et champion de France en titre, Gérard Cavalloni (Sodi) et Jesse Bouhet (Tecno) se sont livré un intense mano à mano dans chacune des trois finales. Déjà auteur de la pole position et vainqueur de ses trois manches, Cavalloni se montrait solide dans la Finale 1 et parvenait à contenir Bouhet, qui se faisait surprendre par David Chenillot (Tony Kart) en fin de course. Mais ce dernier chutait dans la hiérarchie en Finale 2 suite à un accrochage avec Grégory Jolinet (Tecno), laissant les deux compères de la CRK PACAC poursuivre leur affrontement.
Cette fois, Bouhet prenait inexorablement le meilleur au fil des tours, faisant durer encore un peu plus le suspense. Se sachant plus rapide dans les premiers tours, Cavalloni creusait d'entrée un petit écart face à son rival dès le début de la Finale 3. Une longue course poursuite s'engageait alors. En excellent finisseur, Bouhet parvenait à revenir sur le sillage de son adversaire, mais pas de manière suffisamment proche pour tenter une attaque. La messe était dite. Cavalloni remportait la partie, pendant que Chenillot retrouvait les avant-postes pour compléter le podium. Beaucoup de pilotes ont animé les débats derrière ce trio et c'est finalement Guillaume Semioli (PCR) qui s'est montré le plus régulier pour le gain de la 4e place. Il a devancé Cédric Chabriais (Tecno), Adrian Nerguti (Alpha) et Jérémy Hanequand (Tony Kart).


Récemment intégrées à la grande famille du Challenge X30, les catégories X30 Vétéran (plus de 45 ans) et X30 Super disputaient leur finale nationale, tout comme le X30 Junior (13-15 ans). Également engagés en Senior, Victor Compère (Kosmic) et Kevin Breysse (OK1) se sont battus pour la victoire en Super, le premier cité faisant la différence en finale. Parti en pole position chez les Vétérans, Willy Runget (Exprit) s'est fait devancer par Pierre Allemand (Oberon) en début de course, mais a su reprendre le meilleur pour s'imposer. En X30 Junior, Alessandro Ghiretti (Exprit) s'est extirpé d'un peloton très animé, pour filer vers la victoire en solitaire devant Enzo Lehmann (Praga) et Julian Kuwabara-Wagg (Sodi).