Sans faire une fixation sur la météo, force est de constater que les averses ont marqué le déroulement de la 3e épreuve de la NSK sur le circuit du Mans. Cela n'a pas empêché d'assister à un beau meeting sportif dans la Sarthe, avec de nombreux dépassements durant des courses passionnantes, alors que l'ambiance générale était revenue à un bien meilleur niveau. La donne a complètement changé avec des vainqueurs pour la plupart inédits.
Partenaire du karting en France, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance apporte son soutien aux National Series Karting qui attirent de nombreux passionnés de la France entière. La Fondation Julie Tonelli offre notamment les trophées de toutes les courses de la Kart Racing Academy et met en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
Emilien Carde a confirmé sa grande forme actuelle en montant encore une fois sur la 2e marche du podium de la Nationale au terme d'un duel avec Adrien Renaudin, mais c'est Nathan Hédouin qui s'est imposé cette fois avec une belle avance en finale, alors qu'il avait commencé par un modeste 31e temps sous le chrono.
Spécialiste du X30 Senior, Victor Compère disputait pourtant au Mans sa première NSK de la saison. Sa montée en puissance a été imparable puisqu'il a remporté la finale après avoir nettement mené toute la course. Kevin Breysse a pu conserver la 2e place face au retour impressionnant de Giacomo Napolitano dans les derniers tours de la finale. C'était aussi une première pour Anthony Tardieu qui s'est donné à fond pour revenir dans la course après des chronos et des manches compliqués. Déjà 10e en préfinale, il s'est finalement classé dans le top 5.
La victoire incontestable de Jules Cousin et son retour à la 3e place du classement provisoire, la remontée en 2e position d'Hubert Petit au cours de la finale et la confirmation de Matthieu Melet dans le top 3 auront été les éléments marquants du Rotax Max au Mans. Quentin Agoulon s'est hissé quant à lui à la 12e place après avoir réalisé le 23e chrono, Thomas Landais a repris 12 positions en finale pour terminer 13e. Julien Hermouet vivait des manches difficiles avant de finir 22e devant Maxime Grimbert.
En Rotax Master, Jérémie Charon semblait assuré de la victoire jusqu'à ce qu'une forte averse ne chamboule tout dans les derniers tours. Nicolas Duchateau parvenait à s'imposer au finish en slicks sur une piste détrempée et prenait en même temps la tête du championnat devant Charon, classé 5e. Olivier Paris, malgré une sortie en vue de l'arrivée, se retrouvait second suivi sur la 3e marche du podium par Charly Paquier. Lourdement sanctionné en préfinale, Christian Bourdais revenait comme un hydravion en 6e position finale., alors que Florian Bourdon et Yan Bouteiller laissaient quelques plumes dans cette dernière course.
Au volant de son nouveau châssis Intrepid, Xen De Ruwe a retrouvé le chemin de la victoire en DD2 face à un Alexandre Anstett des grands jours. La 3e place d'Ulysse Coneys a été saluée à sa juste valeur. Distancé en préfinale, Alexis Coursault s'est bien repris en terminant au pied du podium finale, tandis que Thomas Santin restait sur sa 8e place en préfinale faute d'avoir pu prendre part à la finale.
Thomas Cornée remportait la préfinale DD2 Master, mais Florent Lambert parvenait à s'imposer en finale, confortant ainsi sa position de leader du championnat, tandis que Christophe Adams montait sur la 3e marche du podium.
Toujours leader au classement de la Kart Racing Academy 7-11, Faustin Mahé, vainqueur de la course 2 au Mans a partagé les victoires avec Guillaume Treillard de Quinemont dans la première et Victor Bernier dans la troisième. Régulier, Simon Jouniaux reste en vue du trio de tête.
Avec trois victoires ce week-end, Arthur Leclerc a pris un ascendant certain sur ses rivaux, d'autant qu'Alexandre Colomes a dû se contenter de deux 3es places après avoir été pénalisé en course 1. C'est en effet Bastien Flahaut qui s'est montré le plus offensif derrière Leclerc, jusqu'à s'imposer en course 2. Sacha Hebrard, Benjamin Gonzalez et Néo Lambert ont également eu les honneurs du podium.