Pour le lancement de sa 8e saison, le Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a choisi le circuit normand de La Hague. La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient depuis son lancement en 2017 la formule de détection et de formation fédérale des jeunes de 12 à 15 ans avec qui elle partage les mêmes valeurs de sportivité et d'équité. La logistique est entièrement assurée par la FFSA Academy qui met à la disposition des académiciens de puissants karts de type OK-Junior strictement identiques sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Les Exprit/Vortex sont chaussés de pneus Vega.

 

ksp_024_1681.jpg 

Fort de 27 pilotes, un record, le millésime 2024 accueille notamment cinq féminines aux dents longues parmi les jeunes dynamiques et motivés qui composent un groupe très intéressant dont l'approche annonce passionnante à suivre au long des cinq rendez-vous du calendrier. Malgré un ciel chargé en nuages, la pluie n'a pas vraiment perturbé le déroulement de l'épreuve de La Hague puisque seule la première manche qualificative a été disputée en pneus pluie. Cela dit, l'adhérence n'a pas toujours été optimale et la sélectivité de la compétition s'en est trouvée accentuée.


Téo Policand est rapidement monté en puissance pour s'imposer dimanche aussi bien en préfinale que lors de la finale. Il a su profiter de la situation pour maintenir son avantage face à Maël Le Marchand, plus expérimenté, et ainsi prendre la tête du classement provisoire. Matéo Rivals s'est présenté comme le 3e homme de la compétition avec sa pole position et des résultats très réguliers qui ont fait la différence. Le Belge Senna Meunier aura été l'autre révélation du week-end. Rapide en début de meeting, mais retardé au départ de la préfinale, il a ensuite assuré une belle remontée de 9 places au 4e rang de la finale. Lilian Soares reste une valeur sûre pour sa seconde saison en Junior. Bien présent dans le top 5, la concurrence ne lui a pourtant pas laissé de répit.


Jules Avril a réussi une bonne performance globale qui le place en 4e position du championnat malgré une finale plus compliquée. Valentin Beauvois fait partie des pilotes ayant déjà réussi à progresser comme en témoigne sa 6e position finale assortie du meilleur tour en course. Dans des circonstances peu favorables, Angelina Proenca a assuré une solide 8e position qui lui ouvre de belles perspectives pour la suite. Boris Yonchev 9e et Nolan Neveu 10e obtenaient les meilleurs résultats en finale tout comme Ethan Hervé Lecanu, 11e. À l'inverse, Léni Robillot Lagache avait signé de belles performances, notamment une 6e place avec le meilleur tour en préfinale, mais la finale lui a moins réussi. Récemment impliquée en compétition, Marine Minier découvrait la catégorie avant d'atteindre le 13e rang final. Il en allait de même pour Emma Touloumbadjian, étonnante 14e. Seulement 16e en finale, Pierre Devos avait montré des aptitudes intéressantes confirmées par sa 11e position au classement.

 

ksp_024_1769.jpg 

Le prochain rendez-vous du Championnat de France Junior Karting se déroulera sur un terrain plus connu, celui du Mans, du 5 au 7 avril.