Dernier rendez-vous sprint de la saison FFSA Karting 2016, le meeting d'Angerville proposait les 8 et 9 octobre un programme varié comprenant deux nouveautés importantes. Au plan sportif, il faudra retenir que Rehane Gany et Maxime Sabin signaient un doublé victorieux dans la Coupe de France Nationale, Théo Nouet animait le trio de tête et devenait vice-Champion de France OK-Junior tandis que Jean-Philippe Guignet terminait au pied du podium du Championnat de France OK. Si tous les participants du Trophée International Handikart méritent le respect et l'admiration de tous, Alain Nicolle et Cédric Fontan se sont notamment distingués en portant les couleurs de la Fondation Julie Tonelli.
Présente depuis de nombreuses années aux côtés de la FFSA pour soutenir le karting de compétition en France, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance poursuit son effort en 2016. En plus de sa participation à la décoration de la piste et la fourniture des coupes aux trois premiers, la Fondation Julie Tonelli met aussi un point d'honneur à mettre en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.
La double nouveauté de l'épreuve d'Angerville était l'entrée en scène des premiers Championnats de France OK et OK-Junior, les catégories internationales instaurées par la CIK-FIA depuis le début de l'année. Plateaux limités, mais niveau relevé accompagnaient cette 1re édition qui devrait contribuer à lancer ces machines performantes et abordables dans le paysage du karting français. La catégorie Nationale a comme toujours offert un spectacle animé, parfois à l'excès. Enfin le Trophée International Handikart,a fourni une 2e occasion aux pilotes Handi de se retrouver sur une épreuve nationale après le Championnat de France d'Anneville.
La lutte a été intense jusqu'au bout de la finale pour la conquête de la Coupe de France Nationale. Parti de loin en début de meeting, le Réunionnais Rehane Gany (Kosmic) s'est magnifiquement replacé pendant les phases finales. Maxime Sabin (Tony Kart) a été très régulier dans le top 5 avant d'affronter Gany en finale. Ils ont tous les deux occupé la tête de la course, mais Gany a réussi à dépasser son rival à deux tours de l'arrivée, avant de lui résister jusqu'au drapeau à damier où 93 millièmes de seconde seulement les séparaient. Thomas Rouchy (Tony Kart) complétait le podium.
Harald Creton (Kosmic) et Antoine Perceval (Tony Kart) faisaient partie des possibles vainqueurs, mais la lutte finale en a décidé autrement. Après avoir largement dominé la journée de samedi, Creton terminait 4e sur la piste avant d'être rétrogradé 7e à la suite d'une pénalité, laissant ainsi la 4e place à Perceval.
Viny Beltramelli (Exprit) remontait de la 13e à la 8e position pour achever le week-end sur une note positive. Très rapide dans les manches et vainqueur de la préfinale, Enzo Valente (Sodi) menait encore en début de finale avant de perdre des places dans la bataille, 6e sur la ligne, puis 9e après une pénalité. Auteur d'un chrono moyen, Clément Boissay (Tony Kart) se rattrapait pendant les manches avant de conclure aux portes du top 10. Mathis Cordier (Tony Kart) était retardé au départ de la préfinale, mais fournissait un bel effort pour reprendre 13 places lors de la finale en finissant 12e. Bastien Mesnil (Tony Kart) se qualifiait de justesse après deux manches difficiles, mais revenait fort avec 21 places reprises en préfinale et se classait finalement 13e en finale, juste devant Nathan Fourny (Exprit) lui aussi bien remonté.
Martin Guérard (Tony Kart) chutait de la 7e à la 21e place au cours de la finale. Thibaut Clément (Tony Kart) ne bouclait pas le 1er tour de la préfinale et perdait encore du temps dans sa remontée à mi-parcours de la finale, finissant malgré tout 22e avec 13 places regagnées. Pas de chance pour Roman Castellazzi (Tony Kart) et Antony Billout (Tony Kart) bien classés 9e et 11e de la préfinale, mais contraints à l'abandon dans la dernière course.
Adrien Turkawka (Respeed/Rotax) a dominé la division H2 du Trophée International Handikart en alignant des performances nettement supérieures à celles de ses rivaux. Nicolas Godard de Donville (Birel ART/Rotax) prenait la 2e place suivi par Omar Megari (Sodi/Rotax), ravi de monter sur la 3e marche du podium. Impossible de passer sous silence la prestation remarquable d'Alain Nicolle (CRG/Rotax), vétéran et cheville ouvrière du Handikart en France. Profitant de la pénalité de Turkawka en préfinale, Nicolle cravachait en tête de la finale pour retarder le moment où le futur vainqueur allait le dépasser. Il était en passe de réussir, et pourquoi pas de s'imposer, quand sa chaîne cassait à 4 tours de l'arrivée. Sa déception était grande au moment de raccrocher définitivement son casque.
Régulièrement pointé second dans la division H4, Vianney Chan Tsin (Kosmic/Rotax), un fidèle de la discipline, profitait involontairement de la pénalité de Yannick Thévenet (Sodi/X30) pour prendre la 1re place devant Thibault Bultez (TB Kart/Rotax). Cédric Fontan (CRG/X30) finissait sur deux troisièmes places en préfinale et finale un meeting débuté autour de la 5e position.
Pilote international confirmé, Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart/Vortex) a parfaitement dominé son sujet ainsi que la concurrence pour remporter le titre de Champion de France OK après avoir tout gagné à Angerville. Adrien Renaudin (Sodi/TM) lui offrait cependant une belle résistance dans les débuts de course et méritait sa 2e place, tandis qu'Arthur Carbonnel (BirelART/TM) pouvait être fier de sa 3e position. Jean-Philippe Guignet (Tony Kart/Vortex) commençait mal par un abandon en 1re manche, allumage cassé, mais prenait tout de même la 5e place du classement intermédiaire. Malgré son talent et ses efforts, il devait se contenter de la 4e position au Championnat. Pilote habitué au Rotax Max, Nassim Rezgui (Exprit/TM) a eu raison de tenter sa chance en OK puisqu'il est parvenu à terminer dans le top 10 de cette première édition.
C'est un autre pilote expérimenté, malgré son jeune âge, Théo Pourchaire (Kosmic/Vortex), qui a été couronné Champion de France OK-Junior grâce à ses trois victoires consécutives dans les finales. Théo Nouet (Energy/TM) devenait quant à lui vice-Champion après avoir mené dans les manches et livré un combat permanent et méritoire dans le groupe de tête, une performance qui traduit une progression sensible depuis la rentrée. Poleman des chronos, Thomas Mialane (Exprit/TM) participait également à la course en tête et terminait sur la 3e marche du podium. Pas très chanceux, Milane Petelet (Praga/TM) se battait dans le second groupe et parvenait à assurer une 6e position qui ne convenait pas vraiment à ses ambitions. Pour sa 1re course en OK-Junior, Arnaud Malizia (Tony Kart/Vortex) faisait preuve d'une grande régularité pour atteindre le 7e rang malgré des soucis en finale. Deux pilotes directement issus du Cadet ont également pris part à l'évènement en assumant très rapidement le surcroit de performances de leur machine. Jules Mettetal (Kosmic/Parilla) réalisait même d'excellents débuts de course avant de concéder plusieurs places, tandis que Guillaume Treillard de Quinemont (Tony Kart/Vortex) profitait méthodiquement de l'expérience.