France Laval 28.08.16 Coupe de France

KSP_000_2122.JPG 

À peine un mois après les Championnats de France Rotax Max et Rotax Master et les Coupes de France Minime / Cadet, le circuit de Laval Beausoleil Louis Paillard recevait une autre compétition FFSA Karting avec la Coupe de France Minikart, les 27 et 28 août. Sous une chaleur écrasante, 41 jeunes de 7 à 10 ans, dont les deux tiers arboraient fièrement le papillon rose Julie Tonelli, ont livré des batailles féroces pour se départager. À cette occasion, Jimmy Hélias a prouvé une nouvelle fois l'étendue de son talent en remportant un nouveau succès.

 

Présente depuis de nombreuses années aux côtés de la FFSA pour soutenir le karting de compétition en France, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance poursuit son effort en 2016. En plus de sa participation à la décoration de la piste et la fourniture des coupes aux trois premiers, la Fondation Julie Tonelli met aussi un point d'honneur à mettre en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.


L'intensité de la compétition de ce dernier week-end d'août n'a pas faibli malgré les hautes températures de cette fin d'été caniculaire. Si le tracé rapide de Laval a vu quelques sorties de piste ou incidents spectaculaires, le niveau général de pilotage de ces jeunes talents n'en reste pas moins impressionnant. Les voir se battre à l'aspiration ou se présenter à trois de front en bout de ligne droite pour plonger plein gaz dans le droite de la tribune, donne des frissons !

 

KSP_000_2106.JPG

 

C'est Corentin Rousseau (CRG) qui ouvert les hostilités en signant la pole position des essais chronométrés. Il n'a pas démérité par la suite en s'approchant du top 10 final. Téo Blin (Sodi) a ensuite repris les commandes grâce à ses trois victoires consécutives dans les manches. Mais Jimmy Hélias (BirelART) s'est montré impérial aussi bien en préfinale qu'en finale, ajoutant ainsi la Coupe de France à un palmarès déjà bien rempli cette année. Il devançait sur le podium Jules Caranta (Kosmic) et Téo Blin, tous deux auteurs d'une belle finale. 10e des chronos, Jules Roussel Champigny (Sodi) a effectué un beau travail dans les manches, puis lors de la finale pour revenir sur les leaders, en 4e position. Grosse remontée en préfinale du côté de Maxime Furon Castelain (Sodi) après une 2e manche difficile, et un double top 5 comme récompense. Laval ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable à Enzo Richer (CRG), pourtant détenteur du 3e chrono. Moins à l'aise que d'habitude dans le peloton, il n'a pu faire mieux que 7e en finale. Mathys Capuccio (Kosmic) a effectué en Mayenne un parcours régulier et solide qui l'a conduit à se battre pour la 2e place pendant la préfinale. La dernière course lui a été moins favorable avec une 9e place à la clé. Augustin Bernier (Sodi) a connu des week-ends plus réussis. Constant dans le top 5 en début de meeting, il a perdu du temps au départ de la préfinale, mais s'est bien rattrapé, avant de terminer au 10e rang de la finale. Arthur Raphanel (BirelART) n'a pas réédité ses performances précédentes en restant bloqué dans le peloton autour du top 10 dans les phases finales malgré tous ses efforts.


Paul Alberto (OK1) a joué placé derrière le groupe de tête pour terminé au 13e rang tandis que Kimi Nogret se récupérait d'une préfinale compliquée pour revenir 15e en finale. Bonne progression pour Antonin Ruyters (Kosmic) qui a réussi à reprendre 6 places et terminer 16e de la dernière course. Quasiment privé de préfinale dès le départ, Néo Damon (CRG) regagnait pas moins de 13 places en finale pour terminer 17e devant le jeune Ewen Benoit (CRG). Pourtant bien parti avec son 12e chrono, Romain Nau (BirelART) a perdu du temps dans sa 3e manche avant de pouvoir rejoindre la 20e place à l'arrivée. Parcours compliqué également du côté de Sandro Masson (Sodi) qui avait obtenu une intéressante 8e place dans sa dernière manche. Autre pilote victime d'un abandon en préfinale, Adrien Clomesnil (CRG) a également renoncé en finale, toute comme Jade Gourier (Tony Kart), seule féminine de la course, légèrement blessée dans le dernier tour.

 

KSP_088_1927.JPG