La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. Il s'agit d'une formule de détection et de formation des jeunes de 12 à 15 ans opérée par la FFSA Academy caractérisée par la mise en avant des valeurs de sportivité et d'équité en parfait accord avec celles de la Fondation. La logistique est entièrement assurée par la FFSA Academy qui met à la disposition des académiciens de puissants karts de type OK-Junior strictement identiques sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Les Exprit/Vortex sont ici chaussés de pneus Vega.

 

ksp_000_2008.jpg 

La 6e saison du Championnat de France Junior Karting a démarré à l'heure les 19 et 20 mars 2022 sur la piste normande de La Hague en présence de 22 jeunes pilotes, soit une forte progression de l'effectif depuis l'an dernier. Long de 1345 m, le très sélectif tracé normand propose plusieurs difficultés techniques à maîtriser pour parvenir en haut des classements. Les coachs de la FFSA Academy sont là pour guider les jeunes tout au long du meeting. Le temps a été beau et sec ce week-end, mais le fort vent d'Est a bien rafraîchi l'atmosphère en bord de mer. La gestion des gommes sur un terrain abrasif et modérément adhérent était l'une des clés de la réussite en Normandie.


Le cru 2022 s'annonce très prometteur avec un niveau global très élevé. Les écarts enregistrés en ce début de saison proviennent en grande partie des différences d'expérience entre les 22 participants. L'enthousiasme du collectif et sa forte motivation devraient s'accompagner de progressions intéressantes tout au long de la saison. À La Hague, il n'y a pas eu de domination écrasante d'un seul pilote. Le trio de tête formé par Billard, Rahali et Dorison est talonné par un groupe capable de réaliser de très bonnes performances auquel il a surtout manqué une pincée de régularité. Les deux Finlandais présents cette année se sont déjà intégrés sans problèmes au collectif.

 

ksp_011_0918.jpg 

Pole position finlandaise avec Tani
Kimi Tani a en effet ouvert la compétition en signant la pole position samedi matin devant Adam Rahali, Matthéo Dauvergne, Arthur Dorison 4e et Bastian Leblais 5e.

 

ksp_010_0982-2.jpg 

Dorison s'affirme dans les manches
Le goût de l'attaque et l'expérience d'Arthur Dorison se sont exprimés sous la forme de deux victoires au cours des manches qualificatives. Lisa Billard se montrait très rapide et revenait en 2e position devant le poleman Kimi Tani. Bastian Leblais assurait la 4e place face à Adam Rahali, tandis que les autres pilotes du top 10 se rapprochaient : Ryan Herbert revenait 6e, Enzo Perrot-Thommerot 7e, Rafael Theveny 8e, Ethan Gialdini 9e et Kimi Mérieux 10e.


Dorison gagne encore la préfinale, mais Billard termine victorieusement en finale
Arthur Dorison dominait la préfinale à l'image des manches de la veille. Kimi Tani assurait la 2e position devant Lisa Billard, détentrice du meilleur tour. Adam Rahali manquait une belle occasion et terminait 5e derrière Enzo Perrot-Thommerot. Retardé par deux abandons dans les manches, Matthéo Dauvergne effectuait une superbe remontée de 11 places au 11e rang.

 

ksp_012_2089.jpg 

La finale de 19 tours se déroulait différemment. La longueur de la course favorisait ceux qui avaient pris soin de leurs pneumatiques depuis le début du meeting. Arthur Dorison ne pouvait pas résister au retour en force de Lisa Billard qui s'imposait brillamment. Adam Rahali s'emparait plus tard de la 2e position et Dorison se contentait de la 3e marche du podium devant Ryan Herbert et Matthéo Dauvergne.