En Normandie, sur le circuit Lucien Lebret d'Anneville, la 5e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a conclu une saison particulièrement positive en couronnant Maël Le Marchand Champion 2024.
Tout le monde avait de quoi se réjouir de ce dernier rendez-vous au vu du resserrement global des performances témoignant de la progression suivie par les académiciens au cours de la saison. Bien sûr, des écarts très réduits s'accompagnent de courses très disputées et de quelques incidents en piste. La hiérarchie a néanmoins été respectée dans l'ensemble avec le couronnement amplement mérité de Maël Le Marchand.
La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. La formule de détection et de formation des jeunes de 12 à 15 ans opérée par la FFSA Academy caractérisée par la mise en avant des valeurs de sportivité et d'équité en parfait accord avec celles de la Fondation. La logistique est entièrement assurée par la FFSA Academy qui met à la disposition des académiciens de puissants karts de type OK-Junior strictement identiques sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Les Exprit/Vortex sont ici chaussés de pneus Vega.
Maël Le Marchand a tenu à célébrer son nouveau titre de Champion de France Junior en réalisant une prestation brillante. Vainqueur des manches, il a également remporté la préfinale et la finale avec le meilleur temps à chaque fois. La concurrence était pourtant en place pour lui disputer le succès. Matéo Rivals confirmait son fort potentiel en décrochant la 3e pole position de la saison lors des qualifications. Le Vice-Champion évoluait dans le top 3 des manches avant de terminer sur deux 4es positions dans les phases finales pour terminer 1er rookie. Jules Avril affirmait son retour en force en prenant la 2e position de la finale face à Boris Yonchev qui avait raison de se réjouir de terminer sur le podium de la dernière course. Senna Meunier remontait de manière convaincante depuis son 17e chrono jusqu'à la 2e place de la préfinale et rentrait dans le top 5 de la finale. Malgré des phases finales compliquées, Lilian Soares assurait la 5e place du championnat derrière Avril et Meunier.
Retardé dans les manches qualificatives, Léni Robillot Lagache revenait dans le coup et terminait 7e de la finale et 6e du Championnat. Téo Policand montrait sa grande rapidité au 3e rang de la préfinale pour prendre la 7e place de la saison. Encore une fois très véloce en qualification, Angelina Proenca réalisait le 2e chrono et pointait 5e à l'issue des manches. Retardée en préfinale, elle revenait dans le top 10 final pour confirmer sa 8e position au classement. Grâce à sa belle 6e place en finale, Valentin Beauvois assurait la 9e position du Championnat devant Pierre Devos revenu 8e en finale.
Antoine Lefèvre-Sauli atteignait le 9e rang de la finale après avoir habilement redressé la situation. Nolan Neveu a connu plusieurs contretemps ce week-end. Il était pointé 3e à quelques tours de l'arrivée finale quand il a été envoyé en tonneau. Ce n'est pas de sa faute si les résultats de Jade Jacquet ont été décevants en Normandie. Bousculée en 1re manche, elle était remontée 10e en préfinale, mais un nouvel accrochage l'a évincée de la finale. Un peu de la même manière, Marine Minier n'était pas récompensée de ses bonnes performances par deux incidents dans les phases finales. La dureté des courses a également contrarié la progression de Grégoire Merly-Alpa ainsi que celle de Maxime Prudent qui avait pourtant bien commencé avec son 3e chrono. Noa Anaimi effectuait de belles phases finales en 13e et 11e positions. Louis Roques avait repris 10 places entre les qualifications et sa 15e position finale. Héloïse Goldberg confirmait son évolution récente en atteignant la 14e place finale, juste derrière Jamy Navarro, tandis qu'Enzo Belicot remontait du 27e chrono à la 16e position en finale. Bien parti avec le 4e chrono, Oscar Goudchaux rencontrait ensuite plusieurs embûches sur son chemin.