Sur le circuit international Jean Brun de Varennes-sur-Allier, la 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a constitué le rendez-vous le plus intense de la saison. À ce jour...

 

ksp_000_3424.jpg 

Les éléments ont conspiré pendant presque tout le week-end pour offrir des conditions très délicates aux jeunes pilotes, jouant malicieusement avec l'adhérence de la piste afin de mettre à l'épreuve les caractères les mieux trempés. Sans tempête, bourrasque ou orage, de simples précipitations dispensées presque au hasard, mais en réalité selon un rythme diabolique, ont suffi à rendre la compétition d'une rare rudesse.


Les abandons ont été plus nombreux que jamais, toute erreur d'appréciation, tout optimisme irréfléchi, toute audace inconsidérée, se soldant au mieux par un détour dans l'herbe auvergnate et quelques blessures d'amour-propre. De nouveaux noms sont apparus en haut des classements, des favoris sont repartis déçus, d'autres ont échappé presque miraculeusement à la déroute, ce fut un week-end de course à Varennes, un beau et ardu week-end, dont on se souviendra.


La Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance soutient le Championnat de France Junior Karting depuis sa création en 2017. La formule de détection et de formation des jeunes de 12 à 15 ans opérée par la FFSA Academy caractérisée par la mise en avant des valeurs de sportivité et d'équité en parfait accord avec celles de la Fondation. La logistique est entièrement assurée par la FFSA Academy qui met à la disposition des académiciens de puissants karts de type OK-Junior strictement identiques sur le modèle du Trophée Académie FIA Karting. Les Exprit/Vortex sont ici chaussés de pneus Vega.

 

ksp_031_3475.jpg 

Maël Le Marchand, de la pole position à la rédemption finale en passant par la désillusion d'une visite à l'hôpital, a symbolisé à lui seul les hauts et les bas qu'il faut parfois traverser quand on nait compétiteur. À l'inverse, Oscar Goudchaux qui participait, hors championnat, à sa première épreuve dans cette formule monotype en a rapidement assimilé les codes pour monopoliser les 1res places à partir de la seconde manche. Remonté de 13 places en préfinale, Le Marchand menaçait longuement le nouveau venu en finale, avant de décider de ne rien tenter, la 2e position lui assurant le même nombre de points au classement.


3e sous le chronomètre, Matéo Rivals achevait la finale au même rang et progressait à la 2e position du championnat derrière Le Marchand. Le parcours de Jules Avril a comporté bien des embûches (deux abandons par exemple) et son retour au 4e rang final n'en a été que plus méritoire. Après un début de meeting compliqué, Valentin Beauvois a repris en main son destin lors d'une remontée de 13 places dans le top 5 de la préfinale, confirmé par sa 5e position avec le meilleur tour en finale et une progression de 5 places au championnat. Après sa 4e position en qualification, Léni Robillot Lagache a enchaîné les 9es positions jusqu'à sa P6 finale qui a contribué à le faire entrer dans le top 5 du classement provisoire. Victime d'un abandon en 1re manche, Grégoire Merly-Alpa s'est relevé dès la manche suivante en progressant de 10 places. Il alignait ensuite deux 7es places dans les phases finales et regagnait deux positions au 13e rang du championnat.


Nolan Neveu a bien redressé la situation lors d'un week-end mal commencé : 15 places reprises en 2e manche, puis 8 en préfinale et 7 en finale à la 9e position. Joli top 10 pour Antoine Lefevre-Sauli qui devance Marine Minier et son meilleur résultat à ce jour. Noa Anaimi avait renoncé en 2e manche, mais il se rattrapait à la 13e position de la finale. Quatre pilotes terminaient sur une note positive à la suite d'un abandon lors de la préfinale. Ethan Hervé-Lecanu et Héloïse Goldberg ont réussi tous les deux à remonter 11 places en finale pour terminer 14e et 15e. Le gain s'élevait à 8 places pour Basile Routhiau au 16e rang alors que Louis Roques progressait de 10 places en 17e position.

 

ksp_031_4031.jpg 

Le Championnat de France Junior Karting va s'achever sur le circuit d'Anneville du 5 au 7 juillet 2024.