La quatrième épreuve du Championnat de France Junior Karting 2020 s'est déroulée les 24 et 25 octobre sur le circuit d'Aunay-les-Bois. Un temps humide et frais a succédé au soleil de Laval deux semaines plus tôt. Seule la première manche qualificative s'est disputée en pneus slick. Si certains pilotes ont manqué de compétitivité sur le mouillé, Enzo Peugeot a largement dominé la plus grande partie du meeting avant de se contenter de la 2e place finale derrière William Nicouleau afin d'assurer des points importants en tête du Championnat face à Elliott Vayron.
Présente depuis de nombreuses années aux côtés de la FFSA pour soutenir le karting de compétition en France, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance adhère totalement aux valeurs de sportivité et d'équité de la FFSA Academy. Elle participe à la renommée de ce championnat monotype et offre notamment les coupes des trois premiers.
En l'absence de Margaux Bonvoisin, les 23 karts Exprit/Vortex/Vega de type OK-Junior strictement identiques ont permis aux jeunes académiciens de s'affronter dans un festival de glisse contrôlée sur le tracé très technique d'Aunay-les-Bois. Malgré les conditions, l'ensemble des pilotes a montré une maturité grandissante et les incidents se sont révélés très rares. Pas de doute, la formation assurée par la FFSA Academy à travers ses coachs porte ses fruits.
Première pole position pour Peugeot
C'est dans les derniers instants de la séance qualificative qu'Enzo Peugeot a ravi le meilleur temps à Elliott Vayron. Gaspard Simon prenait la 3e place devant William Nicouleau et Alessandro Giusti. Seule féminine de l'épreuve, Alexandra Hervé réalisait un excellent 6e temps.
Le poleman confirme dans les manches
En slick, puis en pneus pluie, Enzo Peugeot remportait successivement les deux manches qualificatives. William Nicouleau montait en puissance à la 2e place, suivi à distance par Gaspard Simon et Alessandro Giusti. Elliott Vayron avait du mal à négocier les premiers tours, mais se reprenait par la suite en terminant malgré tout 4e devant Antonio Leite.
Peugeot s'impose en préfinale
Même si William Nicouleau se faisait de plus en plus pressant, Enzo Peugeot gérait parfaitement la préfinale et signait une nouvelle victoire. Meilleur temps du warm-up, Yoan Gay-Bardiaux se révélait très rapide sur le tracé glissant et terminait au 3e rang devant Elliott Vayron, encore une fois retardé au départ. Mais trois pilotes de pointe ne terminaient pas la course : Gaspard Simon renonçait dès le premier tour, puis Léo Poncel et Alessandro Giusti abandonnaient un peu plus tard.
Nicouleau récidive en vainqueur de la finale
William Nicouleau réussissait cette fois à attaquer Enzo Peugeot à la mi-course et à s'imposer à Aunay-les-Bois après sa victoire de 2018. Peugeot ne cherchait pas à résister outre mesure, préférant ne pas prendre de risques pour marquer des points importants dans l'optique du Championnat. Toujours aussi peu à l'aise au départ, Elliott Vayron remontait cependant jusqu'à la 3e position devant Yoan Gay-Bardiaux, tandis qu'Antonio Leite assurait un nouveau top 5. Gaspard Simon parvenait à reprendre 10 positions pour finir 10edevant Léo Poncel. Alessandro Giusti devait se contenter de la 14e position.
Peugeot renforce sa position de leader du championnat
Grâce à sa rapidité et à son excellente gestion du week-end, Enzo Peugeot augmentait son avance sur Elliott Vayron de un à quatorze points. William Nicouleau progressait de la 5e à la 3e place en dépassant Alessandro Giusti et Gaspard Simon.
Le dernier rendez-vous du Championnat de France Junior 2020 devrait avoir lieu à Lyon Saint-Laurent-de-Mure (69) du 20 au 22 novembre si la situation sanitaire le permet.