Les pilotes français se font moins nombreux cette saison à la WSK, mais les papillons de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance continuent cependant à orner de nombreux karts grâce au soutien de pilotes étrangers et non des moindres. La série internationale WSK remporte toujours autant de succès et le 3ème rendez-vous de la saison à Castelletto en Italie, sur le circuit des 7 lacs a produit un spectacle passionnant dans les 3 catégories engagées, Super KF, KF2 et KF3.
En KF2, le Français Vincent Fraïsse n’a pas connu un week-end facile sur son CRG/Vortex de l’équipe espagnole Jamkart. Capable de très bonnes performances sur les pistes françaises ou bien dans des conditions d’adhérence précaire, Vincent doit encore s’aguerrir au niveau international, quand la température monte et que la piste devient très gommée. À ce stade, l’expérience est prépondérante et le jeune Vincent devrait bientôt récolter le fruit de ses efforts. Parti loin aux chronos, il a regagné des places dans les manches pour échouer lors du repêchage. Courage Vincent, accroche-toi et les résultats vont suivre !
Son co-équipier Guillaume De Ridder, sans doute le plus français des pilotes belges, est parvenu à se qualifier de justesse pour les phases finales, tentant d’améliorer le comportement de sa machine au fil des manches. Mais la performance n’était pas vraiment là et Guillaume est loin d’être satisfait de son week-end en Italie.
Toujours fidèle aux couleurs de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance depuis plusieurs saisons, la Danoise Michelle Gatting roule cette année sur un Maddox, la nouvelle marque de Peter De Bruijn. En grandissant, la jeune fille n’a rien perdu de son sens de l’attaque et n’a pas cessé de progresser à Castelletto. 17ème au chrono, elle revient 13ème en préfinale et termine dans le top 10 en finale.
La saison 2009 commence bien pour le Portugais David Luz, avec son Zanardi de l’équipe officielle Dino Chiesa. Deux fois 3ème la semaine précédente lors du GPO d’Angerville, David commence par un bon 15ème chrono avant de connaître des soucis dans les manches. Ce sera pire en préfinale où il est victime d’un abandon prématuré. Il fait le forcing en finale pour revenir 20ème en ayant gagné 12 places, preuve qu’il suit actuellement une courbe ascendante.
Le pilotes officiels Maranello ont l’habitude de porter les stickers roses Julie Tonelli. En KF2, le Tchèque Michal Fousek a affiché un excellent niveau, se retrouvant par exemple sur la 1ère ligne au départ de la préfinale.
Chez les Juniors de la KF3, le Suisse Michael Heche a confirmé son potentiel de vitesse, mais aussi la malchance qui l’avait déjà accablé à Angerville. Son talent devrait lui permettre de se battre parmi les meilleurs, sans les ennuis qui l’ont contraint à disputer la manche de repêchage. Le Portugais Francisco Abreu a par contre bien figuré avec son Maranello/TM, puisqu’il se classe respectivement 12ème et 14ème dans les deux courses du dimanche. Mikko Pakari, Finlandais sur Marnello/Maxter, était en route pour un superbe résultat en finale après sa 6ème place en préfinale, mais le sort en a décidé autrement.
En Super KF, l’épreuve de Castelletto n’aura pas été si mauvaise pour Davide Foré. Le Champion italien était pourtant soucieux avant le début des hostilités, privé de son préparateur récemment accidenté. Le grand Foré s’est battu comme un beau diable au volant d’un CRG/Maxter tout à fait dans le coup pour revenir en 6ème position d’une Super Finale très animée, longue de 32 tours.