Podium X30
La fondation Julie Tonelli pour l'Enfance a reconduit en 2011 son partenariat avec la FFSA dans le cadre des catégories complémentaires des GPO. En plus de ses habituelles actions de communication, la Fondation se charge de la fourniture des trophées pour les X30 et X30 Gentleman et le célèbre papillon rose orne à nouveau les plaques de numéros. L'édition 2011 de la Coupe de France X30 confirme le succès de cette catégorie en France et la qualité du spectacle fourni par tous les pilotes. C'est Anthony Cout qui remporte la Coupe en X30 et Pierrick Porte en X30 Gentleman.
Au vu du parcours des 3 leaders de la Coupe de France X30, on comprend vite que la compétition ne fut pas un long fleuve tranquille. Aucun d'entre eux ne figurait en effet dans le top 10 après les manches qualificatives. Anthony Cout (Mirage) se replace 6ème dans la préfinale en partant du 22ème rang et confirme son talent lors d'une finale qu'il remporte sans bavure en même temps que la Coupe de France. Vainqueur en 2010, Pierre Henri Janicaud (Energy) a connu son lot de contretemps avant d'opérer une belle remontée finale qui le conduit sur la 2ème marche du podium. Enfin, Sébastien Pastorek (Energy) aura été de toutes les bagarres pour achever son parcours à la 3ème position.
Parmi les pilotes qui ont soutenu à titre individuel la Fondation pendant ce week-end auvergnat, la performance de Quentin Ruch (BRM) se détache du lot par la régularité de son effort. 24ème à l'issue des manches, il refait progressivement son retard malgré les conditions difficiles dûes à la pluie en finale, jusqu'à terminer 5ème. Belle progression également pour Steve Eisele (Tony Kart) 14ème. Sylver Garcia (Energy) s'était illustré en remportant une de ses manches avant de connaître quelques déceptions et de finir 15ème. Le meilleur résultat de Thomas Belardi (Sodi) aura été sa 6ème place en 1ère manche, avant de se classer finalement 19ème. Grand animateur des luttes en tête, toujours dans le top 4, Sébastien Rambaud (Sodi) est pointé en 2ème position dans les premiers tours de la finale, mais chute sur l'asphalte humide et doit se contenter de la 20ème position.
Cédric Pernet (FA Kart) termine 21ème, Henrik Thouvenel (Kosmic) 23ème avec un gain de 14 places en finale. Mickaël Vidal (Birel) revient de loin en 24ème position et Céline Milon (Tony Kart) se classe 31ème. Tout le monde n'a pu trouver sa place parmi les 44 finalistes, c'est ainsi que Jérémy Lopès, Baptiste de la Brosse, Sarène Ziffel et Quentin Porte ne se qualifient pas. Romain Maingre (Mirage) et Jérémy Méquinion (Alpha) font partie des courageux qui disputent la Coupe de la CRK et se classe respectivement 4ème et 5ème. Quant à Steven Lesca (Tony Kart), il est évincé avec une sévérité surprenante de la part des commissaires.
Si le vainqueur de la Coupe de France X30 Gentleman 2011 se nomme Pierrick Porte (Energy), il reconnaît bien volontiers que la victoire aurait dû revenir à Ludovic Breton (Kosmic) si celui-ci n'avait pas commis une regrettable erreur en levant les bras et en lâchant les gaz 200 mètres avant la ligne d'arrivée, à la suite d'une confusion. Pierre Allemand (PCR), le détenteur du titre 2010, a bien mérité sa 3ème place sur le podium en reprenant régulièrement du terrain au fil des courses. Un week-end très régulier est à mettre au crédit d'Alain Mari (CRG), 8ème. Pascal Bielatowicz (Exceed) avait les moyens de viser au moins une place sur le podium, mais il est pris dans un accrochage en préfinale et ne peut revenir mieux que 11ème en finale.