La Copa de Campeones constitue le dernier rendez-vous international de la saison de karting. Située près de la mer, à 70 km au sud de Barcelone, la piste de Vendrell propose un tracé relativement compact et sinueux. Que ce soit sur la terrasse de la cafétéria qui surplombe le départ, ou dans la grande tribune en bas de la ligne droite, les spectateurs passionnés bénéficient d’un spectacle haut en couleurs, pimenté d’accrochages fréquents, mais sans gravité. Julie Tonelli est bien connue de ce côté des Pyrénées et les papillons roses ne se font pas prier pour apparaître sur les carrosseries. Le vent fort, qui a soufflé tout au long du week-end catalan, a causé quelques dégâts à certaines structures qui se sont littéralement envolées. Le programme a pris du retard et la direction de course a dû prendre la décision de supprimer les préfinales pour réussir à terminer la manifestation avant la nuit.
La catégorie Cadete, spécifique à l’Espagne, propose un cocktail de châssis minikart et de moteur Puma 85cc. Très bien décorées, les machines propulsent les petits pilotes à une allure assez impressionnante sur une piste qui leur convient bien. Les 3 pilotes PCR Kartban ont réussi à se qualifier. Moises Soriano a dû abandonner à 2 tours de l’arrivée, tandis que Pablo Ferri termine 9ème. Carmen Boix s’est bagarrée avec les plus rapides et prend une superbe 5ème place finale.
Pour le premier passage des KF3 dans la Copa de Campeones, Brandon Maïsano a renouvelé son exploit de 2006 et remporte une victoire incontestable, ponctuée du meilleur chrono et du meilleur tour en course. Après une saison positive, mais manquant de victoires, Brandon se rappelle au bon souvenir de tous de la manière la plus prometteuse qui soit. Avec ses qualités de sérieux et de persévérance, Brandon doit servir de modèle aux petits jeunes venus de la catégorie Cadet pour se frotter avec plus ou moins de bonheur aux stars de la KF3. Mathieu Jaminet et Anthony Micoud ne passent pas le seuil de la finale et Jonathan Elias ne boucle que 2 tours avant de sortir de l’arène. C’est Sylver Garcia, 4ème du Championnat de France Cadet, qui s’en sort le mieux en accrochant une 18ème place finale.
Rapide et expérimenté, le Suisse Alex Fontana est contraint à l’abandon au 4ème tour après avoir bataillé près de la tête dans les manches. Défenseur des couleurs de Swiss Hutless, Yves Von Aesch pointe en 23ème position.
Avec un plateau très relevé, la KF2 est la catégorie reine à Vendrell. Norman Nato, qui a déjà tenté le 125 à boîte chez Birel lors de la Coupe de France Long Circuit à Lyon et roulait Intrepid à Vendrell. Norman s’est montré très incisif dans les manches face à des pilotes renommés. Il réalise une finale parfaite, prenant le commandement de la course au 7ème tour en dépassant un Jérémy Iglesias particulièrement en forme également. Mémorable explosion de joie à l’arrivée et sur le podium dans le clan Nato, quand un mélange de larmes et de champagne a inondé le visage du papa de Norman ! William Benedetti a retrouvé un niveau de performance élevé avec son nouveau Kosmic. Auteur de superbes bagarres, il doit se contenter d’une 7ème place, loin de refléter ses prouesses catalanes. Les Sodi Boys, Anthony Abbasse et Alban Varutti étaient tout à fait dans le coup, se classant 4ème et 5ème. Enfin, l’Espagnol Miki Monras n’a pas été trop chanceux pour sa dernière compétition de karting avant de rejoindre l’automobile.
Voilà, la saison 2007 est terminée, vive 2008. La saison prochaine verra une avalanche de nouveautés chez Julie avec la mise en route effective de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance, et des actions nouvelles dans les sports mécaniques. Merci à tous les pilotes qui ont soutenu l’action Julie Tonelli en 2007.