Heureusement que le « kit » de la Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance contient des produits waterproof en cet humide début de saison. Les autocollants fleurissent sur les karts et résistent aux fortes averses, les casquettes protègent de la pluie en attendant des jours meilleurs. Pour voir des T-shirts dans le paddock, il va par contre falloir attendre que la météo suive le calendrier et s’aperçoive que le printemps est bien entamé. Bien sûr, l’essentiel n’est pas là.
Le championnat de France 2008 commence à prendre son allure de croisière, tant au niveau du nouveau format que des engagés. Depuis Lyon, certaines choses ont été améliorées, et l’épreuve de Salbris a fait la part belle à l’affrontement sportif. Le partenariat de Julie Tonelli avec la FFSA est désormais bien intégré dans le paysage du karting français. De plus, grâce à la forte internationalisation du championnat 2008, beaucoup de pilotes étrangers arborent également les stickers roses de la Fondation.
En KF3, un petit groupe de leaders commence à sortir du lot. Les pilotes rapides sont connus, mais il leur faut encore décrocher des résultats ou des gros points pour le championnat. Guillaume De Ridder se présente à Salbris sous les couleurs Kosmic. Plein de confiance, Guillaume impressionne en remportant tout, des chronos à la finale, le dimanche. Brandon Maïsano monte enfin sur le podium pour une victoire samedi et une 3ème place dimanche. Jonathan Hélias se montre d’une constance et d’une performance remarquables en repartant de Salbris avec deux places de second. Mathieu Jaminet et Adrien Leidinger font souvent partie des plus rapides et des plus combatifs. Vitto Lorenzo et Maxime Raphoz entrent dans le top 10 dimanche. Jonas Rodriguès a été particulièrement malchanceux dans ses finales. Courage Jonas !
Avec plus de 40 pilotes en piste, la catégorie KZ2 a fourni un sacré spectacle, notamment sous la pluie. Ces pilotes ont vraiment du talent ! Enzo Zéfirini remporte sa 1ère course à ce niveau samedi : il y avait des larmes de joie dans le clan Zéfirini sous la douche de champagne du podium. C’est l’autre pilote Birel, Thomas Mich qui s’impose le lendemain sur une piste détrempée. Thomas a fait un vrai festival en prenant d’autorité la tête et en gagnant la course avec une avance plus que conséquente. Le Suisse Ken Allemann, pointe dans le Top 10 samedi, effectue une superbe remontée dimanche, mais en perd le bénéfice de sa 5ème place à cause d’une non-conformité technique. Confronté à de constants problèmes de réglage châssis, Pierre-Etienne Chaumat retrouve de la performance en préfinale dimanche qu’il termine 8ème. Améliorant encore en finale, jusqu’à la 4ème position, il est ensuite contraint à l’abandon.
Sami Luka réapparaît enfin dans le haut du tableau en KF2. 6ème chrono dimanche, 4ème en préfinale et 4ème en finale, le sympathique pilote belge aura pu se battre pour une fois jusqu’au bout comme son talent le mérite. William Benedetti a connu lui aussi davantage de réussite et remonte au classement en montant sur la 3ème marche du podium samedi et en terminant 6ème le lendemain. Les choses ont été moins faciles pour Sébastien Bailly qui parvient tout de même à préserver ses chances au championnat. Clément Bluy a dû attendre le dimanche pour retrouver de la performance et la 5ème place en finale malgré sa combativité légendaire. Le pilote américain Mardin Benjamin a bien marché dans les préfinales où il est capable de figurer dans les 10, mais tout perdu en finales. Plus jeune pilote du plateau, Nils Bernardet continue son apprentissage de la difficile KF2 en se rapprochant progressivement de la meilleure moitié du plateau. Kevin Mourey connaît un début de saison laborieux en ce qui concerne les performances de son matériel. Avec le nouveau châssis inauguré à Salbris et un peu de développement, Kevin devrait pouvoir à nouveau bien figurer.