La Fondation Julie Tonelli pour l’Enfance a fait le plein lors du 3ème GPO de la saison, à Essay, en Normandie. Succès quantitatif avec plus de la moitié du plateau aux couleurs Julie Tonelli et un record en KZ2 où les ¾ des pilotes arboraient le papillon rose. Succès dans la compétition également, puisque tous les podiums ont récompensé au moins un supporter de la fondation et que Loïc Réguillon, Sébastien Bailly, Alex Baron, Jonathan Hélias, Thomas Mich et Norman Nato sont même montés sur la plus haute marche.
En KF2, la lutte a été intense sur une piste tantôt sèche, tantôt glissante. Sébastien Bailly a conforté sa position de leader au championnat grâce à sa superbe victoire dimanche. Loïc Réguillon remporte la finale du samedi mais manque de réussite le lendemain, restant cependant second dans la course au titre. Guillaume De Ridder réalise un week-end discret mais efficace en retrouvant l’équipe Kosmic, ce qui lui permet de pointer au 3ème rang. Paul-Loup Chatin s’est bien ressaisi le dimanche avec une 4ème puis une 3ème place. Déception pour Clément Bluy, poleman dimanche matin, 2ème en Super Pole, mais victime d’un abandon en finale. Venus s’entraîner en vue du prochain championnat d’Europe, Mirko Luciani et Yves Von Aesche se sont heurtés à une forte concurrence. Le Suisse a navigué autour de la 15ème position, tandis que l’Italien s’illustrait en gagnant la Super Pole, mais ne terminait pas la dernière course. Belle 9ème place en finale pour David Rambeau après quelques soucis. Les problèmes n’ont pas épargné Vincent Fraïsse et Jérémy Germanovitch réunis dans le team Intrepid France. Régulier, l’Américain Andrick Zeen gagne 4 places au championnat, au 16ème rang. A noter également les bonnes participations d’Alexandre Humbert, Mickaël Vidal et Sébastien Hellaouet.
Alex Baron continue à dominer la KF3, s’appuyant notamment sur une victoire incontestable en finale dimanche, mais Jonathan Hélias a effectué un retour spectaculaire avec un nouveau matériel : victorieux le samedi, il a réalisé une remontée d’anthologie le lendemain pour terminer second. Autre pilote remarquable, Mathieu Jaminet a lui aussi changé de monture mais pas de style : super-poleman dimanche, il remporte la préfinale et monte sur le podium de la finale. Régulier, Adrien Leidinger remonte de 4 rangs. Accrocheuse, la jeune Erine Ferrari, avec son numéro 13, confirme ses progrès en gagnant 3 places au classement. Intéressante 11ème place de Silann Dreau en préfinale. Pour son 2ème GPO, Anthony Micoud progresse au championnat. 8 places de mieux pour Nicolas Mendez, 9 pour Tanguy Pedrazzoli et 1er GPO réussi pour Valentin Dubuc.
Chargée en papillons roses, la catégorie KZ2 a dû affronter la grêle, la pluie et des conditions de piste changeantes. La bagarre a été permanente à tous les niveaux. Le héros du jour s’appelle Thomas Mich, impérial avec ses 2 victoires. Norman Nato a souvent été le plus rapide, mais parfois contrarié, il ne prend qu’une 2ème place tout en conservant la tête du classement. Anthony Abbasse s’est montré toujours aussi fiable avec 2 troisièmes places. Une poisse noire a contrecarré la rapidité de Mathias Gallepe. Pierre Etienne Chaumat se réjouit de sa 4ème position en finale samedi. Eric Ramon confirme à chaque épreuve, le voilà 5ème au championnat, juste devant son co-équipier Alban Varutti, peu verni. Week-end réussi pour Stéphane Lefebvre, 6ème dimanche, pour Gianni Gazzurelli qui progresse de 3 rangs et pour Anthony Garbarino et son nouveau CRG (+4 places). Albert, Gaglione, Papavoine, Moris, Harmuth, Manera, Vanmiddentrop, Zammit, Errani et Kok maintiennent le cap, alors que Cédric Goudant a vécu un 1er GPO difficile.