L'affiche de ce premier Grand Prix Open Karting de la FFSA a tenu ses promesses sur le tracé passionnant de Varennes sur Allier. Le Championnat de France Karting est bien lancé grâce à des niveaux de participation et de compétition tout à fait remarquables. Avec des vainqueurs différents samedi et dimanche, six pilotes en tout sont montés sur la plus haute marche des podiums. La saison française s'annonce très bien.
La météo est restée au beau toute la journée de samedi. Les surprises n'ont pas manqué et c'est Paolo Besancenez qui remporte une grande victoire en KF3, tandis qu'Alex Baron monte sur la 1ère marche de la KF2 et que Morgan Weber est un beau et surprenant vainqueur en KZ2.
KF3: la première pour Besancenez
Esteban Ocon (FA Kart/Vortex) a dominé les essais chronos et la préfinale. La finale est extrêmement disputée avec de nombreux leaders successifs. Ocon voit sa suprématie contestée. Paolo Besancenez (Sodi/Parilla) se place dans le sillage du leader Alex Palou (FA Kart/Vortex) et l'attaque dans les derniers virages. Palou reste second et Ocon monte sur la 3ème marche du podium.
KF2: Baron au final
Victor Sendin (Tony Kart/Vortex) aura été incontestablement l'homme fort de la catégorie, poleman des chronos, vainqueur de la préfinale, il se fait éjecter de la piste au départ de la finale. Léo Roussel (Sodi/Parilla) aurait pu être son dauphin avec son 2ème temps chrono et sa 2ème place en préfinale, mais c'est Alex Baron (Sodi/Parilla) qui s'impose au terme d'un bataille épique avec Enzo Guibbert (FA Kart/Vortex) second. Le 3ème est finalement Victor Compère (FA Kart/Vortex).
KZ2: Le patron s'appelle Weber
On n'attendait pas Morgan Weber et son châssis Merlin à moteur TM (Tec-Sav) à pareille fête. Il a enchaîné la pole au chrono, victoire en préfinale et finale. Yan Pesce (BRM/TM) se hisse au 2ème rang et Yuri Lucati (BRM/TM) s'est bagarré pour conserver la 3ème position.
Le temps s'est progressivement couvert dimanche et la pluie s'est franchement mise à tomber lors de la dernière finale, celle des KZ2 remportée par Thomas Mich. Auparavant, Valentin Moineault avait remporté celle des KF3 et Léo Roussel celle de la KF2.
KF3: Moineault atteint son but
Parcours sans faute pour Valentin Moineault et son Sodi/Parilla du Team Ludo Racing, face à des adversaires redoutables comme les Espagnols Fran Rueda et Alex Palou sur FA Kart/Vortex. Esteban Ocon (FA Kart/Vortex) est revenu 5ème de la préfinale et termine 2ème en finale tandis que Rueda prend la 3ème place.
KF2: Roussel s'impose en finale
Victor Sendin (Tony Kart/Kart) domine les chronos et maintient le rythme en préfinale face à Léo Roussel (Sodi/Parilla). La piste devient légèrement glissante pour la finale. Roussel s'envole dès le 1er tour et ne sera pas rejoint. Sendin revient de la 7ème jusqu'à la 2ème place. Kenny Vermeylen (Tecno/Parilla) termine 3ème après une lutte acharnée.
KZ2: Mich sous la pluie
Le jeune Charly Bizalion (Intrepid/TM) signe la pole au chrono, mais Mathieu Gaillard (Energy/TM) remporte la préfinale face à Yan Pesce et Yuri Lucati sur BRM. Sous une pluie bien établie. Thomas Mich (Birel/TM) prend tout de suite le large en finale et c'est un autre Birel, celui de Christophe Benoit qui le suit en 2ème place tandis que Tony Lavanant (PCR/TM) termine 3ème devant Anthony Abbasse (Sodi/Maxter) et le revenant Hugo Valente (Birel/TM).
COUPES DE FRANCE X30 ET X30 GENTLEMAN - VARENNES/ALLIER - RESULTATS
Anthony Cout et Pierrick Porte sur la plus haute marche
Avec un total de 69 pilotes sur le tracé rapide et spectaculaire de Varennes sur Allier, la compétition n'a pas manqué de sel pour les X30 en ce week-end de GPO. Performances proches, phénomènes d'aspiration limitant les échappées et concurrents surmotivés, le résultat en a été enthousiasmant. Auteur d'une belle remontée, Anthony Cout (Mirage) remporte la Coupe de France X30, tandis que Pierrick Porte (Energy) profite d'une méprise du leader Ludovic Breton pour s'imposer en X30 Gentleman.
X30: Nicolas Picot (Tony Kart) s'était montré le plus performant dans les manches qualificatives devant Joffrey De Narda (Kosmic), Sébastien Rambaud (Sodi) et Maxime Viricel (Intrepid). Le vainqueur de l'édition 2010, Pierre Henri Janicaud (Energy) est encore loin et Anthony Cout (Mirage) davantage. La préfinale donne lieu a de grosses bagarres dont émerge une hiérarchie qui donne une bonne idée des favoris pour la Coupe. Picot, Magnet (Intrepid), Viricel, Rambaud et Pastorek.
La situation change en finale, disputée en fin de journée sous une pluie bien établie. Premier coup de théâtre, Picot, le leader, renonce dès le tour de formation à la suite d'ennuis d'origine électrique. Cédric Magnet s'installe en tête en début de course devant Rambaud et Pastorek. Viricel et Bourassin ont déjà abandonné. Cout passe à l'attaque et revient fort, Janicaud remonte, Quentin Ruch (BRM) et Nicolas Amiel (Alpha), puis John Barbe (Tecno) participent à l'animation du peloton de tête. Cout s'empare de la première position à la mi-course, suivi par Pastorek et Magnet. Janicaud poursuit son ascension et vient menacer Cout en fin de course. Mais celui-ci fait mieux que résister et c'est bien lui, Anthony Cout, sur un châssis Mirage, qui remporte la Coupe de France X30 2011 devant Pierre-Henri Janicaud (Energy) et Sébastien Pastorek (Energy).
Logiquement moins nombreux, les X30 Gentleman ne s'en sont pas moins bagarrés aussi intensément que les plus jeunes X30. Ludovic Breton (Kosmic), Pascal Bielatowicz (Exceed) et Matthieu Monier (Energy) forment le tiercé gagnant des essais chronos, mais au cours des manches qaulificatives, l'Auvergnat Thierry Racamier (Tony Kart) reprend nettement l'avantage, suivi par un Rémy Provost (Nowa) des plus incisifs. Bielatowicz anime la bataille en tête de la préfinale face à Racamier avant de sombrer lors d'un accrochage, laissant celui-ci l'emporter devant Pierrick Porte (Energy) et Monier.
Au départ de la finale décisive, la piste est toujours sèche et Racamier prend le commandement, mais Porte et Breton le talonnent. Les changements de leader se succèdent avant que Breton ne se construise une petite avance en fin de course. Derrière ce trio la bataille fait rage entre Devaux (Energy), Monier, Cognet (Tony Kart) et Allemand (PCR), vainqueur en 2010. Breton s'achemine vers une victoire méritée. Dans le dernier tour, il lève les bras et se relâche en croyant avoir franchi la ligne d'arrivée alors qu'il lui reste quelques centaines de mètres à parcourir. Porte n'en demandait pas tant et remporte la course devant un Breton dépité par son erreur. Jugé non conforme par les commissaires techniques, Racamier disparaît des classements et c'est Allemand qui monte sur la 3ème marche du podium, tandis que Pierrick Porte (Energy) reçoit une Coupe de France de manière inattendue.