Belgiqu Genk 14.05.17 European Championship

C'est un rendez-vous particulièrement intéressant qui s'annonce à Genk, en Belgique, avec l'ouverture du Championnat d'Europe CIK-FIA de KZ2 et du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Ce sera également l'occasion de retrouver pour la deuxième fois les protagonistes du Championnat d'Europe CIK-FIA de KZ qui sont déjà lancés dans une Compétition incroyablement serrée.

 

KSP_1376.JPG 

"The Home of Champions", le Circuit Horensbergdam de Genk (BEL), est un site incontournable quand on pense au karting de haut niveau. Son tracé très technique de 1360 m occupe une place de choix dans l'histoire de la discipline. Avec 141 Pilotes attendus du 10 au 14 mai 2017 dans les trois catégories du programme, le plateau se révèle très consistant pour une Compétition de premier plan. Le nouveau format de Course adopté par la CIK-FIA renforce cette année l'importance des Manches Qualificatives, donnant ainsi lieu à des qualifications directes pour la Finale. À noter que les trois catégories en lice utiliseront des pneumatiques d'un seul manufacturier, Bridgestone, ce qui n'est plus si fréquent en 2017.


Compétition incroyablement intense en KZ
Le Champion du Monde en titre Paolo De Conto (CRG/TM/Bridgestone) a pris les commandes du Championnat d'Europe CIK-FIA de KZ à l'issue de la première Compétition devant Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Bridgestone) et Stan Pex (CRG/TM/Bridgestone), Bas Lammers (Sodi/TM/Bridgestone) et Jérémy Iglesias (Formula K/TM/Bridgestone) complétant le top 5 provisoire. Mais il faut s'attendre à une forte motivation de la part d'Antony Abbasse (Sodi/TM/Bridgestone) et Simo Puhakka (Kosmic/Vortex/Bridgestone) pour revenir au classement après l'incident qui les a éliminés à Sarno. La KZ étant plus disputée que jamais cette année, le spectacle promet d'être passionnant à suivre en Belgique.


Place aux passionnés avec la KZ2
Organisé cette saison sur trois Compétitions, le Championnat d'Europe CIK-FIA de KZ2 fera ses grands débuts à Genk en présence de 67 Pilotes, un effectif en hausse par rapport aux années précédentes. L'Italie est le pays le mieux représenté avec quinze Pilotes dont Matteo Vigano et Alessio Piccini tous deux sur Tony Kart/Vortex/Bridgestone, Alessandro Irlando (Sodi/TM/Bridgestone) et Francesco Celenta (Praga/TM/Bridgestone). Viennent ensuite à égalité avec onze Pilotes, la Suède et la France : Alexander Dahlberg (BirelART/TM/Bridgestone) et Emil Skäras (Tony Kart/Vortex/Bridgestone), aussi bien que Tom Leuillet (Sodi/TM/Bridgestone), Nicolas Gonzales (Maranello/TM/Bridgestone) ou Hubert Petit (Sodi/TM/Bridgestone) en seront quelques-uns des défenseurs. Parmi les favrois potentiels se trouvent également l'Allemand Alexander Schmitz (CRG/Vortex/Bridgestone), le Pilote des Emirats Arabes Unis Sean Babington (Energy/TM/Bridgestone), ainsi que les Hollandais Dylan Davies (DR/Modena Engines/Bridgestone) et Martijn Van Leeuwen (Energy/TM/Bridgestone). Mais cette Compétition présente de réelles opportunités de se révéler pour de nombreux Pilotes amateurs talentueux et c'est bien là que réside l'intérêt de la catégorie KZ2.

 

51 jeunes talents pour le Trophée Académie de Karting 2017 de la CIK-FIA
Compétition unique en son genre destinée à confronter les meilleurs espoirs du monde entier à armes égales, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA concerne cette année les Pilotes âgés de 12 à 14 ans représentant leur pays au volant de karts monotypes tirés au sort, des châssis Exprit à moteur Vortex issus de la catégorie OK-Junior, équipés de pneus Bridgestone.


Parmi les 51 engagés de l'édition 2017 en provenance de 39 nations des 5 continents, on compte pour la première fois 6 féminines, dont la Colombienne Valeria Vargas Garcia qui est soutenue par la Commission FIA "Femmes dans le Sport Automobile". Le Chili, la Colombie, le Koweit, le Maroc et le Pérou font partie des nouveaux pays séduits par cette catégorie. Il s'agira à Genk de la première des trois Compétitions du calendrier.