France Muret 05.10.14 Championnat de France

Meeting encore ensoleillé à proximité de Toulouse pour le championnat de France X30 Sénior et X30 Master organisé les 4 et 5 octobre par l'équipe du KCPOM sur le circuit de Muret. Compère a dominé le début de l'épreuve Sénior jusqu'au retour de Fraïsse en finale, tandis que Cavalloni, largement en tête des Master, a fait appel de sa non-conformité moteur, laissant le classement en suspens. Le Belge Lambert s'est nettement imposé dans la Finale Nationale IAME X30 Junior.

 

KSP_1_1639.jpg


Partenaire de longue date du karting en France, et particulièrement de la FFSA, la Fondation Julie Tonelli pour l'Enfance apporte son soutien à de nombreuses compétitions dans tout le pays. La Fondation Julie Tonelli participe notamment à la décoration des circuits et met en avant les pilotes arborant le célèbre papillon rose, en marge de son action principale en faveur d'associations soutenant des enfants en difficulté à travers le monde.


Le plateau était certes un peu maigre pour un championnat de France avec seulement 52 engagés dans deux catégories, mais le niveau était bien là. Avec son tracé sinueux et son accueil sympathique, Muret a bien réussi son entrée en compétition fédérale sénior, grâce à la logistique du KCPOM.


Compère et Fraïsse au-dessus du lot en Sénior
Victor Compère (Kosmic) a dominé le début du meeting en signant des performances de tout premier plan. Malchanceux dans les phases qualificatives, Vincent Fraïsse (Sodi) s'est admirablement rattrapé dans les finales. Il a ensuite réussi à conserver un petit avantage sur Compère pour décrocher sa deuxième couronne consécutive en X30 Sénior. Longtemps second, Thomas Ricci (Tony Kart) a dû batailler ferme pour accéder au podium final, tandis que Steven Lesca (CRG) rentrait dans le top 5. Pas gâté lui non plus dans les manches, Anthony Tardieu (PCR) est parvenu à se hisser au 7e rang de la finale. Remontée de 9 places pour conclure du côté de Luca Romulus (Energy), mais fin de parcours difficile pour Sylver Garcia (OK1) et Enzo Felicioni, deux pilotes aux ambitions déçues.

 

KSP_60_1248.jpg


Entre Cavalloni et Jolinet rien n'est fait
L'issue du championnat de France X30 Master se jouera sur la tapis vert après que le moteur de Grard Cavalloni ait été déclaré non-conforme, décision dont le concurrent a fait appel. Reste que le pilote a dominé sans partage la catégorie. Grégory Jolinet (Tony Kart) est revenu en 2e position après avoir pointé souvent dans le top 5, tandis que Frédéric Ostier (TB Kart) se hissait 3e au terme d'une grosse attaque. Richard Gros-Henry (CKR) ne faisait pas de quartier avec 10 places gagnées en finale, 10e devant Régis Talagrand (Alpha) et Stéphane Mondolot (Tony Kart). Huit places reprises du côté de Mario Coelho (Kosmic) 15e.

 

KSP_20_0003.jpg


Lambert sans rival en Junior
Catégorie typiquement méridionale, la X30 Junior disputait à Muret sa finale nationale. Le Belge Anthony Lambert (Kosmic) a survolé les débats malgré la résistance méritoire de l'enfant du pays, Luca Antonucci (Sodi). Yann Bouvier (Tony Kart) et Tom Lledo (Tony Kart) se sont longtemps bagarrés pour la 3e place qui revenait finalement à Bouvier. Steven Servant (Sodi) faisait le forcing en finale pour revenir de la 14e à la 5e position, alors que Flavian Soguel (Birel) sauvait de justesse sa place dans le top 10.


Les participants ont été profondément touchés dimanche matin en apprenant la nouvelle de l'accident de Jules Bianchi au GP de Suzuka. Leurs pensées se sont constamment tournées vers Jules et sa famille pendant toute la fin du meeting.

 

Pilotes_Julie-Tonelli_Muret.jpg